FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







L'avenir est-il un chemin déjà tracé ou une route que l'on peut construire par

L'illusion du choix dans la vie est la monnaie d'échange pour accepter sans contester le chemin qui vous est tracé et sur lequel vous n'avez aucun contrôle et que vous ne pouvez que vous y soumettre !!


Plusieurs personnes affirment avec assurance que la vie est un chemin qu'on ne peut que traverser, pour certains il sera un "sentier battu" et pour d'autres une "autoroute" mais une seule chose les relient tous, un point final qui rassemble le destin de tous, c'est une évidence, une fatalité que personne ne peut y échapper, la mort !! Le chemin qui y mène est pour la plupart assez long mais pour les autres il peut être très court.
Ces personnes pensent aussi qu'on n'a aucun pouvoir sur ce chemin, qu'il nous est imposé sans possibilité de changement, on ne peut intervenir ni pour l'allonger ni pour le raccourcir, ils disent que l'illusion d'avoir le choix de le contrôler de quel manière que se soit n'est qu'un moyen d'en faciliter le parcours. Au faite il n'y a rien de plus vrai que sa, n'importe qui peut contester cette affirmation et ce dit qu'il peut se lever immédiatement aller à la cuisine et boire un verre d'eau bien qu'il n'en est pas envie, et que cela n'était pas prévu dans son chemin donc il pense le contrôler, mais cette personne ne sait pas en faite que le faite d'avoir "choisi" de faire cela après avoir lu cette article n'a pas été un choix soudain non attendu et tout à fait hasardeux, mais au contraire, cette action a été prévu dans le chemin de sa vie, il a été prévu qu'il lise cette article et qu'il réagisse de cette manière, il n'a eu ni le choix de lire ce texte ni le choix de penser de cette manière. D'ailleurs personne n'a la possibilité de faire le choix de quoi que ce soit, tous nous est imposé, vous lecteur vous pouvez vous dire ; bin non c'est totalement faux, j'ai un parfait contrôle sur ma vie rien ne me contraint de faire quelconque choix, si je le voulais je peut me lever de suite de mon ordinateur et sortir faire un tour dehors et oublier totalement ce sujet qui semble tellement irréaliste, car si cela s'avérait être vraie il n'y aurait aucune raison pour cette existence dans laquelle nous nous battons pour parvenir à survivre et peut être après pouvoir vivre assez longtemps rien que pour arriver comme tous le monde à la fin au point fatal de la vie. Mais ce qu'il faut savoir que rien que de penser d'avoir la possibilité de pouvoir réfléchir d'une certaine manière et de croire pouvoir faire un choix sur un certain avis est en soit même une illusion, je le répète personne a la possibilité de commander ces choix, ce n'est qu'une fatalité que tous le monde doit essayer de comprendre. Vous pourrez me demander alors où est l'intérêt de la vie ? Pourquoi mener une existence qu'on ne peut contrôler ? Cela n'aura aucun intérêt ! Et vous me direz aussi qu'il faut penser au supposé créateur qui nous a donner le plus basique des choix : le choix entre le bien et le mal !! Le choix entre ce qui est juste et ce qui est injuste et surtout le choix entre la vie et la mort ! Mais moi je m'empresserais de vous rappeler que dès le commencement de tout vous n'avez jamais eu le choix, vous n'avez même pas choisi d'exister !!

Cela reste quand même rien qu'un avis personnelle et n'a pas pour objectif d'influencer qui que ce soit !! A bientôt pour la suite de cet article.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (18)
route que l'on peut constr
Posté par lyserade le 02/10/2004 17:20:41
et bien non je ne suis pas d'accord toujours pas d'accord, tu sous entend que cela devait m'arriver que c'était écrit, pour beaucoup de choses qui m'est arriver dans ma vie je suis d'accord, mais pas pour tous bien sur que j'aurais plus l'éviter! comme je le répéte si je n'avais pas fait l'autruche, c'est comme a present je paie mon loyer normal, donc je n'aurais aucun soucie le jour ou je démenagerai pour récupérer ma caution puisque je me serais tres bien conduite, au vu de mon expérience précédente un ex; je n'en tiens pas compte et je continue a faire ce que je faisait avant ne pas payer en totalité, je sais a l'avance ou cela me conduiras, alors peut etre tu veux dire que par la que c'était écrit et que si je n'aurais pas vecu cela , je ne serais toujours pas consciente de ce que cela puisse engendrer, mwais c'est une théorie si on voit les choses comme cela, pour ma meilleure ami un ex; nous sommes en 1855 pas de pillule pas d'avortement, sont destin était écrit elle devait être maman, en notre époque c'est pareil a la différence que l'on as un controle pour ça! donc le choix et pourtant je suis sur que cela est écrit qu'elle devait être mére pour preuve elle l'est! tu vas ma dire qu'elle devait l'être mais pas avec ce mec, retour en arriere 1855 elle n'aurait pas eu le choix, tu me diras bon a cette époque elle aurait fait une fausse couche mais serais mére avec un autre aussi? non ce qui était écrit et qu'elle doit être mére parce que si elle n'avais pas pris la decision de le faire partir et si il n'y avais pas cette technologie elle l'aurait comme je l'est dit plus haut il y a des choses que l'on subi c'est écrit d'autre que l'on se fait subir! il suffit juste de marcher sur le bon chemin et de ne pas trop s'en éloigner certaine decision nous appartienne genre un mec qui na jamais eu confiance , sa vie est un echec et il est plonger dans l'alcoolisme et la rue! tu va me dire c'est écrit, c'est son destin, c'est ça qu'il doit vivre? non parce qu'il peut prendre conscience de ce qu'il méne et de faire tout pour s'en sortir, ou au contraire se laisser aller jusqu'a la fin! ses decision lui assure son avenir a savoir si il veut prendre confiance en lui se dire, je vaut quelque chose et tout faire pour changer ou se dire jsuis nul je n'y arriverai jamais et ne pas se battre baisser les bras, se laisser aller et se dire c'est écrit voila ma vie connerie dsl je n'adhére pas, si tu as d'autre argumentation plus développer je lis....
Merci à tous pour vos commentaires !
Posté par lousnipe le 01/10/2004 21:46:06
La plupart des commentaires qui répondent au sujet de l'article essayent d'expliquer ce qui est faux dans cette theorie mais ce ke j'ai remarqué c'est ke la plupart n'a pas saisie l'empleur de ce qu'implique cette theorie !! je m'explique je prend comme exemple lyserade (que je remercie encore pour sa participation) elle "Si j'avais fait le choix de ne pas faire l'autruche de ne pas en faire qu'a ma tête j'aurais pu..." donc pour elle le résultat est en conséquence du choix qu'elle a fait et non la fatalité d'avenir déja tracé mais ce ke je dit moi c'est qu'on n'a ni le controle par de simples choix sur ce qui peu arriver, ni même le contrôle sur les choix eux mêmes !! Il est fort possible que je me trompe je peu bien sur être influencé par des circonstances comme le suggère romounch que je remerci aussi mais cela reste une simple supposition qui peu être néanmoin VRAIE !! Merci à tous
Re: L'avenir est-il un chemin déjà tracé ou une route que l'on pe
Posté par mansfield le 30/09/2004 22:21:07
D'accord avec jason, je ne vois pas pourquoi on fait une différence entre notre corps et notre centre directeur qui prend les décisions, c'est à dire le cerveau qui fait partie intégrante de nous même. Nous ne sommes pas dirigé, nous évoluons comme tout les systèmes neuronaux en tant que programme évolutif, mais nos décisions nous appartiennent. Sinon prenons le problème à l'envers, si nous (pour moi nous=ensemble corps et cerveau) ne sommes pas au contrôle de notre corps, alors qu'est ce qui nous dirige ? Quelqu'un peut répondre ?
foutaise
Posté par jason le 30/09/2004 10:38:24
si jsui bel et bien o control de mon corps koi...c mon temple koi...lol...ce ki me passe par la tet c ce ke je fais...kan mem!!!!!
Re: L'avenir est-il un
Posté par defractator le 30/09/2004 09:50:54
non je vis pas dans matrix, je pense que ce monde est réel mais... enfin... voir plus haut, j'ai pas envi d'écrire un roman...
c'est pas parce qu'on se dit "je peux bouger mon petit doigt ou mon index à mes shouaits" qu'on est au controle de notre corps ! dans 10 000 ans l'univers sera comme ça et pas autrement, même si vous décidez de bouger votre petit doigt ! ou votre majeur... ou de chier sur la pelouse du voisin...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (18)
L'auteur : Ridha El bekri
30 ans, Tunis (Tunisie).
Publié le 29 septembre 2004
Modifié le 29 septembre 2004
Lu 1 889 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143