FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







L'argent, l'argent, toujours l'argent

On entend souvent dire "l'argent ne fait pas le bonheur". En sommes nous certains ? Si oui, alors pourquoi tant de haine, de mépris, de querelles autour de l'argent. Pourquoi vouloir se l'approprier à nos risques et périls ?


L'homme nait nu, sans rien, sans or ni argent. Pourtant durant sa vie sur terre, il ne cherche quà amasser de l'argent comme il peut mais cela ne l'empêche pas d'ailleurs de le laisser lorsqu'il meurt. On est prêt à tout pour en avoir, même à y laisser sa vie. On est même capable de tuer, de voler, de se suicider, de faire toutes sortes de sottises juste pour de l'argent. J'allais dire quelques bouts de papiers sur lesquels il y'a des chiffres qui déterminent notre vie (notre vie parce que sans l'argent, on ne peut vivre). Mais à quoi est ce que tout cela rime ?
Et ben laissez moi vous dire que l'argent n'est autre qu'un "diablotin" qui ne fait que se jouer de nous. J'aurai bien aimé dire un DIEU parce qu'on l'"ADORE" mais bon...
Il nous fait croire qu'on le possède pourtant c'est lui qui nous possède en réalité. Raison pour laquelle, je préfère qu'on ne dise plus "j'ai eu 1000 euros par exemple" mais plutot "mille euros m'ont eu".
N'avez vous pas remarqué que les mêmes mots qui composent le mot "argent" forment le mot "gérant"
c'est tout simplement parce que, quand on a l'argent, on devient tout d'un coup gérant. On passe sa vie à faire des comptes, des calculs, à économiser. En un mot "on gère"
.


L'argent ? Oui mais...

L'argent ensorcèle et seuls les morts ne sont plus sur son envoutement, sinon tous les vivants sont sous son pouvoir. Certaines filles par exemple sont prêtes à se "souiller avec n'importe qui" juste pour avoir en avoir un peu. Certains sont prêts à manger de la vase de bache juste pour pouvoir saluer ce Diablotin là. Je comprends maintenant l'expression "tirer le diable par la queue" ok, moi pour ma part franchement j'sais tout ça mais j'l'aime quand même. Certains pensent qu'il est bien d'autres non. Quand t'aimes trop l'agent on te traite de matérialiste; pourtant quand tu le gères, on te traite d'avare.
aujourd'hui si on va à l'école c'est pour avoir de l'argent plus tard, si on travaille c'est pour avoir un salaire; sans argent, on ne peut pas avoir de maison, de nourriture. Tout est tellement cher maintenant C'est trop bien d'avoir de l'argent. Pour les ados, on peut s'acheter plein de fringues pour frimer. On peut aller en boite, impressionner la meuf dans le coin. Pour les enfants, ça leur permet de se payer des bonbons ou des barbies. Pour les parents, ça leur permet d'inscrire leurs enfants à l'ecole. En somme, ça nous permet d'etre heureux.
ET ben si on se tue à dire que l'argent rend heureux, alors il n'y aurait plus de nuance entre "réussir sa vie "et "réussir dans la vie".
moi je suis d'accord pour le fait que chacun gagne honnêtement son argent : dans ce cas, l'argent ne fait aucun mal, mais pour ce qui est des tueries, des hold-up et guerres autour de l'argent, moi j'dis non !!!!!!


En conclusion

L'homme a plus de valeur que l'argent. La preuve, on marie pas l'argent mais on marie une femme. L'argent ne peut pas nous apporter ce qu'une femme apporte à l'homme n'est ce pas ? On n'enfante pas l'argent non plus. L'argent ne peut pas remplacer un enfant. JE voulais juste parler un peu d'argent : c'est vrai qu'il y'a beaucoup de choses à dire la dessus car c'est un thème vaste. Mais tout ce que je voulais vous faire comprendre c'est l'importance de l'attrait que l'argent exerce sur nous alors que c'est nous qui l'avons créé. Un élève ne peut pas etre plus grand que son maitre ce n'est pas normal. Alors sachons montrer quelquefois que l'argent n'a aucun contrôle sur nous et qu'on peut s'en passer, enfin...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (28)
Re: L'argent, l'argent, toujours l'argent
Posté par ferrand61 le 22/12/2007 02:16:17
Avec tous ces échanges, je constate que personne ne m'a félicité pour mon commentaire + mon poème, dans lesquels j'avais injecté tant de passion. C'est le dortoir, ici.
Re: L'argent, l'argent, toujours l'argent
Posté par olivbat le 21/12/2007 21:38:25
j'ai pas dit que j'étais pas d'accord avec toi :-p
Re: L'argent, l'argent, toujours l'argent
Posté par marysweety le 21/12/2007 16:57:37
olivbat, si tu veux vraiment savoir, l'argent c'est sur que j'en ai pas parce que chui encore étudiante, j'ne travaille pas encore et la fortune de mes parents ne m'appartient pas. mais j'peux te dire que chui très riche. car la richesse matérielle ne vaut pas meiux que la richesse morale, intellectuelle et spirituelle. et j'dis que l'argent ne fait pas le bonheur mais CONTRIBUE au bonheur. ça veut tout simplment dire que ce n'est pas seulement l'argent qui donne le bonheur mais il peut tout de même participer à ce bonheur.
Re: L'argent, l'argent, toujours l'argent
Posté par olivbat le 21/12/2007 09:44:05
moi je pense que dis que l'argent ne fait pas le bonheur, tout simplement parce que tu n'en a pas :-p

(et moi non plus)
Re: l'argent, l'argent, toujours l'argent
Posté par ferrand61 le 30/11/2007 20:28:24
Merci à cet article qui me donne l'occasion de parler d'argent.

J'aime l'argent :

Non dépensé, l'argent représente tout ce qu'il peut acheter.

Une fois dépensé, il se réduit au(x) seul(s) bien(s) qu'il a permis d'acquérir.

Par conséquent, l'argent non dépensé est mon ami, et l'un de mes rêves est d'incarner Picsou sur grand écran.

Je vais insérer, Brigitte,
Quelques louis, dans ton bandit manchot
Hé quoi le mildiou des pépites
Ne peut rien contre ton magot
Rappelle-toi nous avons pour nous
Des vapeurs d'antirouillassou
Le plus doré de tous les sucs
Va quitter mon ducasoduc.
Au Klondyke de nos amours,
Je suis tu es nous sommes de retour
Notre cadeau mutuel de mariage :
Un gigantesque poste de péage

Modifié le 30/11/2007 20:42:27
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (28)
L'auteur : Mariette Eponou
28 ans, Abidjan (Côte d'ivoire).
Publié le 26 novembre 2007
Modifié le 01 novembre 2007
Lu 1 693 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143