Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

KomenFéton pour que le courant passe avec les enfants ?

Parce qu'il n'est pas toujours facile de comprendre les besoins de l'enfant, ses envies, et de les mettre en corrélation avec ses droits et ses devoirs... Quelques petits trus pour attirer son attention et lui fixer des limites en douceur !


Tout d'abord, est il nécessaire de rappeler qu'un enfant, quel que soit son age, a des besoins et des envies différents de ceux d'un adulte ?


Pour les bébés (de 0 à 1 an environ)

Je trouve, pour ma part, que c'est l'age le plus difficile. En effet, l'enfant ne peut encore communiquer avec nous que par les pleurs et les sourires. C'est donc à nous de deviner ses besoins, ses envies, et de le devances afin d'éviter la crise. Pour celà, dés son plus jeune age, notez bien les heures auxquelles il urine (en gros...) ou défèque, celà vous permettra de lui changer la couche rapidement et de le laisser au sec, et donc d'éviter une grosse crise de larmes !
Evitez de le laisser devant une télévision allumée, ou un écran d'ordinateur, celà lui fatigue les yeux et peut le rendre vite accro à l'image... Et entriner encore une fois des pleurs une fois cette source d'image coupée ! Préférez donc des jouets, de son age si possible !
Laissez le évoluer à son rythme, et ne le forcez pas à se tenir debout si il ne le désire pas, il pourrait prendre celà comme une obligation et celà pourrait par la suite entrainer un bloquage...
Mettez vous dans la tête qu'il grandira trop vite quoi qu'il arrive, alors profitez en et laissez le évoluer comme bon lui semble.
Préférez le "c'est interdit", "c'est dangereux", "tu n'as pas le droit" au "non" catégorique ! Il faut leur expliquer dés le plus jeune age le pourquoi de votre refus !


Pour les jeunes enfants de 1 à 5 ans... Voire plus !

Sachez que c'est durant cette pèriode que l'enfant assimile la moitié des notions qu'il aura acquises au cours de sa vie... Sachez donc être pédagogue afin de lui enseigner le plus de notions possibles de manière ludique...
Parlez leur normalement, et non en répétant toutes les syllabes tels les grands-parents gateux... Ils acquièreront du vocabulaire plus aisément !
Ensuite, demandez leur toujours leur avis sur les activités qu'il voudraient faire : promenade, lecture, peinture, jeux d'eau... Il seront ainsi plus coopératifs avec vous !
Pours les corvées obligatoires telles que le changement de couches, la sieste... Encore une fois, faites le de façon ludique, et évitez de les faire avancer avec la carotte tels des anes, il pourraient vous précéder à ce petit jeu...
Exemple : ne dites pas "va te coucher, tu regarderas aladdin après", mais "écoute, bout de chou, plus vite tu iras te coucher, plus vite tu seras debout pour aller faire une promenade". Ils acquièreront ainsi une certaine notion du temps !
En ce qui concerne les repas, ne les forcez pas à finir à tout prix, celà pourrait avoir de lourdes conséquences sur leur rapport à la nourriture ! Par contre, soyez clair : pas de chocolat si il ne mange rien d'autre ! Favorisez le dialogue dans ce cas-là, tentez de ne pas vous énerver même si celà n'est pas toujours aisé !
Sachez toutefois être ferme lorsque celà est nécessaire, et lorsqu'une bétise a été faites grondez-le mais tout en lui expliquant les raisons de votre colère (peur, danger...) !
Soyez clairs et précis, ne vous étalez pas non plus pendant trois heures, ils zappent assez vite vos paroles !

Enfin, n'hésitez pas à leur faire des bisous quand ils vous font un cadeau...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
Publié le 30 août 2006
Modifié le 08 juillet 2006
Lu 838 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲