FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







L'amour amitié

Quelle que soit la passion qui anime un amour, elle viendra à se refroidir et à s'éteindre. A mesure que la relation avance dans le temps elle suscitera moins de bouleversements émotionnels...


Quelle que soit la passion qui anime un amour, elle viendra à se refroidir et à s'éteindre. A mesure que la relation avance dans le temps elle suscitera moins de bouleversements émotionnels. L'excitation originelle qui est en même temps forte et fragile (les partenaires tout en estiment s'aimer très fort peuvent rompre leur relation en n'instant) ne dur dure pas éternellement, elle va progressivement s'affaiblir pour laisser place à une relation plus solide, plus affectueuse, plus sereine et plus durable que ce que on appelle l'amour amitié.

Parfois, certaines personnes semble déçus de ce refroidissement de l'amour passionné. Elles estiment à tort que la passion est indispensable pour fonder un foyer. Elles traversent donc une période de désillusion au terme de laquelle elle vont s'apercevoir que ce qui a remplacé la passion est quelle que chose d'encore plus beau comme l'amitié, la complicité, le partage des choses, une grande entente, le bonheur d'être ensemble, et surtout l'acceptation de l'autre tel qu'il est et non pas tel qu'on souhaite qu'il soit.

C'est une relation ou l'anxiété cède la place à la confiance et où nous nous sentons plus libre de nous ouvrir et nous confier à l'autre car on sais que le sentiment porté par l'autre est inconditionnel et on ne craint pas de perdre son affection.

Les personnes qui savent s'ouvrir à leur partenaires peuvent en tirer profit. L'ouverture de soi engendre l'ouverture de l'autre, en se confie généralement plus librement et bon gré aux personnes qui sont ouvertes à nous. La connaissance de l'autre s'approfondit, les partenaires se dévoilent l'un à l'autre à mesure que leur relation avance dans le temps et évolue. La sentiment de solitude disparaît.

Ecoutons cependant ce que dit un psychosociologue "Même s'il est vrais que l'intimité peut être gratifiante, les résultats de nombreuses expériences nous mettent en garde contre l'idée que l'ouverture de soi va automatiquement provoquer l'amour. Les choses ne sont pas aussi simples. S'il semble vrai que nous aimons plus les gens qui se mettent complètement à nu devant nous. La personne que l'on vient à peine de connaître et qui se dépêche de nous révéler des détails intimes de sa vie, risque de donner l'impression d'être indiscrète, immature et même instable." et aussi "néanmoins, les gens préfèrent toujours une personne qui s'ouvre, qui se confie, à une personne qui demeure sur ses gardes et dont on ne sait rien de sa vie personnelle".
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Re: L'amour amitié
Posté par lap1.blanc le 20/08/2004 07:50:43
de rien, de rien... ^^
Re: L'amour amitié
Posté par dany dool le 20/08/2004 07:50:43
Bonjour,

Je suis étudiante en psychologie et mon travail de fin d'études porte sur les rencontres amoureuses qui ont débuté sur Internet avant d'évoluer favorablement ou non dans la "vie réelle".

Je dois avouer que mon intérêt n'est pas que "professionnel" puisque j'ai moi même rencontré mon compagnon sur Internet. Notre rencontre on-line date d'environ trois ans et notre rencontre "réelle" d'un peu plus d'un an et demi ;-)

Si vous avez personnellement vécu ce genre d'expérience, j'ai besoin de votre aide ! Je suis en effet à la recherche de personnes qui accepteraient de partager leur expérience avec moi en participant à mon travail. A noter que même si votre rencontre dans la vie réelle ne s'est pas bien passée, votre participation m'intéresse.

Cette étude est bien entendu complètement anonyme et ne vous prendra que quelques minutes. Elle se fait très simplement via le site http://users.skynet.be/memoire/

Un grand merci d'avance à tous ceux qui participeront !!!
Re: L'amour amitié
Posté par pitouilli le 20/08/2004 07:50:43
Excellent article. Je m'y retrouve vraiment. Le problème dans un couple c'est qu'il faut toujours se restructurer, sinon, çà casse. Cà fait 2 ans et demi que je suis avec mon copain et c'est vrai que c de plus en plus difficle, parce qu'on est passé d'une sorte de fusion à quelque chose de posé en l'espace d'un an. Si moi je l'accepte, lui a des comportements bizarres et considère que je "m'installe" dans notre relation, parce qu'en fait le simple fait d'être avec lui me suffit, on n'a plus rien à se "prouver" dans le sens ou l'on sait qu'on ne va pas se tromper, que l'on a confiance.
Le fait d'avoir des projets dans un couple est aussi très important.
Re: L'amour amitié
Posté par beber777 le 20/08/2004 07:50:43
Je constate que ton raisonnement est juste, je connais des couples qui ont cassés car un des 2 dans le couple n'a pas su évoluer vers cet amour non pationnel, cela créé une rupture entre la personne qui vit sa relation passionellement et celui (ou celle) qui la vie posément.
Engros, pendant 6 à 18 mois le couple vis une passion qui doit se transformer en amour, et l'amour c'est une amitié complice et affective. Ce que tu appel amitié c'est de l'amour car on ne reste pas avec quelqu'un juste par amitié, sinon ça se ressent.
Re: L'amour amitié
Posté par nikomimi le 20/08/2004 07:50:43
je trouve ke c un tres bon article
bravo
continue!!!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Publié le 14 juin 2003
Modifié le 14 juin 2003
Lu 3 102 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143