Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

L'Amourir

"Elle se mettait à nu pour la cause. Elle le faisait dans le but de mieux faire rentrer ses paroles dans le coeur de chacun. Elle connaissait si bien son pouvoir... "


"Dans un univers alternatif proche du nôtre, qui pourrait faire penser à la Russie pré-bolchévique, un marin, Wirde Owen, débarque dans une grande ville portuaire, de retour d'un long voyage. Dès son arrivée, il a maille à partir avec un appareil policier très répressif, émanation du régime autoritaire et aliénant qui a mis cette contrée en coupe réglée, et simultanément rencontre la troublante Lillie, une danseuse de cabaret dont il tombe éperdument amoureux.
Très vite, le nouveau venu va entrer en dissidence, puis passer à la résistance armée. Mais quelles sont au juste ses motivations réelles ? Est-ce simplement par amour de Lillie ? Ou plutôt par fidélité à ses idéaux d'avant, lorsqu'il s'appelait Kirk Walker et qu'il incarnait l'avant-garde de la révolution ?" (Présentation Casterman)


Le label KSTR, lancé en 2007 par la maison d'édition Casterman, accueille un nouvelle BD originale dans son catalogue. L'Amourir est l'œuvre de deux jeunes auteurs, Ozanam pour le dessin et Tentacle Eye au dessin et à la couleur, qui ont déjà réalisé ensemble Le Chant des sabres en 2008 chez Casterman.


L'Amourir nous plonge dans un monde sous le joug d'une dictature, qui n'est pas sans rappeler le monde totalitaire de 1984 imaginé par Orwell. Nous découvrons cet univers à travers les yeux d'un marin fraichement débarqué Wirde Owen. Il se révolte rapidement contre cet univers totalitaire, d'abord contre deux hommes de la milice du parti, puis à cause de la jeune femme qu'il aime. Car L'Amourir est également l'histoire d'un amour impossible entre deux idéalistes. La jeune Lillie se fait embaucher dans un cabaret renommé, fréquenté par les grands pontes du parti. Le sacrifice corporel de Lillie au nom de la résistance rend fou Wirde, qui multiplie les attentats en espérant que sa renommée de résistants parviennent jusqu'aux oreilles de Lillie.


Ainsi dans L'Amourir, Ozanam explore nos comportements face à une dictature : notre résistance, mais aussi nos actes inhumains, nos lâchetés... Son récit est raconté avec beaucoup de subtilité. L'auteur joue sur la suggestion en nous donnant des éléments d'explication petit à petit. En adoptant le point de vue de Wirde et en utilisant le mode de la voix off, l'auteur rend le récit très intime et personnel.


Le dessin et les couleurs de Tentacle Eye sont à la fois élégants et sombres. Le dessinateur joue sur les effets de transparence et de superposition. Sa mise en page est variée, subtile, fluide. De plus, comme à son habitude, le label KSTR a produit cet album avec une maquette soignée : beau format cartonné, papier épais. En résumé L'Amourir est un très bel album, moderne et sans concession...


Titre : L'Amourir
Auteurs : Ozanam – Tentacle Eye
Editeur : Casterman
Label : KSTR
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Lorna Lorna
33 ans, Angers (France).
Publié le 19 mai 2010
Modifié le 24 mai 2010
Lu 2 027 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲