Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

L'avenir de l'Irak

A l'heure ou je vous parle, les américains sont dans Bagdad, l'avenir proche de l'Irak est tout tracé, mais après... Que vont faire les américains après a guerre ? L'ONU doit elle intervenir dans la reconstruction ?...


A l'heure ou je vous parle, les américins sont dans Bagdad, l'avenir proche de l'Irak est tout tracé, mais après... Que vont faire les américains après a guerre ? L'ONU doit elle intervenir dans la reconstruction ?

En effet, l'avenir de l'Irak a cout terme voir a moyen terme est tout tracé : il y a 99% de chances que le régime de Saddam Hussein tombe, laissant un pays pauvre, dévasté par la guerre entre le smains des Américains. Mais après ? Que va t'il se passer pour le peuple irakien, pour le pays ?

Il y a en effet plusieurs possibilités :


A) L'avenir politique de l'Irak :

1) Protectorat Américain sur l'Irak :
C'est probablement la solution la moins probable, étant donné que ce n'est pas le genre des Américains, que cela coûte très cher, bien que pour le pétrole, cela arrangerait bien les américains.


2) Installation d'un régime par les Etats-Unis :
C'est une des quatres solutions, les états-unis, seuls, sans aide internationnale, san soutien de l'ONU installe un régime pro-américain en Irak. C'est une solution un peu farfelue, bien que je ne sois pas anti-américain, je me permet de rappeller l'histoire du Chilli.

3) Administration du pays par l'ONU :
C'est une solution plus claire, à la fin de la guerre, le pays devient sous protectorat de l'ONU avec l'envoi d'une force (américaine ou autre) sous mandat international pendant un certain temps, avant d'appliquer la 4eme solution.

4) Organistaion d'élections libres :
Le pays est placé sous mandat international le temps des élections libres ou le parti Bââs et l'opposition actuelle serait en concurrence, élections, pourquoi pas sous le contrôle de l'ONU.

En réalité, c'et la quatrième solution la plus probable, avec une intervention de l'ONU à la fin de la guerre.


B) La reconstruction matérielle :

Un autre problème se pose, a là fin de la guerre, il restera de l'Irak un pays en ruines, dévasté par 30ans de dictature, un embargo commercial, et comme si cela ne suffisait pas, deux guerres ! On peut supposer une situation humanitaire très critque en plus. Alors, une question se pose, combien cela va coûter, et qui va payer ?

A la première question, on pourrait chiffrer cela en milliards d'euros. Mais la réponse à la deuxième qestion reste floue, l'Irak aurait potentiellement un moyen de payer : Le pérole. Mais devrait on en plus voler ce peuple de la seule richesse qu'il possède encore ? Il y a une autre solution, l'ONU, à travers le FMI (Fond Monétaire Intrenational) et la solidarité internationale.

En conclusion, on pourrait dire que le peuple irakien ne devrait pas souffrir pour réparer les dégats causés par MM Hussein, Blair et Bush. On verra bien la suite dans quelques années !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
Publié le 05 avril 2003
Modifié le 05 avril 2003
Lu 654 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲