FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







L'Afrique Préhistorique

Les richesses de l'Afrique Saharienne déclinées sous la période Néolithique...


L'Afrique saharienne est un important foyer d'Art rupestre.L'Art rupestre est un art en plein air ou du moins exposé à la lumière du jour, contrairement à l'Art pariétal qui se rapporte aux grottes plus profondes,non exposées a la lumière du jour comme on en trouve en Europe.
Il est difficile de dater l'Art rupestre de l'Afrique,d'autant plus que l'Art mobilier, qui lu iest datable,est rare.La végétation est rarement représentée.Cependant on peut dégager de grandes tendances.


Période dite des "têtes rondes"

C'est la plus ancienne,estimé à 8000 BP.Elle marque une précosité Néolithique en passant à des représentations soucieuse de la troisième dimension :on utilise l'espace,la paroie.Ce sont des représentations antropomorphes,souvent géantes,avec une grosse tête,mais non humaines dans tous les cas.On les retrouve dans de nombreux sites tel que les sites de Séfar ,de Jabarren ,et de Tim Abotteka dans le Tassili N'Ajjer.




Période bovidienne

Elle se situe vers 5000 BP.Il s'agit de scènes dominées par des boeufs,des scènes de chasse accompagné d'êtres humains.On trouve des animaux particuliers tel que le buffle antique (disparu aujourd'hui) muni d'hypercornes.Les peintures sont de tailles moyennes et la technique est plus souple.Parmi les sites,on peut citer celui de Messac met en scène deux buffles antiques et le site de Wadi Aramat, mettant en scène deux personnages avec un arc associés avec un troupeau.


Période caballine

Elle s'étend de 3500 à 2500 BP.Elle correspond à l'introduction du cheval dans le Sahara qui devient un animal phare.Celui-ci est représenté le plus souvent en attelage,tirant des charts.L'arc disparait au profit des lances et des boucliers.Les personnages se simplifient :le corps est traité par combinaisons de formes et on se dirige vers la géométrisation comme le montrent les "têtes batonnets".On peut retrouve uner représentation de chart tiré par un cheval dans le site de Wadi Aramat.


Période caméline

Elle se situe autour de 2000 BP.C'est à cette période que le Sahara se stabilise a la température actuelle.Le dromadaire,adapté a la sécheresse,joue un rôle important dans l'économie.Les charts disparaissent.Le dessin est de plus en plus dépouillé et le schématisme est de plus en plus flagrant.Les détails sont rendus sommairement et les proportions sont approximatives.On trouve les premières "écritures" qui sont des signes libiques et tifinagh,corespondant a ce qu'on appelle le Proto-Berbère.On trouve ces représentations dans des sites comme l'Adrar des Ifogas et le massif de l'Aïr.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Re: L'Afrique Préhistorique
Posté par vir9inie le 08/03/2006 14:52:13
lij <oui tout a fait ^^
Re: L'Afrique Préhistorique
Posté par lij le 21/02/2006 02:07:53
Ca fait longtemps que j'avais pas lu un article interessant : )
Au passage, bienvenue à toi ! Tu viens d'Accros , non ?
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
L'auteur : Virginie .
31 ans, Perpignan (France).
Publié le 21 février 2006
Modifié le 03 février 2006
Lu 3 008 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143