Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Just for fun...

Et si, pour mon premier article sur le multimedia, j'abordais un sujet radicalement novateur et original, puisque personne n'en parle... j'ai nommé... Linux.


Cet article est issu de mon site (c)féerique qui est pour l'instant hors ligne. J'ai conscience que cet article est un tissu de mauvaise foi et de provocation, mais ca ne fait jamais de mal :)

Pour résumer, mon aventure linux commence avec mon aventure Internet. Je n'étais alors qu'un petit adolescent boutonneux (pas tant que ca, mais ca fait plus vrai comme ca), tout heureux de sa connexion 56k (non non, ca se passe pas en 1920, mais juste il y a deux ans !), et comme tout bon glandeur, je trainais sur le net, a rien faire (il va de soi). Je trainais aussi sur les chats, histoire de m'occuper un peu, persuadé que c'était plus interessant que mes devoirs, ce que je pense toujours au vu des devoirs de 1ere...Enfin bref, le probleme n'est pas la. Comme vous le savez, sur le chat, il y a beaucoup de vent, et peu de matiere, et j'etais donc sideré par tous ces mecs qui disaient que Linux etait une pure merveille, qu'avec ca, ils étaient les rois du net, et j'en passe, vous les connaissez aussi... Je me suis donc renseigné un peu plus sur Linux, histoire de devenir un petit roi aussi, et j'ai opté pour une mandrake (ca devait etre une 8.0 je crois). Ma premiere experience fut...un desastre ! Meme lilo m'a fait peur ! j'ai tout viré, redemarré mon windows 98, et je me suis caché ! Puis, l'experience venant, je me suis dit que Linux, a defaut d'etre un systeme serieux, c'etait au moins marrant, alors je l'ai reinstallé, et la, à´ joie ! il a demarré. a premiere vu, c'est laid, tres laid meme, mais bon, c'est un systeme d'elite, et les elites n'ont pas de gout, on le sait. J'ai joué un peu, reinstallant a chaque reboot (ca m'apprendra a recompiler des kernels sans faire de make bzImage tiens !). Et finalement, il y a quelques mois, j'ai eu la revélation en lisant un article sur Palladium : Y'en a marre ! J'en ai juste eu ras le bol qu'on me dicte ma conduite, et qu'on fasse tout a ma place, marre de faire comme tout le monde, marre de redemarrer parce que j'ai voulu afficher une page Web, marre enfin qu'on me livre mes PC avec un CD de windows alors que j'ai rien demandé ! Donc, la deduction logique qui s'ensuit : On dégage tout ca, on installe linux, et on oublie MS. bon, premiere deception, les DVD, Linux, c'est le dinosaure des lecteurs DVD, c'est pas grave, j'ai 4Go avec XP, pour les DVD, justement ! Pour le reste, ca fait du bien de se battre un peu pour avoir quelque chose, c'est quand meme plus marrant que sous windows, avouons le ! Allez, je me laisse emporter un peu : un scanner, c'est tout con un scanner...Detrompez vous ! sous linux, un scanner, c'est fourbe, vil et cruel, tout comme une carte son ! Pour les faire marcher convenablement, va falloir vous battre, et dans ces batailles la, celui qui gagne, c'est celui qui dort le moins ! Autre exemple con : un kernel, vous saviez ce que c'etait vous avant de voir "Kernel Panic" au bas de votre ecran ? moi pas ! Mais aujourd'hui, j'ai decouvert qu'un kernel, c'est une petite bete malfaisante, qui s'acharne a faire tout pas comme on voudrait ! Nan, je plaisante, c'est pas si fourbe, mais pour le novice, y a de ca quand meme !
Et un peu plus serieusement, parlons stabilité : je suis sous Mandrake en ce moment, qui est pour moi le Windows Me des linux, ben meme comme ca, je pulverise mes records de stabilité par rapport a XP ! J'ai pas dit que ca plantait pas, j'ai dit que j'utilisais plus le bouton Reset, qui commencait a etre usé !
Et puis, nous etudiants, finalement, l'informatique, c'est notre avenir, alors autant partir du bon pied, et APPRENDRE qu'un PC, c'est pas une boite obscure (enfin, plus depuis que j'ai des diodes de couleur sur mon ventilo) qui fonctionne comme elle peut, que PC, ca veut pas dire windows (combien de gens aujourd'hui vous repondrons "Windows XP" quand vous leur demandez ce qu'ils ont comme PC ?), et que si je veux, je peux (et que meme si je veux pas, je dois, mais bon, on peut pas tout avoir !). Enfin, pour conclure, l'esprit de linux, j'aime a croire que c'est l'esprit d'une bande de potes : ca marche, ca marche pas, on est la, ensemble, pour les merdes, pour les succes, pour se raconter nos aventures... Apres tout, c'est ca aussi le net.

Dernier detail, ce message, il est hebergé sur un apache 2 sous debian 3.0 !! ^_^
Laissez moi un message, ca fait toujours plaisir !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (21)
Re: Just for fun...
Posté par fairymoon le 20/08/2004 07:53:39
très bien ton article. A bas le monopole de Bill Gates!!
continue...bizzz
Re: Just for fun...
Posté par puck le 20/08/2004 07:53:39
Ce que j'en pense, c'est que passer a Linux, ce n'est pas de la folie, et que pour debuter, Mandrake, c'est le must de ce qui se fait le mieux ^_^ . Je pense que c'est une distribution sur laquelle il faut pas trop trop s'attarder, mais c'est vrai que pour faire une migration en douceur, c'est l'ideal. De plus, pour les moments de galere, tu trouveras toujours quelqu'un pour t'aider, que ce soit ici ou ailleurs. Bonne chance ptit Linuxien en puissance ^_^
Re: Just for fun...
Posté par cort le 20/08/2004 07:53:39
Trés sympas l'article, le ton comme le contenu ;)
j'ai essayé en mon temps la version mandrake 7.01 et c'est vrai qu'elle a pas duré longtemps... joli mais pas pratique à configurer... j'ai téléchargé la version 9 de mandrake mais je ne l'ai pas encore installé :
Qu'en pensez vous, les linuxiens en folie ? pour un type qui sait juste programmer sa cafetiére ( et encore...quand elle veut bien...) ? c'est du suicide ?

@+
Re: Just for fun...
Posté par lap1.blanc le 20/08/2004 07:53:39
OUIIIIIIIIINNNNNN!!!!!!! Pourquoi tu parles que de Linux? :'( et FBSD? snif... /me est un eternel oublié... sniouf...

mais serieusement, sympa l'article, me suis bien marré... ca me rappelait qqun, mais qui????? ^^
Re: Just for fun...
Posté par puck le 20/08/2004 07:53:39
folkschild : c'est une idee tres repandue et pourtant erronnée. Pas besoin d'etre un master en C et en assembleur pour s'eclater sous linux. Bien sur, savoir programmer, c'est un plus sous linux, car le systeme te donne l'occasion de le faire des que tu le souhaite, ce qui n'est pas le cas de windows, mais il est tout a fait envisageable de tourner sous linux sans pour autant savoir programmer...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (21)
Publié le 15 juillet 2003
Modifié le 15 juillet 2003
Lu 767 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲