FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







L'amitié a t-elle le mérite de durer ?

On dit que contrairement à l'amour l'amitié dure toujours... Si beaucoup de personnes dont moi-même le pensent, il y a comme dans toute règle, des exceptions...


J'ai des amis qui comptent plus que tout pour moi, d'autres que j'estime beaucoup et d'autres encore que j'ai connus plus récemment mais qui comptent tout autant pour moi. Mon amitié et surtout ma confiance ne sont pourtant pas faciles à obtenir car je suis très exigeante et sélective. Mais les amis que je choisis sont la plupart du temps des personnes exceptionnelles... Sauf quand je fais des erreurs de jugement...


J'avais une amie, je lui faisais confiance. Ca faisait sept ans qu'on se connaissait et c'était l'une des rares personnes du collège que je voyais encore car ELLE était importante à mes yeux. Il y a deux ans, j'ai rencontré un garçon qui me plaisait. IL était dans ma classe et j'ai attendu presque toute l'année scolaire avant d'avoir ce que je voulais : LUI. Mais malheureusement ça n'a pas duré longtemps. IL a rompu. Je l'ai très mal vécu parce que je m'étais trop vite attachée à LUI, chose que je regrette beaucoup aujourd'hui.
Bien sûr tous mes soucis je lui en parlais à ELLE. Quelques mois plus tard, pour mon anniversaire, j'ai invité quelques amis dont ELLE et LUI car je me sentais prête à le revoir. Ils ne se connaissaient pas, ils se sont connus lors de cette soirée et j'avais remarqué qu'ils s'entendaient bien tous les deux. Ca m'était égal même si je me suis rendue compte au cours de la soirée que je n'allais toujours pas mieux par rapport à LUI.
A partir de ce jour là et pendant plusieurs moi, j'étais vraiment très mal, je ne voulais plus rien faire, ni voir personne. Je lui racontais à ELLE l'évolution de mon moral et bien sûr j'ai commencé à aller mieux petit à petit. Un jour IL m'a demandé son numéro pour lui demander un service. IL m'a précisé aussi qu'il ne voulait pas sortir avec ELLE et que de toute façon il n'avait pas envie d'une petite amie à ce moment là. IL voulait qu'ELLE l'informe de mon état car il n'aimait pas savoir que je n'allait pas bien. ELLE me demandait ce qu'ELLE devait lui dire et quand j'ai commencé à aller mieux, je lui ai dit de lui dire que ça allait mieux.


Puis j'ai commencé à fréquenter un garçon avec qui je me sentais bien, mais je n'arrivais toujours pas à me lancer dans une nouvelle histoire et ELLE le savait. Un jour ELLE m'a demandé la permission de sortir avec LUI un soir. IL l'avait invitée à aller au cinéma. Je lui ai répondu en toute franchise que ça me dérangeait mais qu'ils pouvaient faire ce qu'ils voulaient. Ils m'ont tous les deux dit qu'il n'allait rien se passer entre eux : "Tu me connais, je sors jamais avec quelqu'un que je connais à peine" et "On ne veut surtout pas te faire de mal... ".
Mais c'était assez évident qu'ils mourraient d'envie de se voir et qu'ils n'étaient pas totalement honnêtes avec moi, ils étaient très synchro dans leurs arguments. Ils croyaient que j'avais peur qu'ils sortent ensembles, ils me répétaient toujours les mêmes choses, ils essayaient de me convaincre.
Le lendemain de cette soirée, ELLE m'a dit qu'elle l'avait vu et qu'il ne s'était rien passé entre eux. Une semaine plus tard, ELLE m'a envoyé un message qui ne m'était pas adressé mais qui disait qu'ELLE sortait avec LUI. Je me suis mise en colère, pas parce qu'ELLE sortait avec LUI mais parce qu'ils ont tout fait pour me persuader que ça n'allait pas arriver au lieu d'être sincère et me dire qu'ils se plaisaient depuis la soirée de mon anniversaire !
J'avais toujours des sentiments pour LUI et rien que l'idée de les savoir ensembles me rendait triste. Je ne pouvais pourtant pas les séparer et ce n'était pas mon intention, je ne voulais certainement pas les priver d'un bonheur éventuel. Alors j'ai décidé qu'il ne fallait plus que je les vois pendant un moment, le temps de me remettre de toute cette histoire.
Je lui ai dit beaucoup de choses méchantes que j'ai même pensées mais je n'arrivais pas à admettre qu'ELLE avait pu me faire ça ! ELLE qui avait déjà vécu la même chose en plus, ELLE savait très bien ce que je pouvais ressentir. Et je n'arrivais pas à comprendre qu'ELLE ait préféré me faire du mal. Mais la chose que je lui reprochais le plus c'était que pendant que j'allais très mal, ELLE n'avait pas du tout été présente pour moi, ELLE faisait semblant pendant qu'elle pensait à son propre bonheur : construire les bases d'une relation avec LUI.

Huit mois plus tard, alors que j'avais refait ma vie, j'avais rencontré quelqu'un qui me rendait heureuse (cf article Coup de foudre sans lendemain) je me suis dit qu'il était temps d'arranger les choses avec ELLE. Je lui ai écrit et on a décidé de reprendre contact mais d'y aller doucement avant de se revoir. ELLE était toujours avec LUI et je ne ressentais plus rien pour LUI. J'étais heureuse et amoureuse et heureuse qu'ELLE le soit ELLE aussi. Mais j'avais l'impression qu'ELLE m'évitait, qu'ELLE n'avait pas tellement envie de me revoir. Après lui en avoir parlé, ELLE m'a dit que c'était parce qu'ELLE se sentait encore coupable de ce qu'ELLE avait fait, qu'ELLE aurait du en parler plus avec moi. Je lui ai dit que tout ça était fini, que maintenant j'étais heureuse, que j'avais tout laissé de côté et qu'ELLE devait en faire autant.

On s'est revue une fois et tout s'est passé comme si rien ne s'était passé avant, en tout cas pour ELLE. Moi je savais qu'après tous ces mois sans s'être vues ni parlé ça ne pouvait pas être comme avant. Et j'avais bien raison : deux jours après, j'ai appris par quelqu'un d'autre qu'ELLE allait vivre avec LUI. Et je n'ai pas compris pourquoi ELLE ne m'en avait pas parlé. Peut être parce qu'ELLE attendait la bonne occasion, peut être qu'ELLE avait encore peur de me faire du mal. Mais toutes ces raisons n'étaient pas valables, ELLE avait juste peur de me l'avouer je pense. J'ai quand même attendu pour voir si ELLE allait m'en parler, je voulais laisser une chance à notre amitié. ELLE ne m'en a jamais parlé et je n'ai plus jamais eu de ses nouvelles. Alors je n'en ai plus donné non plus... Il m'est arrivé de LES croiser quelques fois et ILS m'ont ignoré. J'ai pourtant essayé de comprendre pourquoi LUI ne me parlait plus, IL m'a juste dit qu'IL m'en voulait pour des tas de raisons alors j'ai laissé tombé l'idée d'arranger les choses avec LUI. Je le croise assez souvent à la fac et IL m'ignore toujours alors je fais de même.


Depuis ce jour où je l'ai revue, on ne s'est plus jamais reparlé. J'ai décidé, à contre cœur de LES rayer tous les deux de ma vie. J'avais perdu une amie, ça me fendait le cœur mais je ne pouvais pas être amie avec quelqu'un qui n'est pas honnête avec moi. Car pour moi, l'amitié se base sur deux choses essentielles : la confiance et l'honnêteté. Etre une amie c'est être présent, c'est faire des choix convenables même si souvent ils sont durs à faire. Et jamais je ne m'écarte de ça.

Je le reconnais, je suis plutôt très exigeante et dure mais si certains y arrivent je ne vois pas pourquoi d'autres n'y arrivent pas. Si ELLE n'est pas capable de respecter ces deux choses, alors ELLE ne peut pas être mon amie. ELLE disait que notre amitié était très importante à ses yeux mais il a seulement fallut qu'un garçon se mette entre nous deux pour qu'elle me prouve le contraire. Si notre amitié était aussi importante à ses yeux, ELLE aurait fait de son mieux pour concilier tout ça. Oh bien sûr je ne lui aurait jamais demandé de choisir entre lui et moi mais si ELLE l'avait vraiment voulu, ELLE aurait mis plus du sien pour arranger les choses. J'ai fait une énorme erreur de jugement à son sujet et pendant toutes ces années, j'ai cru qu'ELLE était une de mes meilleures amies.


Aujourd'hui je me rends compte que les vrais amis se comptent sur les doigts de la main. Mon meilleur ami et les quelques autres que j'ai sont les personnes les plus précieuses de ma vie. Si je devais rompre avec mon petit ami parce qu'il ne plait pas à mes amis, je crois que je le ferai. Parce que pour moi l'amitié c'est faire parfois des sacrifices. Heureusement mon petit ami actuel s'entend très bien avec eux.

Aujourd'hui je ne lui en veux plus du tout pour ce qu'ELLE a fait. Je regrette juste d'avoir perdu mon temps à essayer de reconstruire notre amitié alors que de son côté ça n'était plus possible depuis longtemps... Mais je suis quand même heureuse pour ELLE. Je ne LES déteste pas mais je ne LES aime pas non plus, je n'ai plus aucun sentiment à leur égard car je considère que je ne LES connais plus.

Alors non l'amitié ne dure pas toujours, pas quand les personnes concernées n'ont pas la même définition de l'amitié. Dans mon cas "L'amitié a le mérite de durer" à condition d'avoir une confiance mutuelle et de rester honnête quelque soit les circonstances.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Re: L'amitié a t-elle le mérite de durer ?
Posté par luluman2003 le 03/06/2005 23:14:03
Je ne pense pas k'il faut "sacrifier" telle ou telle personne, comme bodi_love je pense ke les amis autant ke le petit ami doivent savoir vivre ensemble mais je disais ça en pensant à une situation particulière ke je n'ai pas expliké... Moi aussi g retrouvé qq'1 et je pense aussi ke c l'homme de ma vie. En aucun cas je ne le laisserai tomber au profit de mes amis mais en aucun cas aussi je ne laisserai mes amis pr lui. Il faut savoir trouver le juste milieu...
Re: L'amitié a t-elle le mérite de durer ?
Posté par bodi_love le 03/06/2005 21:55:01
très beau témoignage
cependant avant je pensait comme toi qu'il valaot mieux sacrifier son petit copain plutot que ses amis, depusi 7 mois et demi je sort avec un garçon extraordinaire, et je sens au fond de moi que c'est l'Homme de ma vie, j'ai bien vite changé ma vision des choses, mon copain est la personne la plus importante de ma vie et jms je ne le laisserais pr une amie, que se soit ma meilleure amie ou non, pourtant je les aimes mes meilleures amies, ms je part du principe que si se sont mes amies elles ne veulent que mon bonheur et doivent dc aprendre a vivre avec mn chéri comme je les fais pr le leur, ou du moins aprendre a respecter mn choix, alors si elles m'aiment vraiment, jamais je n'aurais a faire ce choix difficile entre mon Homme et mes amies, pr ma part c'est cela la vrai amitié...
Re: L'amitié a t-elle le mérite de durer ?
Posté par cams le 01/06/2005 21:20:11
luluman2003 tu prétends qu'il vaut mieux sacrifier son petit ami que ses amis. Cependant, ma soeur a largué tous ses amis pour son petit ami il y a un an et demi, et il s'avère aujourd'hui que c'est peut-être l'homme de sa vie. Elle l'a fait comme elle l'a senti, chaque cas est différent et on ne peut pas établir de conduite "meilleure" que les autres. Cela dit, il semble que tu aies bien fait d'arrêter de fréquenter certaines personnes qui te vampirisaient.
Re: L'amitié a t-elle le mérite de durer ?
Posté par haiilie le 01/06/2005 19:09:51
oups voulais dire la confiance et l'honneteté..
Re: L'amitié a t-elle le mérite de durer ?
Posté par haiilie le 01/06/2005 19:09:16
Pr mart part, je pense que l'amitié se base tt kom toi sur l'amitié et l'honnêteté...Mais o contraire de toi, je pense kon ne peut avoir k'une meilleur amie et avoir de bons amis...car g fè la nuance entre meilleur et bon car g eu 1 bonne amie av ki j'avais fondé une belle amtié mais aujourdhui ns ne sommes plus amie c ainsi la vie je vais te dire , enfin je me suis résignée àme dire sa même si c dommage car ns avions aucun souci mais elle a changé une autre route qi n'est pas la mienne...et sache ke j'ai tendance à peu faire confiance aux gens enfin pas facilement...et la preuve depuis que j'ai rencontré ma meilleure amie cad au CP , cette année ns en sommes a notre 11ième année d'amitié....dc l'amitié a le mérite de durer pr ma part....en attendant c un bo témoignage koi kil advienne...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Publié le 29 mai 2005
Modifié le 07 mai 2005
Lu 869 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143