FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







L'adolescence

Une réflexion sur le début de vie, une remise en question... Un article de mes pensée sur l'adolescence.


Un jour on arrive sur Terre sans rien avoir demandé, et voilà qu'on doit se plier aux règles établis par les hommes. On va à l'école on apprend des choses et puis du haut de nos 5 ans on croit tout savoir. A partir du moment où on apprend la vérité sur le père noël, on comprend qu'il n'y a jamais eu personne qui nous surveillait tout au long de l'année, on entre dans l'age du vice. On ment, on se moque et j'en passe. Il faut ensuite passer par l'adolescence. Un mot bien simple qui cache des choses bien compliquées. On cherche à se forger son propre caractère, mais en même temps à se démarquer des autres. Il ne faut pas être pareil mais pas non plus trop différent des autres. Tout semble compliqué, personne semble comprendre ce qui nous arrive alors les parents répondent simplement : Oh... C'est l'adolescence !

L'adolescence se résumerait alors à faire des crises, à passer son temps à broyer du noir, à se montrer irrespectueux envers ses propres parents, et donc envers la société ? D'ailleurs il y'a même un terme : La crise d'adolescence. Pendant que certaines personnes du même age que nous, mais vivant dans un tout autre pays, une toute autre culture, pendant que ces personnes doivent passer des rites pour être reconnu en tant qu'adultes aux yeux de leurs peuple, nous adolescent occidentaux faisant tranquillement notre petite crise. Eh bien non, la crise d'adolescence est une crise inventée pour caché le manque d'éducation. Depuis quand doit-on se rebeller contre toute forme d'autorité arrivé à l'âge de 12-13 ans, et ce, qui plus est, depuis mai 68. Oui les enfants on trop de pouvoir, oui les enfants en profitent.

Que voit-on tous les mardis ou tous les mois dans quelle famille ou confession intime, voire même ça se discute. Des sujets sur les ados qui ne respectent plus rien, des parents en pleur, surpasser, qui font appel à Super Nani. Il y'a maintenant des milliers de manuel pour les parents, pour savoir comment éduquer son enfant. Et nos grand parents, nos arrières grand parents, nos arrières arrière grand parents, eux, on-il eu besoin de manuels pour éduquer leurs enfants. Aujourd'hui beaucoup de psychologues s'intéressent à l'adolescent. Comme si l'ado était un spécimen qu'il fallait étudier pour savoir comment l'amadouer, comment établir un dialogue avec. Comment en sommes-nous arrivé là ? La plupart des parents répondent que durant leur jeunesse, le mot d'ordre était Interdiction. Il ne veulent pas retracer le même schéma mais voila, leurs enfants ont trop de liberté. Un enfant qui ne respecte plu ces parents ne respectera plus rien. Voila donc à quoi ressemble la jeunesse française, une perpétuelle rébellion. Mais ce n'est pas les parents les responsables dans tout ça, c'est la société qui a crée cet adolescent rebelle, le reste a suivit ou nous voila.

Me voilà à l'âge de l'adulescence, la transition entre l'adolescente et l'adulte. En regardant le ciel un soir d'été, on peut apercevoir des milliers d'étoiles, et du haut de ces 1m75 on se dit qu'on est vraiment une infime partie, voir presque rien par rapport à l'univers. Un grain de sable dans le désert. Une goutte d'eau dans l'océan. Voila l'âge des remises en question, qu'est-ce que je vais faire de ma vie, quel est mon but dans la vie ? Et quand je ne serais plus, qu'est-ce que j'aurais apporté, ça on ne le saura jamais puisqu'en en l'occurrence on ne sera plus quand notre existence se sera achevée. Nous voici face à notre destinée, voici l'heure de se poser des questions, beaucoup de questions, celles dont on n'a pas de réponses. Trop de questions et pas d'actions. Faut-il donc surmonter l'adolescence et l'adulescence pour pouvoir enfin devenir adultes ?
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (10)
Re: L'adolescence
Posté par lorans le 21/04/2006 13:16:55
oui c'est clair que ces questions sont justes des questions existentielles, et bien sur je sais que personne n'a la réponse, enfin si quelqu'un l'a qu'il fasse signe lol.
Re: L'adolescence
Posté par alpha0606 le 20/04/2006 23:14:32
Bon article. Les questions on se les pose toujours, même au 3e âge.
Re: L'adolescence
Posté par satanik angel le 12/04/2006 15:43:04
Aujourd'hui,l'adolescent est surtout un jeune qui se rends compte à quel point les adultes ont saccagé leur monde.
Nos anciens ont pris tout ce qu'il y avait à prendre,découvert tout ce qu'il y avait à découvrir,inventé tout ce qu'il y avait à inventer et surtout détruit presque tout ce qu'il y a à détruire.
Ils nous laissent aujourd'hui sur une planète dont ils ont profité des bienfaits,en laissant aux nouvelles générations les restes,comme des chiens.
Je comprends tous ces jeunes qui se révoltent contre ces sociétés pourries et profiteuses.
Les jeunes sont l'avenir du monde,il serait peut-être tant de le prendre en main.
Re: L'adolescence
Posté par cdizen le 12/04/2006 13:14:46
Qu’est-ce que l’adolescence ? S’arrête-elle à un certain âge ?
Et si les homo sapiens sapiens n’étaient pas des vrais hommes
mais seulement des adolescents attardés ou chroniques ?
Cette évaluation serait-elle péjorative ?
- L’adulte est responsable de ses actes, notamment de son indifférence apparente devant tous les événements en contradiction avec le principe de la dignité humaine (se passant en permanence dans chaque ville, pays, continent)
L’adolescent (masculin neutre), lui, se veut « positif » et il est
optimiste, prétentieux, pressé, rêvant de tout changer alors
que pratiquant une sorte de fuite en avant en toute inconscience.
- Est-ce faux ? Voir par exemple les rationalistes qui ont vraiment cru que « l’homme est un Dieu en devenir », que les progrès scientifiques et technologiques allaient créer le paradis sur Terre, qui sont en train de saccager l’environnement « toujours plus » vite en négligeant le « principe de précaution »

Ne resterait-t-il pas à opter entre la condamnation de l’adulte responsable et le pardon de celles et ceux qui ne savent pas ce qu’ils/elles font ? !
Re: L'adolescence
Posté par satanik angel le 12/04/2006 12:34:13
C'est vrai que l'adolescence rebelle est le mot d'ordre de notre société,parce qu'un ado consomme et donc rapporte.
La société profite du fait que nous voulons changer le monde pour nous mettre à ses pieds sans que l'on s'en rende compte.
Un ado qui se dit anarchiste et anti-société,en allant acheter sa bière ou son paquet de clopes,aide cette société,et c'est bien dommage...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (10)
L'auteur : Laurence ......
29 ans, St-denis (France).
Publié le 11 avril 2006
Modifié le 05 mars 2006
Lu 5 519 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143