FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







L'airsoft

L'airsoft ? Qu'est ce que c'est que ça ? Vous connaissez le paintball ? Vous n'aimez pas les taches de peintures ? Vous n'aimez pas les impacts qui font mal ? Vous trouvez les costumes ridicules ? Interessez vous à l'airsoft... Un sport underground actuellement en plein essort !


Tout les dimanche, sans exception, des passionnés se donnent rendez vous en forêt, dans de vieux bunkers, ou autres maisons en ruines pour pratiquer l'airsoft.
Mais l'airsoft c'est quoi ?


L'airsoft

L'airsoft est un wargame, de temps en temps aussi caractérisé comme un jeu de rôle grandeur nature.
Pour résumer, 2 équipes se forment, leur but étant d'éliminer l'autre en touchant les joueurs adverses avec une bille.
J'entend déja vos voix crier "raaaa c'est comme le paintball". Non. Explications.
Les règles du jeu du paintball se limitent aux phrases précèdentes. Pour le cas de l'airsoft, les joueurs incarnent des personnages (la plupart du temps des unités d'élite où des personnages ammenés à combattre) qui vont devoir atteindre des objectifs fixés par un scénario.
Toute personne touchée par une bille lève les bras, et se déclare OUT avant de se retirer du jeu.

Les billes utilisées sont des billes rigides non colorante.
"Comment faites vous pour savoir qui est touché alors ? ".
L'airsoft est un jeu Japonais. Il est basé sur le fair-play et l'honneur du joueur. Une partie d'airsoft ne peut se dérouler parfaitement que si tout les joueurs sont honnêtes.
Ce qui peut apparaitre comme un inconvénient peut se réveler être un avantage quand on regarde les dégats causé par les billes de paintball dans la nature, ou même, en terme de jeu, le poids de cette bille qui fait nettement plus mal a l'impact qu'une bille d'airsoft !


La réplique

Pour l'airsoft, le lanceur est une réplique d'arme à feu réelle, fabriquée en plastique ou en métal selon le fabricant.
Ces répliques dévellopent une puissance en sortie de canon située entre 0,7 et 2J et projetent des petites billes rigides (encore une fois, pas de peinture) de 6mm de diamètre pour 0,25g.
Ce qui nous donne une portée allant de 40 a 80 m selon les modèles.
Il existe la aussi un énorme choix dans les répliques que ce soit de la simple arme de poing, en allant aux fusils d'assault, en passant par les fusils à pompe, les fusils de précision, et les mitrailleuses légères...

La photo représente une AK-47, appellée couramment "kalashnikov". Ce modèle est entierement en plastique et fonctionne grace à une batterie 8,4 V, tout comme une voiture radio-commandée. Elle peut tirer en semi automatique (coup par coup) ou en automatique, grace a un selecteur de tir, tout comme la vraie arme.
D'autres répliques, des armes de poing pour la plupart, fonctionnent grâce à du gaz.


La sécurité

Les billes projetées par les répliques d'airsoft peuvent être dangereuses si l'on ne se protège pas.
C'est pour cela que que le port de lunettes est OBLIGATOIRE sur un terrain d'airsoft. C'est le strict minimum car c'est la seule partir du corps vraiment très sensible à un impact de bille.
Pour le reste des protections il éxiste des masques facial intégraux comme pour le paintball, des gants etc... Les joueurs choisissent de porter ou non ces protections, mais se doivent des porter des protections occulaires.

Jouer au airsoft sans lunette est aussi abruti que de faire l'amour sans capote !


Le scénario

Comme je vous le disais précédemment, un scénario conditionne les joueurs à atteindre des objectifs. (libération d'otages, escorte, embuscade, assault, reconnaissance...)

Les joueurs se tranforment donc en personnages. Un costume est de vigeur. (voir photo n°1) Le joueur d'airsoft est équipé en grande partie comme un soldat. Il porte un treillis, des chaussures solides, un gilet tactique, parfois même un casque et surtout des lunettes de protection... Le nombre d'accesoires est phénoménal, il existe des milliers de costumes différents a réaliser.

Les scénarios (scénarii ?) peuvent être tirés directement de l'histoire (reconstitution de dien bien phu, du débarquement en normandie...) ou de films par exemple (la chute du faucon noir, les larmes du soleil...). Ils peuvent etre aussi tout simplement le fruit de l'imagination de leur créateur.

Ainsi les joueurs peuvent se retrouver à incarner, une équipe du GIGN, de la delta force, du S. A. S, des terroristes, ou des braqueurs de banque pourquoi pas ?


Les préjugés

J'ai écrit cet article pour lutter contre les préjugés que peuvent logiquement avoir les gens ne connaissant pas notre sport.

NOUS NE SOMMES PAS DES PARA-MILITAIRES, encore moins des fascistes nazis ou des frustrés du service militaires.

Nous sommes justes des passionés aimant passer nos week end entre amis en forêt pour se vider la tête dans une bonne ambiance.
L'airsoft, ce n'est pas l'armée, nous ne fixons pas de hierachie, nous somme là uniquement pour passer un bon moment de rigolade tout en essayant (oui... Le verbe est bien choisi) d'atteindre un objectif qui finit, la plupart du temps par être une catastrophe. :)

Les équipes d'airsoft sont souvent reconnus sous un statut associatif ce qui leur permet d'avoir l'autorisation d'utilisation de leur terrain. Ce qui rend les parties d'airsoft tout à fait légales.
Attention toutefois, l'airsoft est un sport reservé au plus de 18 ans en france.

Pour les personnes interessées par ce sport a ayant la patience de télécharger un petit reportage très bien fait, et posant des images sur mes lettres :

http://www.zapaweb.com/clic/script.php?id=birdy&sncpt=1

Attention tout de meme, la vidéo fait 97 Mo !

La premiere photo de mon article est tirée d'une séance photo lors d'un des plus grand rassemblement national annuel, Caylus.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (31)
Re:l'airsoft, maman a besoin de conseils
Posté par valmalo le 06/07/2011 17:15:13
Bonjour à tous, J'espère poster sur le bon topic x-¤ Milles excuses aux admins si ce n'est pas les cas (vous pouvez déplacer ce sujet si besoin)
Ce msg sera long car situation complexe... +o( Merci à tous ceux qui voudront bien m'apporter leurs avis et conseils.
Je tiens tout d'abord à vous signaler que tous les intervenants en rapport avec mes enfants depuis la maternelle jusqu'à maintenant (soit environ 20 ans!) s'accordent à dire que je suis très réaliste, avec une franchise à toute épreuve et très loin de protéger "ses petits chéris" (Grrrrr je déteste ces termes!). Voilà qui est dit :-p
Mon fils de 22 ans désire partir 8 jours chez un copain qu'il ne connaît que par le Web (jeux en ligne) à coté de Lyon (7h de train) pour camper et participer à des parties d'airsoft (excusez le vocabulaire d'une néophyte, j'avoue que je découvre et n'y connais strictement rien ! Mais je me soigne et tente de me documenter sinon bonjour les arguments débiles :-# ) Vous allez me dire : "Bein quoi, 22 ans ! Il est majeur ! Elle déc..nne la vieille ! Même s'il ne connaît pas vraiment le copain en question !"
Le souci n'est pas là, quoique... J'ai un dilemme : Bien que très intelligent, il est considéré comme autiste de haut niveau (=haut degré d'intelligence) MAIS ne peut travailler en milieu qu'on appelle "ordinaire" donc travaille en ESAT (Établissement d'Aide par le Travail, nouvelle appellation des C.A.T. : Centre d'Aide par le Travail) et considéré comme handicapé à 80%. Des catégories d'autistes il y en a des centaines, chacun s'adaptant différemment aux situations. Donc je me dois de décrire ici ce qu'il en est pour que vous puissiez appréhender le bien-fondé de mon questionnement car je ne veux pas non plus le brider mais lui donner toute chance d'autonomie en général. A une certaine époque, sa pathologie était nommée "schizophrénie infantile" parce que début à l'âge de 3 ans et symptômes très différents de la schizophrénie adulte) Quand je parlais d'intervenants au début de ce msg, il s'agit des nourrices, des instituteurs, des médecins, des psychiatres, des amis et de la famille... Donc de tous ceux qui l'ont côtoyé pdt des années. Tous l'estiment, le trouve hyper gentil (voire trop) et agréable à vivre, malléable (voilà un 1er hic !) intelligent, hyper poli à l'âge où les gens ont plus l'habitude de se faire envoyer promener par certains jeunes (ex : galant, voire obséquieux parfois) mais, purée (!) ce qu'il peut être grossier avec ses potes sur le Web ! J'entends parfois de ces trucs que j'en reste sans voix ! Coté souci, il a une propension à dépenser son argent à tort et à travers (l'argent lui brûle les doigts et c'est l'unique raison pour laquelle que je suis légalement sa curatrice) mais surtout ce qui m'inquiète aujourd'hui c'est le fait qu'il soit trop souvent déconnecté de la réalité (exemple : vous lui parlez mais il est "ailleurs" focalisant sur ce qu'il a dans la tête) une simple main sur l'épaule le ramène auprès de nous. Il prends des neuroleptiques pour palier à ça mais encore faut-il le lui rappeler chaque soir sinon il oublie fréquemment. Par contre, quand il est dans un truc qui l'intéresse vraiment, il est à fond dedans et fait très attention à ce qu'il fait (construction de maquettes Gundam par ex. ou jeux web) Ah ! J'allais oublier qu'il a tendance à palier à ses frustrations par la nourriture...
Dans ces cas de figures, je m'interroge sur le danger qu'il peut représenter pour lui comme pour les autres dans une partie d'airsoft et j'avoue que je ne suis pas très enclin à donner le feu vert. De plus, il m'annonce qu'il dépenserait (près d'un mois de son salaire au sein de l'ESAT, c'est pô moi qui paye, non mais :-O ) un minimum de 400€ pour une réplique SL V noir, un masque réf. 11664 et des lunettes ASG 17009 dont 200€ inclus de mise aux normes par son copain (???? DANGER ?) Mais pour les fringues, les chaussures, silence radio ! Or d'après ce que j'ai vu sur les différents sites, son armoire est loin d'avoir de quoi s'habiller en conséquence… Mais ça, à la limite, c'est annexe.
C'est sur sa participation à l'airsoft que vous me rendriez un immense service en me donnant votre avis, bien qu'il est très difficile de se faire une opinion avec juste quelques descriptions. Je suis ouverte à toute question, n'hésitez pas, je ne fais aucun tabou. Si mon fils est né comme ça, c'est la faute à "pas de chance", un point c'est tout ! Faut pas dramatiser mais accompagner au mieux et informer, (ça peut aussi servir à d'autres parents dans des situations similaires) et puis il n'y a rien de vital, d'autres parents ont des enfants leucémiques et sont nettement plus à plaindre que nous, ce n'est donc pas du réconfort que je demande mais vous pouvez "éclairer ma lanterne" sur des points qui pourraient m'échapper dans cette situation.
N'usez pas vos claviers pour des blagues ou des "vannes" bien lourdes SVP, les c…….ries, j'en entends tous les jours depuis des années, et pas des plus fines ! Elles ne font que prouver l'inintelligence et l'intolérance de la différence pour ceux qui ne "rentrent pas dans le moule" de notre société… Et elles font mal, croyez-moi !
Encore un super grand merci à ceux qui voudront bien me répondre.

Modifié le 06/07/2011 17:21:21
Re: L'airsoft
Posté par r1pp3r le 30/11/2009 20:28:50
Bonjour a tous je me presente je m'apel Jonathan et je vis sur Nancy et je pratique l air soft depuis quelques années je cherche une equipe avec qui il serait possible de jouer assez regulierement dans le nord est de la France de preference pres de Nancy :) je peu venir avec entre 5 et 15 joueurs et nous sommes daccord pour nous deplacer si une equipe est interesser on est pas des voyous on connaient les regles merci d'avance merci de m ecrire sur cette adresse : cracradauphin@hotmail.fr (vous inquitez pas pour le nom de l adresse je l ai recuperer a mon frere il y a plusieur anées )
Re: L'airsoft
Posté par blanckaert le 23/06/2009 05:39:10
bonjour
je suis nouveau dans le airsoft et j'apporte un terrain celui de zuytpeene
http://dogcompany62.e-monsite.com/accueil.html
mon tel 0607135906
guy.blanckaert@wanadoo.fr
Re: l'airsoft
Posté par eriny le 09/03/2008 02:56:13
J'adore les commentaires de 'inconnu'... (déjà il aurait fallu mettre un 'e', puisque t'es une 'mefe' ...) "Toi avec ton dofus tu te calme!!!!!! c un truc de Bébé !!!!!!" Vu comment tu écris, on se demande quel âge tu as, heureusement que tu as précisé que t'en avais 13 ... et le pompom : tu nous 'lâches' ton msn XD Tu t'sens seule ? T'as pas d'amis ? Va sur Meetic.fr , là c'est du sérieux et pas du 'pan pan jtai touchai' xDDD
L'airsoft, si c'est interdit aux -18 ans, c'est pas par hasard je pense... mais j'voudrais bien m'y mettre =D

Modifié le 09/03/2008 03:00:07
Re: L'airsoft
Posté par ocean'hearth le 06/03/2008 22:24:22
inconnu => :|
Tu es sur un forum ici, pas sur ton portable !!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (31)
L'auteur : The Punisher
30 ans, Nice (France).
Publié le 18 novembre 2005
Modifié le 31 octobre 2005
Lu 25 281 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143