FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







L'ami retrouvé [de Fred Uhlman]

L'ami retrouvé; un livre quand bien même récurrent au collège, je raconte comment je l'es perçu et te demande comment toi tu l'as perçu ?


"L'ami retrouvé", un livre récurrent au collège ! "J'ai aimé" ou "J'ai pas du tout aimé" ou encore, "Oui, bof, sans plus, je l'es lu car il fallait le lire ! "

Et toi, qu'est ce que tu en penses, toi lecteur de mon article, qui j'espère te plairas !






Topo de l'histoire (4° de couverture du livre)

Agé de 16 ans, Hans Schwarz, fils unique d'un médecin juif, fréquente le lycée le plus renommé de Stuttgart. Il est encore seul et sans ami véritable lorsque l'arrivé dans sa classe d'un garçon d'une famille protestante d'illustre ascendance lui permet de réaliser son exigeant idéal de l'amitié, tel que le lui fait concevoir l'exaltation romantique qui est souvent le propre de l'adolescence.
C'est en 1932 qu'a lieu cette rencontre, qui sera de courte durée, les troubles déclenchés par la venue de Hitler ayant fini par gagner la paisible ville de Stuttgart. Les parents de Hans, qui soupçonnent les vexations que subit le jeune homme au lycée, décident de l'envoyer en Amérique, où il fera sa carrière et s'efforcera de rayer de sa vie et d'oublier l'enfer de son passé. Ce passé qui se rappellera un jour à lui d'une façon tragique.


Mes extrait préférés

"Je puis me rappeler le jour et l'heure où, pour la première fois, mon regard se posa sur ce garçon qui allait devenir la source de mon plus grand bonheur et de mon plus grand désespoir. "

Voila, une phrase quand bien même étrange dans un sens ! Pour toi, Hans serait-il en train de tomber amoureux de Conard ? Moi je pense que oui car tout au long du livre, cela devient flagrant !
Regardes ce passage la que par contre Conrad dit à Hans :

"Mais je n'ai aucune envie de t'humilier. Comment le pourrais-je ? Tu es, tu le sais, mon seul ami. Et tu sais que je t'aime plus que quiconque. Tu sais que j'étais seul, moi aussi, et que si je te perdais, je perdrais l'unique ami en qui je puisse avoir confiance. Comment aurais-je pu avoir honte de toi ? Toute la classe ne connaît-elle pas notre amitié ? N'avons-nous pas voyagé ensemble tout alentour ?... "
Voila, dans ce passage, je m'arrêterais surtout sur le "... Je t'aime plus que quiconque... "

Tu en penses quoi ?

Mais le passage le plus touchant dans ce livre est :
"Je décidai finalement de détruire cette chose atroce. Avais-je vraiment envie ou besoin de savoir ? S'il était mort ou vivant, quelle différence cela ferait-il pour moi, puisque, de toute façon, je ne le reverrais jamais ?
Mais en étais-je bien certain ? Etait-il absolument hors de question que la porte pût souvrir pour lui laisser passage ? Et n'étais-je pas, en cet instant même, en train de prêter l'oreille pour entendre son pas ?
Je saisis le fascicule et j'étais sur le point de le mettre en pièces lorsque, au dernier moment, je retins ma main. M'armant de courage, tremblant, je l'ouvris à la lettre "H" et lus : "Von Hohenfels, Conrad, impliqué dans le complot contre Hitler. Exécuté. "

Quand on lit ce livre en entier et qu'on arrive à la fin, à cette fin, ce passage, je te promet que tes larmes coule pour Hans !!! J'espère que je vous aurais donner envie de le lire !!! Si oui, bonne lecture !!!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (25)
Re: L'ami retrouvé [de Fred Uhlman]
Posté par tres le 03/02/2007 22:02:53
cmoi001 --> En littérature quand on dit qu'un livre est un "roman autobiographique" cela veut dire que c'est des faits réels de la vie du l'auteur ou d'une autre personne qui ont étaient romancer ! Donc il y a une part réel et une autre fictif, c'est pour ça qu'on appelle cela "roman autobiografique".
Voila, bisous.
Re: L'ami retrouvé [de Fred Uhlman]
Posté par tres le 03/02/2007 21:58:59
beaobliqe --> oui, en effet, ce que tu penses à propos de l'amour d'Hans envers Conrad est tout a fait plausible ! Mais malheureusement c'est un roman autobiographique, alors on ne sera jamais ce que ressentais réellement Hans, peut-être de l'amour, une forte amitié, une admiration totale, ... là est la question ! Alors maintenant chacuns interprete cette histoire comme il le souhaite. Voila, bisous et merci pour ton commentaire ! Bye.
Re: L'ami retrouvé [de Fred Uhlman]
Posté par beaoblige le 03/02/2007 11:25:46
j'ai lu sans livre juste par envie parce que je suis une passionnée de la 2nde guerre mondiale et j'ai été décu parce que je m'atendais a ca que l'auteur parle lus de la vie pendant la guerre or la il ne s'agit en fin de compte que de la vie sentimentale de Hans;
Pr ce qui ai de son "amour" pr conrad, je pense que c'est purement amical mais le fait qu'il lui dise je t'aime viens du fait, je pense qu'il est impressinné par Conrad et sa famille et surtout qu'il l'idéalise. Qu'en penses-tu ?
Cela dit, ce livre traite d'un vrai problème: le racisme. En effet, la famille de Conrad ne veut pas qu'il parle à un Hans parce qu'il est de "race inférieure" et cela montre bien la stupidité des gens qui pense que la couleur ou la "race" changent la personnalité des gens.
Re: L'ami retrouvé [de Fred Uhlman]
Posté par cmoi001 le 28/07/2006 00:25:37
Mini : Heu... c'est tiré d'une histoire vraie mais c'est pas totalement autobiographique...
Re: L'ami retrouvé [de Fred Uhlman]
Posté par mini le 20/07/2006 06:59:53
g moi aussi bcp apprecier ce livre ms g ete desu de savoir ke c un roman autobiographike, ke tt est vrai sauf ken fait conrad, celui pour ki je craque, n est ke pure invention de l auteur, personnifiant kelke icones de l histoire a sa fason...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (25)
L'auteur : -^- enguerrand -^- L'ange au corbeau
25 ans, Morchain (France).
Publié le 22 juin 2006
Modifié le 21 juin 2006
Lu 10 611 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143