FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







L'année Ferrari

Le succès de Mickaël Schumacher à Suzuka pour dernier grand prix de la saison a couronné en beauté une année dominée outrageusement par la scuderia et le pilote allemand.


L'année de formule 1 s'est terminé dimanche à Suzuka, au Japon, de la même manière qu'elle avait débuté. Mickaël Schumacher s'est adjugé sa onzième victoire cette saison, un record dans l'histoire de la F1. Mais ce n'est pas là le seul record battu par le champion allemand. On notera par exemple le nombre de points marqués en une saison (144 sur 170 maximum), les 17 podiums obtenus, un carton plein sur les 17 courses, ou encore le couronnement le plus rapide de champion du monde 6 courses avant la fin, au mois de Juillet lors du grand prix de France.
Cela fait du premier pilote de l'écurie Ferrari un quintuple champion du monde, égalant ainsi le mythique record du grand Juan Manuel Fangio. C'est aussi Ferrari qui accumule les records. Seuls deux courses cette saison n'ont pas été remportées par l'un des « rouges ». En effet, sur les dix-sept courses que compte le championnat, les deux pilotes de la scuderia n'ont laissé que deux victoires à leurs principaux rivaux, McLaren et Williams BMW. C'est Ralf Schumacher, le frère de Michaël, qui l'avait emporté en Malaisie pour Williams et David Coulthard à Monaco pour McLaren. Sans ces deux exception, les rouges se sont offert toutes les victoires, se permettant même de se laisser passer l'un l'autre sur la ligne d'arrivé pour assurer leurs titres. Ce fut le cas en Autriche, et cette épisode pas très sportif leur valu même une amende d'un million de dollars dont cinq cent mille avec sursis. Le pire c'est que cette amende leur avait été infligée pour non respect du protocole lors du podium, car Mickaël, qui devait se sentir alors pas très fier, avait laissé son coéquipier Barrichelo, seulement second pour cette épreuve, monter sur la plus haute marche du podium.


La question se pose alors : comment arrêter les diables rouges ? Car la domination sans partage de Ferrari provoque une grave crise en F1. Baisse d'audience, spectacle anéanti dès les premiers tours de course, tout le système de la formule en est dérangé. Au point même de faire trembler la commission de la F1, qui pourrait faire évoluer le règlement d'ici la mi Décembre. On parle de pénalités de poids pour ralentir les voitures trop rapides, de standardiser les pneus pour toutes les équipes, bref tout est imaginé pour réduire les différences entre Ferrari et... les autres ! Mais on rappelle aussi que Ferrari n'est pas parvenu au sommet de sa force par un miracle. Les techniciens de l'écurie ont fait un travail remarquable ces dernières années, et sous la houlette du français Jean Todt, ils ont accompli un boulot qui a permis aujourd'hui à la scuderia d'être la meilleure équipe au monde. Alors ce ne serai pas un moyen de récompenser tout ce travail accompli par des pénalités juste pour les rendre « accessibles » à leurs poursuivants. Bon nombre de concurrents ont proposé des mesures qui handicaperaient Ferrari, provoquant un tollé chez les rouges, qui ont même menacé de « se retirer du championnat » si une partie de ces propositions insensées venaient à voir le jour. On a aussi entendu parlé d'une obligation pour les équipes d'utiliser un seul moteur par week-end, mais là, on s'est rendu compte que Ferrari ne serait pas handicapé du tout. En effet, l'équipe n'a explosé qu'un seul moteur dans l'année ! ! ! Il semblerait qu'une solution soit adoptée. On attribuerai des points aux huit ou aux dix premiers coureurs lors d'un grand prix (contre six actuellement). Le débat est ouvert et bien de l'encre va couler d'ici Mars 2003, date de la première épreuve de la prochaine saison ou semble déjà flotter le spectre d'un raz de marrée rouge vif...


Infos très complètes sur le site : F1-live

Le serveur mySQL "master" est injoignable, aucune mise à jour, insertion ou suppression ne peut se faire.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
Publié le 08 décembre 2002
Modifié le 08 décembre 2002
Lu 981 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143