FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







L'amour, c'est compliqué

Cet article est une synthèse de nos sentiments, spécialement de celui de l'amour. Il est complexe et pas toujours évident lorsqu'il s'agit de se l'avouer à soi-même.


Que l'on soit jeune, que l'on soit vieux, ou entre les deux, les sentiments sont quelque chose de beaucoup trop complexes. Ils le sont tellement parfois qu'on les mélanges, qu'on ne sait pas lequel se manifeste. Mais c'est comme ça. Et parfois, on est en quelque sorte "obligé" d'analyser ou même d'interpréter nos propres sentiments. Et je crois que tout le monde sera d'accord avec moi pour dire que le plus difficile d'entre tous, c'est l'amour


Il y a tout d'abord deux sortes de commencement. Il y a celui du contact amical et celui du rapport de force. Ce dernier est généralement celui qui nous induit en erreur. Il nous cache ce que l'on veut se cacher a soi-même. Et c'est grâce aux amis et à leur sens du rire avec leurs phrases telle que "t'as vu comment tu te comportes avec lui ? Tu serais pas amoureuse par hasard ?" qu'on commencera à se demander pourquoi on agit de la sorte. Mais alors, cela voudrait dire que cette fameuse phrase "qui aime bien, châtie bien" est la pure vérité ? Mais pourquoi agissons nous comme ça ? Il y aurai plusieurs interprétations. Celle-ci est la plus évidente : on veut se prouver à soi-même qu'on n'aime pas cette personne, car la raison nous tiraille, ou bien c'est la seule solution que l'on ai trouvée pour cacher une timidité face à un tel sentiment. Mais le contact amical n'est pas pour autant plus simple. On a peur de ruiner une amitié qui dure depuis longtemps ou bien de se tromper sur ce qu'on ressent. Soit on croit que ce n'est qu'un sentiment amical et c'est bien plus, ou on croit que c'est un sentiment d'amour et en fait, ce n'est qu'un sentiment d'amitié très approfondie. Beaucoup de meilleurs amis garçon fille ont "échoué" à cause se cela, ils se sont demandés un jour si ce qu'ils ressentaient l'un envers l'autre n'était pas différent de ce qu'ils croyaient au départ. D'un autre côté, cela n'empêche pas pour d'autres d'avoir bien réussi une relation amoureuse. Tout dépend des réactions de chacun, de comment on réagit par rapport à l'amour.
Un autre point très important est celui du rôle que tient le jeu dans une relation que l'on qualifie d'amicale. On peut s'attacher énormément à des personnes que l'on connaît à peine. Et que l'on connaîtra que pendant peu de temps. Les premiers signes d'amitié ne sont pas évident, mais par la suite on devient plus proche et le jeu s'engage alors. Cela a dû arriver à à peu près tout le monde, et pour certain, on s'est demandé ce que cela cachait. Par la suite on se rend compte que le jeu n'est plus innocent et qu'il a une interprétation beaucoup plus approfondie. J'entend par là que lorsqu'on devient proche par le jeu et que ce n'est plus innocent, c'est parce qu'on veut être proche de telle ou telle personne. Mais on ne se dit pas que c'est parce qu'on l'aime, c'est parce qu'on est simplement "ami". Mais la réalité est tout autre. On aime être proche de cette personne de telle manière parce qu'on l'aime, et c'est pas toujours évident à se l'avouer.


Cet article n'est pas très long, et j'avoue un peu synthétique, car on connaît tout ce que je viens de dire. Mais si ces quelques mots pouvaient aider certains alors tant mieux. Tout ce que j'aimerais rajouter c'est : vivez le moment présent et ne pensez pas trop à l'avenir. Rien ne sert de s'imaginer une relation amoureuse dans quelques temps. Il suffit juste de la vivre pleinement tant que le temps nous le permet
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Re: L'amour, c'est compliqué
Posté par anavox le 07/12/2004 00:14:56
bah wi, ce sont les gens qui sont compliqués, c pas l'amour.
Troudpinn
Posté par nnipduort le 05/12/2004 19:22:37
Gainsbourg disait: "l'amitié entre hommes et femmes? inpensable! parce qu'il y a toujours sous-jacent le désir animal." Quoi? C'est simpliste au premier abord mais plein de vérité. Evidemment, je n'ai pas envie de sauter toutes les filles que je croise dans la rue et encore moins les vieilles morues enguirlandées et même les jeunes d'ailleurs. Mais les ambiguités, il y a toujours des ambiguités. Et celles qui nous dégoûtent, c'est bien par opposition. Attiré ou repoussé; mais sexuellement. Ca n'empêche pas des discussions, des rapports quasi-amicaux. Mais on reste près ou loin de l'asymptote. On y tend parfois, et même avec un mauvais jeu de mot. Ca n'est absolument pas compliqué, il faut juste en être conscient.

TROUDPINN

Modifié le 05/12/2004 19:30:17
Re: L'amour, c'est compliqué
Posté par anavox le 04/12/2004 09:27:05
Je trouve bien ton article aussi, le seul truc où je ne suis pas d'accord c'est que l'amour pour moi n'est pas le plus difficil à comprendre. Mais il peut l'être en effet.
Re: L'amour, c'est compliqué
Posté par la chips le 28/11/2004 14:30:28
slt ! moi je voulais te dire que j'adore ton article, tout simplement car je me suis retrouver dedans ! j'ai un meilleur ami, je l'adore tellement qu'a un momen, je me demandé si ce n'été pas de l'amour mais j'ai réussi a faire le point et c'est une forme d'amour mais pas la bonne, c'est mon meilleur ami je l'aime a ma facon ! sinon la j'ai 17ans, kan jété plu jeune, ver 14an, j'ai eu un pti ami, jété vrémen amoureuse et ca a cassé, je me suis fai avoir, depui je m'empeché d'aimer et voila ke je sor avec l'oncle de ma meilleure amie (tinkiet il a 20an !!!) et ke charlotte (ma meilleure amie) a decouvert que j'été amoureuse, je l'ai enfin avouer, j'essayai depui le débu de cacher mes sentiment et cé seulemen au bou de 3moi et demi ke je l'avoue, en fait, j'avai peur de retomber dans le paneau alor je m'empeché de tomber amoureuse une nouvele foi ! mai mintnan, j'essaye de m'ouvrir un peu plus et de prouver mes sentimen tel ke je les ressent ! merci pour cet article ! bizou !!!!!...justine
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Publié le 26 novembre 2004
Modifié le 06 septembre 2004
Lu 8 865 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143