FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







L'algérie d'aujourd'hui...

L'histoire plusieurs fois millénaire depuis les gravures rupestres du Tassili jusqu'aux manifestations d'Octobre, des raccourcis pour comprendre l'évolution d'un pays en mutation.


Un pays riche

La dénomination officielle de l'Algérie depuis l'indépendance en juillet 1962 est "République algérienne Démocratique et Populaire". Le régime politique est de nature républicaine pluraliste.
Le président de la République est Abdelaziz Bouteflika. Agé de 66ans, il a été élu en avril 1999. Le chef du gouvernement est Ali Benflis. Ce dernier est également secrétaire général du Front de libération nationale (FLN). Le FLN est le parti majoritaire à l'Assemblée populaire nationale (APN) depuis les éléctions législatives de mai 2002. L'APN est la chambre basse du Parlement.
Le Conseil de la nation (Sénat) est la Chambre haute du Parlement. Le Rassemblement national démocratique (RND), le Front des forces socialistes (FFS), le Mouvement de la société pour la paix (MSP), le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) et le Mouvement de la réforme nationale (MRN) sont les principaux partis en Algérie. Le pluralisme politique a été introduit en Algérie en 1989 avec le vote de la nouvelle Constitution. Jusqu'à cette date, le pays a connu le régime du parti unique, le FLN.


La Constitution a été amendée en novembre 1996 pour introduire, notamment, le système des deux Chambres au Parlement. Sur le plan économique, l'Algérie tente depuis 1986 de s'adapter aux règles du libéralisme. Le pays a connu depuis l'indépendance un système économique dominé par l'intervention de l'Etat.
L'Algérie produit en grande quantité le pétrole et le gaz. (les américains se servent en ce moment...). Les hydrocarbures constituent la principale ressource naturelle du pays : les exportations de pétrole et de gaz assurent à 95% les ressources en devises du pays. Au total, avec 3650 milliards de mètres cubes, le gaz algérien représente 2, 5% des réserves mondiales. Les principales cultures de l'Algérie sont : les agrumes, les olives, les dattes...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
Publié le 04 septembre 2003
Modifié le 04 septembre 2003
Lu 1 797 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143