Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

L'accident de Tchernobyl

Voilà un résumé de l'accident qui eu lieu a Tchernobyl en en 1986 et de ses conséquences.


La catastrophe de Tchernobyl eut pour précèdent les incidents de Windscale en Grande-Bretagne en 1957 et de Thrée Mile Island en 1979 qui n'avaient pas eu d'impact sur la population environnante.


L'accident de la centrale de Tchernobyl

Le 26 avril 1986, le 4eme réacteur de la centrale de Tchernobyl située en Ukraine vient d'exploser en libérant dans l'atmosphère une énorme quantité de curies (unité de la radioactivité), l'équivalent de l'énergie contenue dans le cœur de la centrale. L'explosion de vapeur qui se produit alors projette la dalle de protection de 2000 tonnes à plusieurs mètres.
A la suite de cette catastrophe, les chiffres officiels font état d'une trentaine de morts (33) "seulement" mais on a compté une forte concentration de cancer chez les jeunes enfants dans les zones irradiées. Il découle de l'accident un nuage de radioactivité qui survole certains pays d'Europe, notamment la France. Le fait que l'accident a été mal expliqué à la population a engendré un climat de suspicion, et les citoyens de la France (entre autres) n'ont désormais plus confiance envers les services en charge de la radioprotection, et envers l'industrie nucléaire en général.


Les origines et les causes de l'incident

On peut déterminer deux causes pour cet incident :
- d'abord une défaillance humaine : les systèmes de sécurité, neutralisés, ne détectent pas l'emballement de la réaction nucléaire et la température trop élevée du cœur de la centrale.
- Puis une défaillance technique : le réacteur, contrairement aux modèles occidentaux ne possède pas d'enceinte de confinement.


Divers

Certaine particules atomiques, emportées par la pluie, et par les courts d'eau, se sont retrouvées dans la mer. D'après les concentrations de particules atomiques retrouvées dans les eaux des différents océans, les océanographes ont pu déterminer certains grands courants des années précédentes, et ils ont donc ainsi pu trouver le moyen de déterminer les courants marins de manière précise, ce qui a été considéré comme une grande découverte, mais a "usé" pour cela de vie humaine...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Re: L'accident de Tchernobyl
Posté par crepuscule le 25/12/2004 22:12:34
ma prof danglais ns en parle tlmt de tchrenobyl mm quon fait juste un cour sur ça o lieu dapprendre de l'anglais (elle est à fon ds la protection contre lenvironnement) mais bon c utilise de savoir tt ça ac tt skil y a eu comme conséquence dont les enfants monstres comme disé Labiche. Et en ce ki concerne pr la France les français pensaient ke ça navait po atteint la France que c'est allé jusquen allemagne mais po chez nous mais bon faut quand mm être un peu con pr croire ça pkc moi qui habite à la frontière juste à coté du rhin par ex sil pleut en allemagne il pleut ché moi aussi...
en tout cas c'est bien davoir parlé de ça ds un article ;-)
Re: L'accident de Tchernobyl
Posté par tribondeau le 19/12/2004 10:08:01
bon je voudré dabor dire ke 7 article été a la base une recherche de francais pour 1 texte argumentatif ironik contre la poluution... la prof ne demanD pa unerecherche tre approfondie, et g juste voulu souligné le coté pratik de lexplosion ( sens d couran, cose de lexplosion) pr lé reutilisé ds mon devoir... ensuite, ce son lé seule info ke g troiuvé en faisan 3 encyclo. ET pr le mo inciden, ct le mo le + employé ds tt les paragrf ki en parlé
apré, c vré ke mon article né pa tré tré complé... je sui juste passé sur kk elemen de lacciden
Re: L'accident de Tchernobyl
Posté par labiche le 18/12/2004 11:08:21
Oui je suis d'accord. Cet article est loin d'être exhaustif. Mais c'est pas facile car il y a beaucoup de secret autour. Par exemple, êtes-vous au courant des enfants monstres qui naissent en Ukraine maintenant? Par exemple, ils n'ont pas d'oreil, des déformations du cerveau, les fesses à la place du dos. Enfin que des trucs dégeulasses comme ça. C'est dû au patrimoine génétique qui subit des mutations au niveau des gênes du développement et le bébé à la naissance est un vrai OGM, un vrai mutant. Mais, ça les ukrainiens ne préfèrent pas en parler........
Re: L'accident de Tchernobyl
Posté par sabi le 17/12/2004 20:28:20
euhhh, je suis plutot d'accord avec spy, mais c deja bien d'avoir tenté d'ecrire une article sur cette catastrophe. Je voudrais juste faire une petite remarque sur un mot, ca m'a choqué : tu ecris : les causes de L INCIDENT ! je n'appelle pas ca un incident mais un accident, meme une catastrophe ! je trouve que le mot n'est pas assez fort !
mais sinon, merci d'avoir quand meme parlé de ce drame !
Re: L'accident de Tchernobyl
Posté par spy le 17/12/2004 19:18:43
oula , c'est plutot simpliste comme article Tu aurais pu au moins t' apesantir sur les contaminations subies par les pays europeens dont la france a cause de l'iode* et du strontium* radio-actifs . Le nuage a survolé la scandinavie avant de nous retomber dessus : les regions francaises contaminées ont été l'est de la france surtout montagneux , la corse et la bretagne. Pourquoi la Brestagne isolée ? : parce qu' au maximum d'exposition au nuage radio actif , il a plu dans cette region , faisant tomber les particules dans les champs . L'iode* a été à l' origine de cancers thyroidiens chez des enfants notamment en corse .
Pendant que les allemands de la Sarre qui a une frontiere commune avec la france , avaient obligation d' arreter la production de lait et de detruire tous les legumes , notamment les salades , à 100 metres de là , les français n' avaient aucune consigne et continuaient a les manger comme si de rien n'etait .
C'est ce manque d'information et de vérité qu' on a ensuite reproché aux autorités francaises. Il aurait fallu agir aussitot , ne pas faire boire du lait recemment prélevé , et founir de l'iode en capsule immediatement a tous les enfants : Le lait contient du Calcium , mais en presence de strontium , ce dernier se fixe plus vite sur les os Et en ce qui concerne l'Iode , si on sature rapidement la thyroïde des enfants , celle-ci ne fixe pas l'iode* radio-actif , ce qui aurait eviter des cancers .
Encore aujourd'hui , rien ne prouve que nous sommes capables de prendre rapidement les bonnes decisions en cas d' accident analogue .
Pourtant Tchernobyl ne represente qu' 1-2 % de la radioactivité totale lachée durant la guerre froide lors des experiences atomiques US et Sovietiques mais les bombes exposaient en tres haute atmosphere et les particules* se diluaient dans l' atmosphere et faisaient plusieurs fois le tour de la terre avant de retomber sur l'ensemble de la planete . Mais meme avec ces precautions , ce n'est pas sans raison que usa et urss ont cessé leurs experience : la couche d' ozone en prenait auss un coup .
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
L'auteur : Valhya Cedurna
26 ans, Paris (France).
Publié le 17 décembre 2004
Modifié le 21 octobre 2004
Lu 6 087 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲