Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

L'alcool : un poison

Qui n'a jamais bu d'alcool ? Qui ne s'est jamais soulé à une soirée ? Qui n'a jamais voulu "faire comme les copains" ? Quelque soit l'expérience, quelque soit l'âge, l'alcool est présent dans notre société comme un poison inépuisable.


Je vais être honnête : je n'aime pas l'alcool. Bien sûr je suis contre les effets de l'alcool et contre sa consommation. Mais avant d'avoir cet avis arrêté, j'ai goutté comme tout le monde. Et quand je dis que je n'aime pas l'alcool c'est que je n'aime vraiment pas l'alcool ! Le goût ne me revient pas et je suis capable de détecter la moindre petite goutte dans un verre.
Cette situation je la vis comme une chance !
Je sais que je ne serai jamais dépendante de ça et que je peux m'amuser sans avoir besoin de recourir à un liquide.

Je crois qu'on généralise trop l'alcool comme étant un problème de jeunes. Les premières campagnes de publicité se sont portés sur la prévention routière en cas de consommation exagérée d'alcool au volant.
Récemment on a pu constater des campagnes plus ciblées sur les adultes.
Comme la pub'ou on peut aperçoir deux femmes aux toilettes, l'une vomissant et l'autre se remaquillant. Il est précisé à la fin que celle qui ne vomit pas n'est pas forcément la moins dépendante. Elle prend un verre par jour et les ravages sont aussi forts voir pires qu'une soulerie de soirée.
on dit souvent qu'il faut 1 min pour boire un verre et 90 pour l'éliminer. Et je ne vous parle pas de tous les ravages dans votre organisme ni de vos actes inconsciemment produits après un verre.

Bien sur les jeunes sont une cible facile. Maintenant pour s'éclater il faut boire. C'est comme ça aux soirées de mes amis. Avant on savait s'amuser en dansant, en riant et en faisant des jeux ! Mais depuis un ou deux ans, la principale attraction des soirées est de faire des cocktails les uns plus forts que les autres afin d'être le plus bourré possible. Et ceux qui ne boivent pas, et il y en a, restent dans leur coin à attendre que les autres désoulent.
Le problème, c'est que j'ai pu constater ce phénomène dans bien d'autres soirées. Et parfois il est plus violent.
Dans ma bande, les gens sont assez conscients de ce qu'ils font malgré tout et ils n'iront jamais jusqu'à devenir violents ou rentrer au volant chez eux.
Mais ce n'est malheureusement pas le cas pour tout le monde. J'ai l'impression que l'adolescence passée ou non, les jeunes décident qu'il faut prendre des risques et se défouler de cette manière. Et encore je ne parle pas de la drogue !

Pourtant tout le monde sait à quel point l'alcool est dévastateur pour la santé et le moral ! Bien sur vous êtes euphorique quelques instants, bien sûr vous vous décoincez plus mais et après ?
Après c'est le mal de tête, le "bad trip" et la honte. Parce que même si tout le monde ne le dit pas, je peux vous assure que de voir quelqu'un de bourré fait pitié et mal au coeur. Et même si certaines personnes en rient, au fond d'elles, elles se disent que c'est vraiment ridicule.

En buvant on met sa propre vie en danger mais le pire c'est que certains mettent celles des autres. C'est pour cela que l'alcool est à mes yeux une affaire d'égoisme et d'égocentrisme.
On boit pour se faire du bien, pour qu'on nous regarde et pour s'éclater.
si du jour au lendemain les 3/4 de la planète décidait que les buveurs d'alcool étaient des personnes ridicules, même les 1/3 restant arrêteraient. ça n'aurait plus d'intérêt de boire seul et le rejet est une chose atroce pour l'être humain.
Evidemment il y a beaucoup de gens qui boivent seuls, chez eux ou à un bar. Et leur unique but est d'oublier, de se perdre.
Ces personnes là sont remplis de détresse. Mais beaucoup d'entre eux savent ce qu'ils font et refusent d'être aidés.
Et les personnes que l'on oublie souvent dans cette histoire ce sont l'entourage.
Quelqu'un dans ma famille est alcoolique et je peux vous jurer que la souffrance de l'entourage est bien réelle. On souffre de voir une personne que l'on aime se détruire, dépenser son argent dans ces futilités et on souffre d'aller voir cette personne à l'hopîtal lorsque elle a eu un accident à cause de l'alcool.
Et le pire de tout, c'est que certains médecins eux-même ferment les yeux sur cette pratique. Je sais que personne n'est parfait mais à quoi ça sert de sa battre pour quelqu'un lorsque celle-çi refuse de reconnaître et d'être aidée ?

Bref c'est un débat très vaste et encore confus. Mais ce que je sais c'est qu'il faut arrêter de prendre l'alcool à la rigolade et à la légère.
C'est une drogue comme une autre et c'est tout aussi mortel. Et je peux vous assurer qu'il est tout aussi possible de s'amuser sans alcool. Comme je peux vous assurer que les problèmes ne se résolvent pas en buvant de l'alcool.

j'espère que cet article aura fait prendre ne serait-ce qu'un tout petit peu conscience à certaines personnes de l'effet néfaste de ce poison.
Et même si la terre entière continue à ignorer, un con avertit vaut mieux que plusieurs cons inconscients...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (20)
Re: L'alcool : un poison
Posté par spiky star le 20/08/2004 07:49:33
J'avais pas vu que t'avais écrit cet article Cindy ! ;)

Bah je suis bien d'accord avec tout ça. Dans le problème de l'alcool faut bien se rendre compte que quelqu'un qui est bourré fait subir son comportement à son entourage, c'est très bien de l'avoir souligné (on voit à peine qu'on a vécu les mêmes choses déjà !) Que l'alcoolique bousille sa propre vie, libre à lui, mais au moins qu'il ne fasse pas chier les autres quoi.
Je déplore aussi que beaucoup ne savent pas s'amuser sans alcool, ça prouve qu'ils sont mal au fond... Moi j'ai pas besoin d'alcool pour être désinhibé ! :)
Enfin, je dirais juste que faut pas tout noircir non plus, je pense que c'est comme tout : à petite dose, avec modération, ça n'a que des effets positifs. C'est quand ça devient extrême que ça devient un problème. C'est trop souvent le cas.
Re: L'alcool : un poison
Posté par luna_scorpio le 20/08/2004 07:49:33
Hé hé hé hé ! :o) Cindy quand on enlève 3/4 il reste 1/4 !!! Pas un tiers !!! Ha ha ha ha !!! :o) Hum ! Bref à part ça j'ai bien aimé ton article et chui d'accord avec toi car boire juste parce qu'on se sent grand (comme d'autres fument, d'ailleurs en général les jeunes font les 2) c'est un peu pitoyable mais bon ! Il ne faut pas oublier qu'il s'agit également d'une boisson et qu'on peut l'apprécier pour son gout ! Et pas seulement pour l'effet qu'elle produit... J'ai des amies qui aiment boire des cocktails (mais juste un verre !) pour le gout, ce sont par ailleurs des filles très sérieuses, donc bon on ne va pas non plus revenir au temps de la prohibition aux USA ! ... On ne peut donc pas généraliser même si je sais bien que beaucoup de jeunes boivent juste pour se bourrer la gueule (ce qui est con mais bon... les jeunes !!!.... :-] ) ...
Et de plus sache qu'un verre par jour ne rend pas dépendant !!! Faut pas exagérer quand même !!! :o) Les médecins ont prescrit à ma mère de boire un verre de vin par jour caril contient (entre autre) du fer et des trucs bons pr la santé ... Il ne faut pas oublier que l'alcool réunit de nombreuses variétés de boissons, plus ou moins fortes, plus ou moins nocives !
Bon j'arrète de blablater !!! Bon Cindy rendez-vous à la "soirée beuverie" chez Guillaume !!! Ha ha ha ha ha !!! (le pire c'est que c'est vrai !!!)
Re: L'alcool : un poison
Posté par cindydoune le 20/08/2004 07:49:33
très bon article je suis entièrement d'accord avec toi!

heureusement que des gens comme toi écrivent des articles comme ça j'espère que ça en fera réagir...
Re: L'alcool : un poison
Posté par anarchy le 20/08/2004 07:49:33
Hair l'alcool, c facile, c un bien materiel, ya pas de consequences...
Mon pere est mort a cause d'un chauffard ivre (j'avais 1 an a l'epok et gt aussi dans la voiture, ainsi que ma mere). J'ai eu la chance de ne pas connaitre ce chauffard, et je ne le hais pas non plus.
A priori Cindy, tu part en croisade contre l'alcool, mais au lieu de crier sur ton les toits tes propheties, vas faire un tour a ALATEEN ou ALANON, et tu verras ce qu'est l'alcool : des personnes... L'alcool n'existe qu'au travers de celles-ci.
Je me dis que ce chauffard est surement plus malheureux que moi : il est responsable d'une veuve et d'un orphelin.
Au lieu de faire un pamphlet sur l'alcool, raconte ton histoire personelle, et si t'en a pas tu ferais mieux de taire, parce que t pas en mesure de juger l'alcool.
Cordiallement, Matthias
Re: L'alcool : un poison
Posté par z_eb le 20/08/2004 07:49:33
je suis totalement d'accord avec toi. L'alcool est une drogue.... un verre par jour, sur plusieurs années, et hop, on ne décroche plus..... je connais plusieurs personnes dans ce cas..... Forcément, boire un verre tous les 36, ou simplement le we ne rend pas alcoolique..... de même que fumer un join une fois tous les 36..... mais surtout, je ne vois vraiment pas l'intéret de se prendre une cuite, ou de s'enfumer le cerveau...... Aucun intérêt pour les autres qui ne boivent pas, je trouve ces personnes ridicules et ça ne me fait absolument pas mal au coeur de voir quelqu'un se pochtronner la gueule....... plutôt du dégout.... je ne parle pas des gens plus ou moins dépressifs qui tombent dans l'alcool pour diverses raisons pas vraiment réjouissantes.
Et je suis d'ac avec anarchy sur la drogue, cannabis ou autre, == dangeureux. J'ai certains de mes amis qui ont failli tomber dans des trucs style cocaine ou heroine, poussé par la personne qui les fournissait. Maintenant, alors que certains étaient devenus de vrais loques, ils font la guerre à la drogue, en participant à tous les débtas, etc qu'ils trouvent ! ça fait plaisir :)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (20)
Publié le 09 mars 2003
Modifié le 09 mars 2003
Lu 3 249 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 251 visiteurs

tubededentifrice.com, ...    CNIL: 752143.     |]  ▲