Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

L'art du "LOL"

"Lol", mot de 3 lettres insignifiants, tellement ridicule.


Le "lol" est un signe de ponctuation. Le lol est très admiré par les internautes qui l'utilisent puisqu'il est indispensable à la communication internet. Les personnes qui utilisent "lol" n'ébauchent généralement pas un sourire, le plus souvent, c'est un signe de conclusion d'une phrase, d'un sujet, ou simplement quand on sait pas quoi dire, mais que pour faire bien il faut répondre sinon l'autre internaute risque de se sentir seul. Du coup, bien souvent, pour conclure un sujet quand on a rien à répondre, au lieu de chercher ou simplement de se taire, beaucoup de gens ont recours au "lol ok" ou "ok lol" c'est un peu comme vous voulez, en réalité ça dépend si vous dites "ok" au moment où vous riez aux éclats (dans ce cas veuillez inscrire "ok lol" ou bien si vous êtes pris de rires et ensuite acquiescez (dans ce cas choississez plutot "lol ok") mais bien souvent, ces deux expressions sont similaires.

Les smileys sont un ajout à la communication tapuscrite pour montrer que l'on est Heureux. Une personne qui écrit sans smiley est quelqu'un qui ne déconne jamais, qui est de mauvaise humeur, ou bien un novice de l'informatique. Les smileys aident à comprendre l'état psychique de la personne qui communique, à favoriser l'expression, traduire un ton, ou bien rendre simplement la conversation plus "vivante". En général, les personnes qui sont réellement énervées ou tristes n'ont pas vraiment l'esprit à mettre des smileys. Ceci montre que, dans la plupart des cas (pas tous, donc), un smiley est utilisé quand on est content ! =D Ce qui explique aussi que, bien souvent, un smiley triste ou en colère est ironique ou humoristique, ou bien qu'il ne s'agit pas de quelque chose de grave / sérieux. Les smileys sont aussi une façon de jouer un rôle, c'est à dire de grossir les expressions, car les smileys sont bien souvent très très expressifs, comparés à l'internaute en face de son écran. Beaucoup de personnes utilisant les programmes de discussion en direct tels que MSN Messenger remplacent une lettre ou un groupe de lettres par un smiley. Il est bien souvent très difficile de parler avec ces personnes pour la bonne raison que ces lettres ne correspondent pas du tout avec le smiley les remplaçant et que c'est simplement illisible.

La ponctuation est un mot qui se résume à "lol" chez la communication de beaucoup d'internautes. Chez d'autres internautes, elle est excessive (certainement pour rendre, une fois de plus, la conversation ou le message plus "vivant"), par exemple, certaines personnes vont préférer écrire "se keum é tp sex !!!!!!!!!!!!!!!!! " plutot que "Que cet homme est beau ! " ou bien "alrs vous mtrouV komen ??????????? " plutot que "Avouez que je suis belle ! " Dans beaucoup de conversation "en direct" (utilisée sur des salons de discussion ou des programmes spécifiques tels que MSN Messenger, AIM, Skype, etc.), la ponctuation correcte est mal vue. Si une personne met une majuscule au début de ses phrases et les finit d'un point, tout ceci agrémenté de virgules, et surtout sans lol, ceci est très mal pris par le destinataire, qui qualifiera à coup sûr son discuteur de "pecnot", de personne "qui s'la joue" ou bien de quelqu'un de très froid. Le point est un signe d'asociabilité. Le point est sec. Le point fait peur. Le point est méchant. Bien souvent, pour montrer l'ironie, un internaute se doit de caser un petit "lol" ou un Smiley, sinon c'est quelqu'un de bizarre, de méchant.

Le langage SMS est, à l'origine, une façon d'écrire dépassant le cadre de la phonétique, puisqu'elle consiste à "écrire comme on veut" (ce qui inclut chiffres, symboles, prononciations à la tord-moi-le-noeud), qui donc, à l'origine, servait à l'écriture des SMS (Short Message Service) pour éviter de dépasser les caractères autorisés dans un SMS, donc éviter d'en écrire deux, donc éviter de dépenser plus, car un SMS a un prix. (Le SMS étant un autre système de communication moderne qui consiste à envoyer un message tapuscrit de son téléphone portable (= sans fil) à un autre détenteur de téléphone portable, qui pourra à l'aide de quelques touches, lire ce que lui a envoyé l'émetteur.) Le SMS est aussi une grande marque de fainéantise, de mode, et bien sûr de personne "cool". Quelqu'un qui n'écrit pas en langage SMS est quelqu'un de vieux-jeu. Le langage SMS s'est étendu au langage internet, et même plus largement toute écriture n'incluant pas les cours. Les personnes qui écrivent en langage SMS savent généralement très bien écrire normalement dans leur langue natale, mais le SMS powa fait bien plus branché. Les personnes qui utilisent le langage SMS se sentent supérieures car elles sont les seules à se comprendre. En effet, le langage SMS consiste à écrire avec le nombre le plus minime de lettres, remplacer des lettres par des chiffres, des minuscules par des majuscules, des lettres par des chiffres, et à rajouter des fautes ! Eh oui, quand on écrit en langage SMS, on écrit pas "on a bien parlé" mais "on a bi1 parler". Ainsi, la plupart des gens qui utilisent le langage SMS se justifient le plus souvent par un "gagne temps", car, il faut en effet l'admettre, il est bien plus rapide de changer un participe passé en infinitif et à l'occasion, rajouter des lettres là où il n'y en a pas besoin. Il est aussi beaucoup plus rapide de remplacer une lettre par une autre ou bien d'ajouter des majuscules au milieu des mots, ce qui oblige pourtant à appuyer sur la touche MAJ et la tenir maintenue en tapent un S, un P ou un M. Ainsi, il est bien plus rapide d'écrire "Ske tu vi1", "jV te taP" et "C mM pa sa" plutôt que "tu viens ? ", "je vais te taper" et "c'est même pas vrai". La plupart du temps, les personnes qui écrivent en langage SMS perdent du temps à chercher comment ils vont pouvoir écrire leur mot pour que ça soit original, pour que ça "pète", ce qui les amène à écrire des choses qui ne veulent rien dire, et ce même en langage SMS. Un exemple courant est que les personnes écrivant en pseudo-SMS préfèreront écrire "on C bi1 maR", ce qui se traduirait par "on s'est bien maère" au lieu de "on s'est bien marrés" (ou "on C bi1 maré" pour ceux qui préfèrent).

Nouvelle mode, très utilisées par les Skyblogueurs. Qu'est ce qu'un Skyblog ? Un Skyblog est ce que vous lisez. Un Skyblog est un genre de site préfait pour ceux qui n'ont guère envie de se casser le cul à créer un site, pour ceux qui n'y connaissent rien, ou pour ceux qui n'ont pas le temps. Le skyblog a plusieurs utilité : par ordre décroissant, l'utilité des skyblogs est à 90% "raconter sa vie", ce qui sous-entend bien sûr inutilement. Raconter sa vie consiste à adorer tout le monde sans les connaitre, à mettre des photos de soi et demander si on est beau, à dire ce qu'on a mangé à midi. Les skyblogs servent aussi de journaux intimes. Beaucoup de skyblogueurs se confient anonymement à des milliers d'internautes qui liront ça anonymement, ce qui arrange les uns et les autres. Le skyblog est une mode, ce qui signifie que beaucoup de skyblogueurs créent un skyblog dans le seul but de "faire comme les autres". Cette branche de skyblogueurs se divise par la suite en deux catégories : certains se rendront compte de l'utilité évidente que leur apporte leur skyblog et le supprimeront, ou bien le laisseront avec ses 3 articles à pourrir avec les autres. La seconde catégorie est d'entretenir le pourcentage de skyblog destinés à "raconter sa vie". Certains skyblogs sont utiles pour s'inventer une vie, montrer ce qu'on pense, faire genre on est rebelle, montrer ses exploits, mettre en valeur son image, se montrer banal en essayant de faire "pas comme les autres", répertorier les plus belles citations épluchées sur les SKYBLOG et recopiées en copier coller, ou simplement pour se taper un gros délire.
J'en viens à cette nouvelle MODE. Le langage SKYBLOG. Oui, après le langage "lol", le langage SMS, le langage pseudo-SMS, voici le langage SKYBLOG. Il faut savoir que le langage SKYBLOG est aussi très utilisé dans le langage "pseudo". Les Pseudonymes sont des groupes de mots qui remplacent les noms : une phrase, un surnom, une déclaration d'amour. Les pseudonymes rejoignent assez souvent la catégorie "raconter sa vie" également. Le langage SKYBLOG, contrairement au langage SMS, est souvent bien écrit, sans compter les quelques fautes d'orthographe tout à fait excusables. Le langage SKYBLOG, lui, consiste à remplacer les lettres par des symboles, qui proviennent sans aucun doute d'une planète inconnue. Par exemple, une personne utilisant le langage SKYBLOG ne va pas écrire "la musique, ça me fait rêver, ça me fait vivre... Parce que c'est plein d'émotion, ça me rend dingue" mais notez que, la plupart du temps, ces écritures sont réservées aux citations ou aux poèmes romantiques trouvés sur d'autres Skyblogs et copiés collés également. Cette écriture est aussi employée simplement pour "faire joli", c'est pourquoi ce qui est écrit est futile puisqu'illisible de toutes façons.


Bonne continuation à tous les internautes.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (27)
Re: L'art du "LOL"
Posté par stratosfear le 20/01/2008 22:17:58
lol
Re: L'art du "LOL"
Posté par zeromantik le 20/01/2008 22:15:49
"Alors si on ne peut pas écrire en langage SMS sur MSN ou dans nos textos, quel intérêt ? Aucun."

Dans ce cas, explique.
Soit tu formules mal tes phrases, dans ce cas tu ne peux t'en prendre qu'à toi-même.
Soit tu prends les gens pour des cons.
Soit tu chantes la palinodie quand ça t'arrange.

Bref, tout est possible, surtout le pire, alors explique le pourquoi du comment de la phrase en italique, s'il te plaît.
Re: L'art du "LOL"
Posté par sanska le 20/01/2008 21:46:53
zeromantik --> si tu étais si "normal" comme tu dis, que ça, tu saurais lire. Parce qu'il me semble que pour pouvoir bien écrire il faudrait d'abord savoir lire, ce qui n'est visiblement pas ton cas.

J'ai dit que personnellement j'écrivais parfaitement bien sur msn, et sans fautes d'orthographe même, donc si moi je peux le faire, ça veut dire que d'autre personne aussi, donc arrête de jouer ton susceptible à 50cents veux-tu.

Donc je n'ai pas dit que c'était aberrant d'écrire correctement, sinon je ne le ferai pas. ça va j'suis assez explicite là?

De plus, pourquoi tu parles de "normalité" ? les gens qui écrivent en langage SMS ce sont des personnes anormales? bah dis donc, j'me demande pour qui tu te prends.

Tout ça pour dire qu'avant de critiquer et de déblatérer, apprends à lire, ça ne sera que bénéfique.
Re: L'art du "LOL"
Posté par zeromantik le 20/01/2008 21:15:53
sanska -> ll existe des gens normaux qui sont aussi capables d'écrire en français entier sur MSN hein, après si c'est lent, ça dépend aussi de la vitesse de frappe au clavier 8-)

MSN n'est pas en compétition avec le téléphone, n'importe quoi. Faut vraiment être élitiste pour penser un truc pareil. T'écris comme ça te chante sur MSN, mais viens pas affirmer qu'écrire correctement sur ce logiciel est une aberration, tu veux.
Re: L'art du "LOL"
Posté par sanska le 20/01/2008 21:05:50
ahem !

On dit que MSN (et trucs du genre) sont des programmes à échanges instantanés...c'est donc éxistant pour que l'on parle rapidemment, non? Mais pour que ce soit plus "intéressant" que le téléphone (rappelons que c'est quand même bien meilleur), il va falloir trouver un procédé pour donc parler plus vite que le téléphone, d'où le langage SMS. Quand on y réfléchit, une conversation MSN qui prend une lenteur inimaginable, parce qu'on a plusieurs internautes en cours, est d'un ennui total, alors si en plus tout le monde essaye d'écrire de façon correcte et française, je n'ose imaginer ce que cela donnerait !!! soyons réalistes, plus on veut écrire correctement, plus on cherche à ne pas faire de fautes d'orthographe, et malheureusement, bon nombre de personnes maîtrise si peu l'orthographe !!! En claire, quelle perte de temps !! alors si on ne peut pas écrire en langage SMS sur MSN ou dans nos textos, quel intérêt ? aucun. Néanmoins, cela n'aide pas à améliorer notre français.

Bref, personnellement, je peux écrire en SMS, tout comme en langage tout à fait correcte...ça ne me gène pas le moins du monde, ce qui me dérange c'est les fautes d'orthographe, mais cela on le retrouve partout.

en gros, le langage sms peut être très pratique. désagréable, mais pratique.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (27)
Publié le 05 octobre 2007
Modifié le 22 septembre 2007
Lu 3 297 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲