Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

L'Agence Hardy : Berlin, zone française

Une bonne vieille histoire de détective entre Paris et Berlin...


Une bonne vieille histoire de détective entre Paris et Berlin...


"Paris, 1958. Alors que Victor se fait exempter au conseil de révision, échappant ainsi à la "sale guerre" en Algérie, Édith Hardy s'envole pour Berlin. Sa mission : éviter au fils d'un général français d'être kidnappé par de mystérieux ravisseurs. Restée à Paris, Rosa, l'amie de Victor, s'initie aux joies du journalisme à Combat, le mythique journal d'Albert Camus. Mais à Berlin, la rumeur ne cesse d'enfler : on murmure que les autorités projettent de construire un mur pour empêcher les habitants de la zone soviétique de passer à l'Ouest par milliers... " (Présentation Dargaud)


Dans Berlin, zone française, nous retrouvons avec un plaisir certain l'élégante patronne de l'agence de détective, Edith Hardy, et son adjoint Victor, pour une nouvelle aventure entre Paris et Berlin. Dès les premières planches, le charme du monde désuet de la fin des années 50 opère. La série Agence Hardy nous place en effet à l'heure où Europe était coupée en deux et tiraillée par les nombreux conflits politiques. Cet environnement s'avère propice à un scénario mélangeant savamment événements historiques et enquête policière. L'héroïne se voit confrontée à une menace d'enlèvement et un trafic d'enfants. Pour déjouer les pièges qui lui sont tendus et mener à bien son entreprise périlleuse, elle peut compter sur l'aide du mystérieux agent Jones (alias Dupont en France et Popov en URSS). En multipliant les personnages mêlés de près ou de loin à cette intrigue peu banale, le scénariste, Pierre Christin, qui a travaillé sur plus de soixante albums (notamment plusieurs avec Bilal, aux débuts du dessinateur ou encore avec Mézière sur la série SF Valérian) nous livre une nouvelle fois un récit riche et bien ficelé.


Comme à son habitude le duo Goetzinger – Christin place un personnage féminin à l'honneur dans une BD avec Edith Hardy, ce détective au féminin et cette femme de tête. La coquetterie de l'héroïne se retrouve dans la délicatesse du dessin si caractéristique d'Annie Goetzinger. Les auteurs semblent nostalgiques de cette Europe d'après guerre ou du moins prennent plaisir à l'évoquer à travers l'histoire et le dessin. Goetzinger et Christin font ainsi revivre tout un monde disparu, avec finesse et ingéniosité.


Série : L'Agence Hardy
Titre : Berlin, zone française
Auteurs : Christin – Goetzinger
Editeur : Dargaud
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Lorna Lorna
33 ans, Angers (France).
Publié le 17 mars 2008
Modifié le 19 mars 2008
Lu 922 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲