Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Kader Keïta

Kader Keïta est d'ores et déjà l'unes des révélations (ou confirmation ?) de ce championnat de Ligue 1 orange, version 2006/2007.


Abdulkader (ou "Kader") Keïta -égalemment surnommé "Popito" ou "le dribbleur fou"- est un footballeur Ivoirien de 25 ans né à Abidjan le 6 Août 1981. Ce milieu de terrain à vocation offensive mesure 1,84 mètre et pèse 78 kilos. Il évolue actuellement au Lille Olympique Sporting Club Métropole (LOSC).


Les années africaines de Kader Keïta...

Kader a commencé sa carrière pro dans sa Côte d'Ivoire natale, où il régale le public Ivoirien par ses inspirations et ses gestes techniques hors-normes sous le maillot de l'Africa Sports durant la saison 1999/2000. Puis il part exporter son savoir en Tunisie, à l'Etoile du Sahel jusqu'en 2002. Par la suite, il prend la direction du Qatar et du club d'Al Saad, où il restera 3 saisons (de 2002 à 2005). Mais la situation se dégrade entre les dirigeants du club qatari et le joueur, qui est alors qualifié "d'ingérable" et de "pas très discipliné". Le divorce entre l'entraîneur du club et Keïta est consummé et lorsque le LOSC s'intéresse au joueur, l'entraîneur lance un "C'est Keïta ou moi" qui en dit long sur les relations entre les 2 hommes. Kader, quant à lui veut quitter le club pour se relancer. Le club nordiste prend donc contact avec l'agent du joueur (qui n'est autre que son oncle) ainsi qu'avec le prince du Qatar, propriétaire du club. Le transfert du meneur de jeu Ivoirien est donc conclu moyennant une somme d'environ 3 millions d'€.


"Popito" débarque au losc...

Kader arrive donc à Lille en juillet 2005 et ses premiers mois sont très difficiles. Il peine à s'imposer, et a beaucoup de difficultées à s'adapter à un nouveau style de jeu. Ses performances sont très moyenes, et il met près de 6 mois à assimiler ce qu'on lui demande, puis il finit par s'adapter au point de devenir un titulaire indiscutable en milieu droit, où sa technique virevoltante et sa combativité de tous les instants font des ravages. Evoluant au départ au poste d'attaquant, Claude Puel, l'entraîneur nordiste, le fait reculer en milieu afin qu'il puisse mieux exploiter son potentiel. Les résultats sont éloquents : lors de la saison 2005/2006, il inscrit 6 buts en Ligue 1 ainsi qu'un but en Coupe de France, et cette saison il a déjà inscrit 6 buts et délivré 6 passes décisives en Ligue 1 ainsi qu'un but en Ligue des Champions (contre Milan AC à San Siro). Ses performances ne passent évidemment pas inaperçues il retrouve alors l'équipe nationale de Côte d'Ivoire, avec laquelle il dispute la Coupe du Monde 2006, délivrant au passage une passe décisive contre la Serbie. En outre, de grands clubs européens (Lyon, Milan AC,...) s'intéressent au joueur, mais le LOSC parvient (pour l'instant) à garder un diamant qu'il a taillé et poli.
Kader "Popito" Keïta n'a pas fini de mettre à mal les défenses adverses. Pour le plus grand bonheur des supporters Lillois.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Re: Kader Keïta, le dribbleur fou
Posté par popito le 07/04/2007 11:32:14
bah oui, il a de l'avenir, il doit juste gagner en régularité mais moi je le considère déjà comme LE meilleur joueur de Ligue 1 (devant le "vieux" Juninho) : sa métamorphose est impressionante: je l'ai vu jouer à son arrivée au LOSC et je me disais, zut, il est doué en dribble, mais malheureusement, pas efficace, il semble ne pas comprendre ce que l'on veut de lui . Aujourd'hui, la question ne se pose même plus tant son influence sur le jeu lillois est prépondérante ...
Si ça t'intéresse, voici un lien vidéo de ses meilleurs chevauchées et gestes techniques (dont le match contre Milan AC !):
http://www.youtube.com/watch?v=BPZM_8eIXG0
Re: Kader Keïta, le dribbleur fou
Posté par marysweety le 07/04/2007 11:22:05
oui j'suis tout à fait d'accord avec c'que tu dis dans ton article. étant moi même ivoirienne j'sais de quoi tu parles. il a de l'avenir ce garçon.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
L'auteur : ... ...
30 ans, Steenwerck (France).
Publié le 06 avril 2007
Modifié le 27 mars 2007
Lu 2 071 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲