Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Kabbale : Carole

Quand l'amour n'apaise plus la rage, la violence est prête à se déchaîner...


"Pas facile, le monde d'aujourd'hui. Tant de violence, d'injustice et de haine... Gaël a beau essayer, il a du mal à s'y résoudre. Quand les tensions deviennent trop fortes et quand la vie se fait trop rude, la révolte qui gronde en lui l'inquiète. Alors, il s'en va chercher refuge dans ses rêves intérieurs. Gaël est dessinateur de livres pour enfants. Il imagine des mondes meilleurs où règnent la paix et l'harmonie. Il y aussi Carole, cette jeune fille qu'il a rencontrée. Avec elle, tout paraît plus simple. Sauf quand il s'agit de lui parler...
C'est un récit contemporain. Une fable urbaine où se confondent la description du réel et le charme du rêve. Dans un univers qui pourrait être celui de n'importe quelle cité de banlieue, Gaël est déchiré entre ses aspirations à l'amour et son désir de changer le monde qui l'entoure. Par moments, le réalisme se teinte de fantastique. Quand l'esprit de Gaël s'emballe, le lecteur part avec lui à travers les méandres délicieux de son imagination. Le trait précis et limpide de Grégory Charlet, où pointe l'influence du manga, mêle la précision au scalpel des décors et la douceur bienveillante des regards. Une série où l'engagement n'interdit pas la poésie..." (Présentation Dargaud)




Après Le Maître du jeu réalisé avec le scénariste Eric Corbeyran et qui connu un certain succès auprès du public, Grégory Charlet imagine et dessine sa première série personnelle Kabbale. Le premier tome Prélude 1 Gaël, publié en février 2003, nous présentait un personnage tiraillé par une force amoureuse et une force destructrice. L'auteur exploite à nouveau cette tension dans le second album. Son incompréhension face à la violence gratuite de ce monde renforce chez Gaël une propre violence intérieure. Un autre être semble émerger de lui-même quand il est confronté au déchaînement haineux des autres. La fin de cet album laisse présager que la rage de Gaël, cachée jusque là dans les profondeurs de son inconscient, va bientôt éclater. Par la dualité de son personnage, Grégory Charlet nous livre une énième réécriture de l'histoire fantastique de Dr Jekyll et Mr Hyde dans notre monde moderne. La mise en abyme du dessinateur doit-elle nous faire penser que l'auteur traduit ses propres peurs et interrogations sur notre société dans cette série ?




La dualité du personnage est reprise par une opposition entre le monde réel (peu réjouissant à vrai dire) et le monde de Tyriel, imaginé par Gaël. Sur le plan graphique, cette distinction est très marquée. Que de différences entre le monde pastel de Tyriel et de ses amis les animaux et le monde réel transformé en véritable jungle urbaine caractérisée par la destruction comme à la planche 18 et la mort aux planches 20 à 22 ! Et l'imaginaire qui servait d'échappatoire est envahi lui aussi, dans le tome 2 de Kabbale, par les peurs et les échecs de Gaël. Cet album est donc marqué par une vision sombre de l'existence à laquelle seul l'amour pourrait donner une justification. Mais Carole reste toujours aussi énigmatique et de nombreux non-dits paraissent fausser la situation entre eux deux. Le prologue semble indiquer une rupture sans retour dans leur relation : "A ce moment là, tout était tellement simple... on était insouciants." Gaël a perdu ses deux refuges : son monde imaginaire de l'enfance, et Carole.




Le dessin est tout à fait agréable. Son dynamisme, visible dès la cinquième planche, exprime notamment la violence qui parcourt toute l'histoire. La mise en couleur est impeccable. Grégory Charlet développe un style très personnel, où l'on sent quelque peu l'influence du manga et des dessins animés japonais, sans pour autant le moins du monde ranger son album dans cette catégorie. Le deuxième tome de la série approfondit la transformation intérieure du personnage principal, et attise notre curiosité en annonçant par une dernière planche sombre et magnifique un destin prophétique : "le moment est venu de changer le monde"...


Série : Kabbale
Titre : tome 2 Carole
Auteur : Grégory Charlet
Editeur : Dargaud
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Re: Kabbale : Carole
Posté par mtaveau le 20/08/2004 07:57:09
c'est un "album", c'est donc comme une bd (tu ne le precise pas.)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
L'auteur : Lorna Lorna
33 ans, Angers (France).
Publié le 05 mai 2004
Modifié le 05 mai 2004
Lu 1 254 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲