FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







L'affaire Charles Dexter Ward

Ce court roman de H. P. Lovecraft est l'oeuvre fantastique par excellence : personne ne sait où s'arrête la folie et où commence la réalité. Le suspense y est complet et le style excellent. Venez découvrir ce livre qui vous fera frissonner du début jusqu'à la fin et vous fera entrer dans le monde immense et chimérique d'un des plus grands écrivains fantastiques du 20ème siècle.


Quand Charles Dexter Ward, jeune étudiant résidant à Providence (Etats-Unis) au début du vingtième siècle, se découvre un mystérieux ancêtre jadis renommé pour ses actes de sorcellerie, il tombe en proie à une insatiable soif de connaissance au sujet de son ascendant. Ce dernier se nommait Joseph Curwen et, après avoir passé une vie étonnamment longue, il mourut en 1771 à Providence où il s'était établi après avoir échappé, à Salem, à la grande chasse aux sorciers. Mais Charles Dexter Ward ne se consacre plus qu'à ses recherches au point d'en faire une idée fixe et de sombrer peu à peu dans la folie. Toutefois, sa maladie est bien singulière car il semble que le corps du jeune Ward se métamorphose en celui de son ancêtre, en témoigne le portrait de ce dernier que l'étudiant a accroché dans son bureau. Par ailleurs, Charles Dexter Ward semble se livrer à des expériences de sorcellerie et on le soupçonne de déterrer des corps dans les cimetières. Tout ceci effraie de plus en plus ses parents qui comptent sur le Docteur Willett, le médecin de la famille Ward, pour sortir le jeune homme de ce mauvais pas. Mais en s'intéressant à l'affaire Charles Dexter Ward, il va bientôt faire des découvertes des plus terrifiantes...


Dans cette nouvelle, H. P. Lovecraft démontre toute sa maîtrise du fantastique (le lecteur ne sait, en effet, jamais où s'arrête la folie et où commence le réel) ainsi que du style, qui est excellent. Le lecteur, auquel tout n'est pas expliqué ni raconté, est témoin des découvertes du Dr. Willett ainsi que de l'histoire de l'ancêtre de Ward, dans un flashback d'un siècle et demi qui éclaire le problème de l'étudiant de Providence. L'affaire Charles Dexter Ward fait partie des oeuvres de Lovecraft qui mettent en scène les horreurs provoquées par la seule connaissance du contenu d'un livre, Le Necronomicon. Celui-ci fait encore polémique quant à sa rédaction : a-t-il été écrit en 730 par Abdul Al-Hazred ou par Lovecraft lui-même ? (Même si ce dernier voulait faire croire que la vérité résidait dans la première thèse, il paraît plus vraisemblable que l'auteur du livre maudit soit bel et bien Lovecraft lui-même, d'autant plus qu'il l'aurait confirmé dans une lettre.)
C'est donc un livre remplit de suspense qui permettra d'entrer dans le monde de Lovecraft qui, bien que très pessimiste et malheureusement xénophobe, s'est révélé être un maître de la littérature fantastique.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Re:Précisions
Posté par françois le 22/08/2005 11:03:28
Merci beaucoup pour toutes ses précisions!^^ Je suis en train de lire les nouvelles groupées dans le recueil "Le cauchemar d'Innsmouth" disponible aux éditions "J'ai Lu" à un prix tout à fait abordable (environ 3€) ce qui est également le cas pour d'autres de ses oeuvres dont "L'affaire Charles Dexter Ward".
Mais c'est vrai qu'avoir l'intégrale de ses oeuvres est alléchant!
Précisions sur l'oeuvre de Lovecraft
Posté par vlad le 21/08/2005 22:46:23
Rebonjour ^^
Non, désolé, les écrits de Lovecraft ne répondent pas à des cycles. Les nouvelles sont toutes indépendantes les unes des autres, chacune mettant en lumière (facon de parler ^^) un aspect, une créature, une facette différente du mythe. Mythe vulgairement appelé mythe de cthuluh, en rapport avec une de ses nouvelles les plus connues, "L'appel de Cthuluh", créature innomable enfouie dans les profondeurs et endormie, attendant son heure. Mais ce n'est pourtant pas sa nouvelle la plus réussie, ni la plus terrifiante. Ce mythe regroupe à lui seul plusieurs dizaines de nouvelles de l'auteur, mais ne s'arrete pas là. Lovecraft menait une correspondance assidue avec de nombreux "elèves" qui vouaient une adoration au "maitre", et ont continé son oeuvre après sa mort. Ainsi, on trouve plus du double d'autres nouvelles, parfois aussi bonnes que celles de Lovecraft, écrites par des auteurs comme August Derleth ou Robet Bloch, pour ne citer qu'eux.
Pour ce qui est du Necronomicon, il faut savoir que ce n'est qu'un livre imaginaire, et dont l'origine n'est autre que l'esprit (malade ?) de Lovecraft. Abdul Al-Hazrad n'ayant pas existé, tout comme son fameux livre. Mais Lovecraft avait tellement bien réussi son coup, avait rendu son existence tellement plausible, que de nombreux connaisseurs (!!) s'étaient rendus chez d'illustres antiquaires pour leur en demander une copie, ou où en trouver une.
En espérant t'avoir éclairé,
Vlad
PS : si tu t'interesses autant à Lovecraft, je te conseille d'acheter (ou d'emprunter, si tu le trouves) l'intégrale en 3 volumes, aux éditions Robert LAFFONT, dont le premier tome regroupe le roman et les nouvelles, certaines (les meilleures) des autres auteurs, ainsi que des contes et les notes d'écriture de l'auteur, afin de comprendre sa facon d'écrire. Ce n'est pas donné à l'achat, mais c'est fabuleux à lire, et superbe dans une bibliothèque ^^
Réponse à Vlad
Posté par françois le 21/08/2005 09:43:11
Merci beaucoup pour les compliments.
Je dois avouer que je ne suis pas tout à fait apte à parler de Lovecraft et de son "mythe" étant donné que je m'intéresse à cet écrivain et à son oeuvre depuis peu de temps . "L'affaire Charles Dexter Ward" est le premier roman (peut-être devrais-je dire nouvelle?) que je lis de Lovecraft, étant tombé dessus par hasard . En écrivant cet article je voulais faire partager le plaisir de la lecture d'un livre remplit de suspense et dont le style est très bon : en bref, un roman excellant dans l'art de la littérature fantastique.
J'ai donc fait un article portant bien davantage sur ce livre en soi que sur le monde de Lovecraft. Toutefois, cela m'a permis de découvrir ce dernier et je m'intéresse notamment au "Necronomicon" (encore une fois, depuis peu de temps).
Par ailleurs, je suis heureux de pouvoir discuter avec un amateur de Lovecraft car j' aimerais en connaître plus au sujet de son oeuvre, notamment savoir si ses écrits répondent à des cycles.

Très amicalement,
François.
Re: L'affaire Charles Dexter Ward
Posté par vlad le 21/08/2005 00:03:38
Article bien écrit, et dont le sujet est plus que mérité. Mais il en reste qu'il est néanmoins un peu court, et tu aurais pu développer un peu plus sur Lovecraft, le fait qu'il ait créé le fameux "mythe" en mélangeant les différentes croyances mythologiques et cherché à leur trouver une origine commune. Et enfin, dernière chose, je conseillerais plutot des nouvelles comme "La couleur tombée du ciel", "L'abomination de Dunwich" ou encore "Celui qui chuchotait dans les ténèbres", car ce roman, bien que très bien, n'égale pas dans l'horreur et le malaise les nouvelles du meme auteur.

Cependant, ravi de voir qu'il y a des lecteurs de Lovecraft qui savent apprécier son art :)
Amicalement
Vlad
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Publié le 20 août 2005
Modifié le 11 août 2005
Lu 3 062 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143