Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

L'Antarctique menacé

L'Antarctique, la zone vierge et sauvage la plus vaste du monde, sera entaillé en 2006 par une autoroute qui va tout gâcher. Une bien grande cicatrice pour ce beau paysage... Préparez vous à passer vos prochaines vacances à skier avec les pingouins !


L'Antarctique ! Le continent du bout du monde. Un immense désert blanc plus sec que le Sahara, secoué par des vents de 310km/h, et où les températures oscillent entre 0ºC l'été et -70ºC l'hiver ! Une terre de 14 millions de km2, 25 fois plus grande que la France, dont le relief est enfoui sous une épaisse couche de glace. Une terre où ne vivent que manchots, phoques et insectes microscopiques. Si ce continent est si fascinant, c'est parce qu'il est le dernier endroit encore inexploité par l'Homme ! Seuls 4000 chercheurs en mission séjournent chaque année pendant quelques mois dans l'une des 47 bases du continent. Cependant, depuis quelques années pointe un début de menace : le tourisme ! En 2003, 17000 touristes se sont approchés du continent et n'ont que longé les côtes en bateau, mais les + riches se sont tout de même permis de pénétrer sur ces terres afin d'y skier, faire des randonnées ou encore de l'esclalade.

Mais ce n'est pas tout, d'ici mars 2006 une immense route entaillera ce beau paysage. Une route de 1600 km de long, mais rassurez vous, celle ci ne sera pas goudronnée mais sculptée dans la glace. Et désormais ce sera par là et en "train de neige" que chemineront le carburant, la nourriture et tout le matériel destiné à la station scientifique américaine d'Admunsen Scott à l'intérieur des terres. Le sous sol de l'Antarctique est une réelle mine d'or pour les scientifiques : en analysant la composition chimique des strates de glace accumulée depuis des centaines de milliers d'années, ils ont pu reconstruire toute l'histoire du climat jusqu'à il y a 400 000 ans. Et confirmer la réalité de réchauffement de la planète.

A l'origine, cette autoroute ne devrait durer que le temps de construire une base polaire pour les scientifiques, mais ces derniers espèrent qu'elle deviendra permanente, le cauchemard des écolos ! Mais si ces voies restent permanentes, alors il faudra construire des bâtiments relais où les transporteurs pourront trouver de l'essence et se reposer durant les 30 jours que prendra le périple aller-retour. Mais bien sûr, si ces pistes ne sont utilisées que 3 fois par an, cela n'est pas si dramatique, de plus ces terres ne leur appartiennent pas.


Cependant les organisations écologiques craignent que la multiplication de ces routes ne fassent qu'augmenter l'activité sur le continent, notamment le tourisme. Imaginez que ce continent soit saccagé par des stations de skis avec des hotels, des bars, des remontes pentes... tout cela pour assouvir le plaisir de l'Homme, si égoïste, qui perturbera la paisible vie des animaux qui vivent sur ces terres, ils seront chassée et contaminés par les microbes venus des autres continents. L'Homme n'a cas skier sur les montagnes de son continent ! Pourquoi détruire le côté sacré de la plus vaste zone vierge de la planète ? Pour pouvoir skier avec les pingouins ? Ben elle est bien belle la race humaine... qui a déjà vu plus égoïste et irrespectueux envers les beautés que nous a offert mère Nature ? Mais heureusement ! un projet de loi réglementant les activités touristiques se discute par les Etats membres du traité pour l'Antarctique.


Mais soyez vigilant ! L'Homme a déjà détruit beaucoup trop de beautés de la nature, ne le laissez pas détruire ce qui reste de magnifique dans ce monde, c'est à nous d'agir ! Vous n'avez certainement jamais vu l'Antarctique, mais le jour où vous verrez ce continent, faites en sorte de pouvoir voir sa vraie beauté, son étendue de glace interminable caressée par les rayons éphémères de l'aurore, ces terres si blanches et si pures où manchots et phoques vivent sans soucis et heureux.

Faites en sorte de pouvoir voir ça et pas ce que l'Homme en aura fait, faites en sorte de ne pas voir cette glace souillée par la pollution et les déchets, ces touristes joyeux skiant tranquillement qui diront : "oh ! quel beau continent !", car là vous vous direz "un continent mort, est ce si beau que ça ?"
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Re: L'Antarctique menacé
Posté par misss le 20/08/2004 07:57:21
Mais QUAND les gens prendront-ils conscience que le monde est de plus en plus détruit ? Le jour où il aura si peu d'eau qu'ils mourront de soif ? Le jour où il n'y aura plus d'oxygène ? Le jour où il fera 50° à l'ombre en France ? Mais il faut arrêter cette pollution !!!

Sinon, Cyrille, je ne trouve pas que l'auteure a fait du plagiat : il fallait bien qu'elle tire cette information quelque part, qu'elle en prenne connaissance. Elle a appris les faits, elle nous les a donc restitués avec ses mots en ajoutant sa propre opinion. C'est donc un article créé par elle seule, et elle tire ses sources de sciences et vie junior. Nuance... ;)
Re: L'Antarctique menacé
Posté par cyr.c le 20/08/2004 07:57:21
Ce qui aurait été bien aurait été de généraliser ton avis sur la détérioration de l'environnement en général. Je suis écologiste, membre de WWF et futur membre de Greenpeace et m'aperçois que c'est au quotidien qu'il faut lutter, ton avis est bien mais il faut aller plus loin dans ton étude et ton projet de sauver la nature car notre survie en dépend mais surtout la survie de nombreuses espèces est constamment menacée et bien souvent exécutée car bien que les journalistes posent leur caméras devant des animaux périls il n'y a personne qui n'agisse derrière. Oui la plupart des gens sont outrées mais ne font rien pour lutter car il pensent trop souvent:"Ce n'est pas mon action personnelle qui va changer quelque chose", or et bien si, la phrase "si c'est chacun fait un peu, c'est la vie a été prouvée de nombreuses fois". Alors s'il vous plait les remarques ne servent à rien, ce qui sert c'est agir. En ce qui concerne le ski, j'interdirais moi-même le fait que les skient puisque la neige qui est produite par les canon à neige est faite pour pouvoir résister le plus longtemps possible; le problème est là car cette pseudo-neige est remplie d'innombrables produits chimiques qui tuent la faune et la flore mais çà très peu de monde le sait. Ce qui faut aujourd'hui c'est de l'information et de la prévention car les gens ne savent que très peu chose en général sur l'écologie, enfin le peu que les médias veulent bien leur donner (n'oublions pas que ce sont des infomations triées). Informez-vous dans d'autres sources que les médias, par exemple livres,revues, interne(sites spécialisés)...
En tout cas je te remercies pour ton coup-de-gueule mais si cela était plagiat. Pour l'Antartique, pour répondre à _Redemptrice, il me semble qu'il appartient à plusieurs nations dont la notre, 7 ou 9 nations il me semble (dont malheureusement les Etats-Unis dont le gouvernement ne lutte en aucun cas pour la protection de la nature mais plutôt pour la mondialisation et le profit d'une production intensive). Merci à vous et surtout n'hésitez pas à vous informer car il sera bientôt trop tard, les ravages ont déjà débutés. Salut, Cyrille.
Re: L'Antarctique menacé
Posté par alal le 20/08/2004 07:57:21
Si, j'ai tiré ce texte de science et vie junior, je l'ai réécrit et j'ai rajouté mon opinion.
Bien évidemment je ne pouvais pas tirer ces informations juste de ma tête !
et puis j'ai trouvé que c'était une bonne idée de retransmettre ce que j'ai appris dans science&vie junior pour tout ce qui ne le lise pas et les mettre au courant !
voilà.
oui froggy c'est que je voulais dire, mais stilgart n'a pas tort non plus
merci pour tout vos commentaires ;)
Re: L'Antarctique menacé
Posté par garfield le 20/08/2004 07:57:21
Mais quand l'homme s'arrêtera t'il?! C'est un projet ridicule! Et en plus le charme de l'Antartique est de ne pas être une terre d'accueil pour l'homme!
Re: L'Antarctique menacé
Posté par ashera le 20/08/2004 07:57:21
je pense que ce qu'elle voulait plutôt dire, et du moins c'est ce que j'ai compris, c'est que nous devons nous battre pour que ce continent reste vierge et ne soit pas polué par le tourisme... de sorte que le jour ou nous verrons l'antarctique, le continent soit toujours intact.

sinon je n'étais pas au courant de ce projet et je le trouve très risqué... en effet nous savons tous que la polution accélère concidérablement la fonte des glaces et que celle ci peut avoir de graves conscéquences à l'échelle planétaire... enfin si cette route n'est vraiment réservée qu'a l'approvisionnement ca ne risque pas de changer grand chose

très bon article
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Publié le 12 juin 2004
Modifié le 12 juin 2004
Lu 1 664 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲