Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

L'amitié

Chaque fois que deux personnes s'apprécient, elles donnent une nouvelle définition au mot amitié. Car chaque relation d'amitié est unique. Si certaines sont simples, transparentes, d'autres sont souvent plus complexes. Plus tordues...


Où s'arrête la camaraderie et où commence l'amitié ? A partir de quel moment l'amitié se transforme-t-elle en amour ? Pourquoi prenons-nous parfois tant de plaisir à être vache avec des personnes que nous aimons pourtant vraiment ? Et pourquoi certain(e)s de nos ami(e)s nous énervent-ils (elles) tant alors qu'ils (elles) sont pourtant justement nos ami(e)s ?
Parce que l'amitié est un sentiment composite, constitué de multiples micro-sentiments positifs : la bienveillance, le plaisir du partage et de la complicité, la tendresse, etc. Mais aussi (ne soyons pas hypocrites) de micro-sentiments plus sombres tels que la jalousie, l'agacement, la rivalité...
Plus les amitiés sont profondes, plus elles demandent de l'attention.
Ce qui fait d'ailleurs justement leur piquant.

Complexes comme elles le sont, les amitiés connaissent forcément des incidents. Des bogues. Il suffit parfois d'un rien : un mot déplacé, une vanne un peu trop acérée, une saute d'humeur... Et waou, c'est la crise ouverte, avec grandes explications et bonne engueulade salvatrice.
Le pire, c'est l'absence de réaction. La stupeur, qui se traduit par le fameux « faisons-comme-si-de-rien-n'était ». C'est la porte ouverte aux malentendus, non-dits, suppositions, quiproquos...

D'un seul coup, votre ami(e) vous semble lointain(e), étranger(ère). Et vous ne savez absolument pas comment aborder le problème. Question de pudeur ou de fierté. A moins que ce ne soit une répugnance bien compréhensible à entrer en conflit avec elle ou lui.
Au petit jeu de la parole, les filles s'en sorte souvent mieux.
Les garçons, eux, par peur de passer pour des « sentimentaux », avec tout ce que cela peut sous-entendre de dévirilisant, de féminin, font volontiers l'autruche : il y a un problème, n'en parlons surtout pas ! Les choses se régleront d'elles-mêmes. Et c'est ainsi que les malentendus prospèrent...
Parfois, effectivement, les choses reviennent spontanément à la normale. Parfois... pas, et la situation se détériore encore plus:/. Il devient alors de plus en plus difficile d'évoquer ce qui ne va pas.
Et ce qui était une amitié avec ses richesses et ses joies, part dans le décor, s'évanoui.

En amour comme en amitié, il est parfois nécessaire de se jeter à l'eau, de prendre son courage a deux mains. Dire à quelqu'un qu'il (ou elle) est votre ami(e), que vous y êtes attaché(e) n'est pas un aveu de faiblesse.
Et dire qu'il y a un problème, non plus. Si les choses peuvent se régler, elles règlent alors très vite. Et encore plus quand on s'explique :) . Et si elles ne se règlent pas, au moins on sait pourquoi. (Et au moins vous aurez essayé ;))
Autre avantage à dire immédiatement ce que l'on a « sur le coeur » : on ne se retrouve pas à le ruminer des jours et des jours.
Et si vous n'y arrivez vraiment pas, un petit mot ou un copain envoyé en émissaire accomplissant souvent des miracles. Allez, quoi, pour un(e) ami(e) vous pouvez bien faire ça...

Mais... au fait, quel genre d'ami(e) êtes vous...

Vous êtes peut-être un(e) AMI(E) DISTANT(E)
Quand un problème se pose, en amitié, vous avez tendance à le minimiser ou a tout bonnement l'ignorer. Par peur des conflits, d'une part, et parce que vous avez horreur de faire étalage de vos sentiments.
Ne soyez pas si pudique, ça vous fera le plus grand bien.

Ou bien.. un(e) AMI(E) DIRECT(E)
Vous n'êtes pas du genre à laisser une situation s'envenimer. Au moindre pépin, vous dites stop et vous mettez les choses au clair. Mais vous le faite des fois, « peut être » un peu brutalement.

A moins que vous ne soyez... un(e) AMI(E) INTIME
Très à l'aise dans les relations conflictuelles, vous savez exprimer votre point de vue et écouter celui de l'autre. Vous savez aussi faire des concessions. Bref, il devient très difficile de ne pas être ami(e) avec vous.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (8)
Re: L'amitié
Posté par bibielavenusdunet le 20/08/2004 07:48:10
Bon en tout cas, je vus remercie, tous! tous ceux qui m'ont ecrit des message, c'est trés gentil de votre, part,! bon maintenant je vais essayer d'etre bien plus présente sur le site, et surtout, de répondre a d'éventuelles questions, dans la mesure du possible bien sur ! et selon mon point de vue ! continuer a marquer votre avis sur l'article (bon ou mauvais!), et marquer vos réction, c'est toujours interessant, et enrichissant de les lire !!
bisous
bibie
Re: L'amitié
Posté par bibielavenusdunet le 20/08/2004 07:48:10
Excuse moi pour lénorme retard, a ton message ! je ne sais pas si mais ptits conseils te seront encore utile...
Déjà je sais pas si tu as jetté un oeil, sur un article qui est dans le même style, l'amitié amoureuse !!je pense que ca pourrait p'etre t'aider a y voir plus claire, si tu veux maintenant mon avis sur la chose !!lol et bien, déjà comme ca au premier abord c'est claire, c'est difficil de juger, il me faudrait p'etre un peu plus de détails pour pouvoir te donner mon avis sur ca !! (pour disons pas me trompé de trop !!) mais déjà le fait, que toi, tu doute sur tes sentiments, je pense que c'est déjà un signe... un signe, que finalemetn, tes sentiments a son égart change... Mais si tu veux plus ample renseignements et aides.. hésite pas a me le demander !! comme ca, moi je pourrais te poser encore quelles question concernant ta ptite situation un peu délicate ;) et je pourrais p'etre mieux te conseillé :!!! oki :)
bisous
bibie
Re: L'amitié
Posté par nacer84 le 20/08/2004 07:48:10
et bien je trouve que cet article est bon et jeux rajouter un ptit qlq chose : "c que L'AMITIE EST MIEUX QUE L'ARGENTS" et ya pas plus cher au monde que ca,
Re: L'amitié
Posté par niels le 20/08/2004 07:48:10
Super article très complet mais il ne faut pas oublier un des fondamentaux : L'AMITIé, C'EST UN PAYSAGE...
Re: L'amitié
Posté par wffmathild.72 le 20/08/2004 07:48:10
salut bibie donc je voulais te dire que ton article etait exelent c vrai je les envoyer a mes copines pour leur montrer a quelle point l'amitier contait pour moi
l'amitier c tt pour moi sa dure tte une vie
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (8)
Publié le 27 septembre 2002
Modifié le 27 septembre 2002
Lu 5 281 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲