Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

L'avenir de la planète

Du 29 août au 4 septembre prochain se tiendra le deuxième sommet de la terre (le premier étant celui de Rio en 1992). Un sommet réunissant 140 nations pour discuter des enjeux sociaux et environnementaux les plus importants de la planète.



Changements climatiques, désertification, enfouissement de déchets, produits toxiques, biodiversité et lutte à la pauvreté sont tous des thèmes qui seront abordés à Johannesburg en Afrique du Sud le 29 août prochain.

Ce n'est pas le premier sommet de la terre. Le premier étant celui de Rio qui avait fait beaucoup jaser. Les preuves étaient là, la terre souffrait d'une grâve maladie : L'humain. Plusieurs ont grandemment appuyé certains projets comme l'Agenda 21 (comprennant Kyoto). Ils ont ratifiés, mais n'ont appliqué aucune des résolutions.

Bien entendu, il ne faut pas mettre tous les pays dans le même bateau. L'Europe a fait des efforts considérables durant la dernière décénie pour sensibiliser la population à la sauvegarde de l'environnement. Seulement, plusieurs pays ont beaucoup de mal à faire face à la situation.
- Les États-Unis - Polueurs #1 de la planète étant responsable de 25% des émission de CO2. (Les vents dominants emmenant leurs déchets au Canada ). Ayant refusé de signer le protocole de Kyoto, ils entrainent avec eux nombre de pays en imposant leur mode de pensée. Ce pays est aussi le pays donnant la plus petite aide financière soit 0.1% de son PIB ($$$).
- La Chine - Ce pays s'ouvre présentement sur le monde et son industrialisation va bon train. Seulement, ses équipements sont désuets fesant en sorte qu'elle est le deuxième producteur de CO2
- Le Canada - À la botte des États-Unis depuis toujours, le parti libéral voulait en prenant le pouvoir réduire de 20% les émissions de Co2. Le seul hic c'est qu'il hésite encore à ratifier le protocole de Kyoto (5,1 %). La motivation étant le départ des États-Unis dans la coalition.
- Brésil - Hôte d'une bonne partie de la forêt amazonienne. Hélas, la corruption va bon train au sein de gouvernement amenant une déforestation accrue.
- L'inde - La pauvreté est la pire forme de polution. Le pays ne peut se permettre d'instaurer des règles environnementales trops couteuses. (Surtout lorsqu'on pense à leur armement nucléaire de plusieurs milliards de dollars).

Un concenssus international pourrait changer bien des choses et nous éviter le pire. Mais il en va à la population moyenne de changer ses habitudes de vie. Les consommateurs avertits sont capables à eux seuls de fermer des usines poluantes ou de sauver quantité d'arbres en ne fesant que recycler.

C'est donc à vous que je m'adresse. Laissons les politiciens, ayant pour seul but de se faire réélir, continuer les conversations. C'est à nous de faire changer les choses. Avec une sensibilisation accrue, nous pourrons peut-être éviter le pire.

Je ne vous demande pas d'être végétarien. Je ne lui suis pas et je consomme comme tout le monde de mon âge. Mais réfléchissez avant de jeter ou de prendre votre auto. Puis-je faire la même chose en évitant de polluer ?
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Re: L'avenir de la planète
Posté par pitiboss le 20/08/2004 07:47:39
les Americains ils s'en fotutent de la Terre, de la poluer ou non!
Re: L'avenir de la planète
Posté par pti reveur le 20/08/2004 07:47:39
Bravo artile trés interressant ki resume bien l'importance et l'urgence de cette conference pour les generations a venir...
Mais sans pour autant devenir vegetarien (legumes ki sont pour bcp aux ogms) pkoi de po faire un effort financier et manger bio , qd est-il devenu de l'id de covoiturage?pkoi ne pa reverdir nos villes avec des parcs ainsi les gens reviendrait pe etre a l'amour de la marche ou du vélo(ki sont forts desagreables au milieu de la pollution et des voiture)?
Encore une fois ses question vont passer a la trappe car la priorité du nouveau gouvernement (trés a droite) est l'insécurité!! et les pbs ecologiques n'arriverons donc po a l'oreilles de ses politiciens tro interressés par le marché ke par la fonte des glaces ou la pollution industrielle...
L'homme va t'il detruire en si peu de temps ce ke la nature a mis des millénaires a créer??Je serais sans doute six pieds sous terre qd cela arrivera mais pouvons laisser par egoisme les consequences de notre folie aux generations futures??
bon je vous laisse bye bye
surtout nous ne devons jamais oublier ke c grace a la nature ke nous sommes ici ke nous respirons chak seconde c a notre tour maintenant de lui permettre de respirer aussi pour kelle ossi puisse continuer a vivre bien aprés nous...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Publié le 21 juin 2002
Modifié le 21 juin 2002
Lu 2 035 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲