FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Juno : mère à 16 ans

Ce n'est pas facile d'être enceinte à 16 ans !


Juno MacGuff (Ellen Page) est une adolescente comme les autres. Elle est d'apparence rude, n'a pas sa langue dans sa poche mais elle se cherche désespérément. Ses copines vont au centre commercial et s'occupent des derniers vêtements à la mode quand elle préfère jouer de la guitare au fond de son garage avec son meilleur ami Paulie Bleeker (Michael Cera).

Tout se passe pour le mieux jusqu'au jour où Juno tombe enceinte. Une avalanche de questions et de problèmes tombe sur elle. Veut-elle garder le bébé ou trouver un moyen de s'en débarrasser ? A travers sa situation, Juno va devoir faire des choix cruciaux dans lesquels elle va devoir prouver sa maturité et sa patience.


Jason Reitman, le réalisateur de "Thank you for smoking" remet le couvert en matière de comédie acide. Après avoir attaqué de front le problème de la vente accrue du tabac, il prend un nouveau but à atteindre : être mère très jeune. Jason Reitman prend donc un sujet qui est très complexe malgré son apparente facilité.

A travers le personnage de Juno, le réalisateur tisse sa réflexion autour de son thème. Qui est Juno ? Une adolescente qui se cherche comme les autres mais qui reste assez peu conventionnelle. Doté d'un humour pince-sans-rire et d'un franc parler ravageur, la jeune fille porte un regard à la fois lucide et immature sur sa condition. Elle rencontre des personnages aussi ambivalents qu'elle, loin des stéréotypes saoulant des comédies pour ados à la mode. L'univers de Juno est drôle et juste, permettant de comprendre l'état d'esprit d'une jeune fille de seize ans confronté à ce problème et aidant à percevoir toutes les possibilités qui sont à sa portée.

Cette comédie ne serait rien sans Ellen Page, interprète de Juno. L'actrice est connue pour ses rôles non conformistes notamment dans "Hard Candy". Elle vit le personnage et arrive à lui donner toutes les facettes dont elle peut recéler. Pour les autres acteurs, ils sont convaincants. On remarquera volontiers la présence de J. K. Simmons à contre-emploi dans le rôle du père de Juno, loin de son rôle de chef de journal tyrannique de "Spiderman".

"Juno" est une comédie ambivalente à l'image de son héroine : elle nous fait passer des rires aux moments d'émotions touchants. Un film touchant et surprenant qui plaira tant aux amateurs de comédie qu'aux amateurs de moments de détente.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Re: Juno : mère à 16 ans
Posté par bellalibida le 29/07/2009 23:09:18
J'ai vu ce film. Je l'ai trouvé vraiment simpa :)
Re: Juno : mère à 16 ans
Posté par willoze le 09/04/2009 14:43:37
mister_cool >> Pas de commentaire ? :|

Ce film... C'est un petit chez d'œuvre à lui tout seul ! Partir d'un thème comme celui, sans se planter, c'est vraiment une réussite ! L'actrice est sublime et joue à la perfection !

Et puis, ce film c'est une alternative à l'avortement, une belle histoire d'ados mais pas pour des ados ni racontée par des ados !

(*)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
L'auteur : Good bye Farmington
29 ans, Where my passion is (France).
Publié le 16 mars 2008
Modifié le 12 mars 2008
Lu 1 662 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143