Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

L'éducation, responsable du 11 septembre

Les facteurs ayant causé le 11 septembre sont multiples et complexes. L'un d'entre eux est cependant plus surprenant : comment l'éducation dans les pays occidentaux donnent-elle du crédit aux discours fanatiques ?


Qui ne se souvient pas du choc qu'a provoqué le 11 septembre 2001 dans le monde entier ? Au lendemain de la tragédie la presse mondiale titrait, à grande renfort de citations, que "rien ne sera plus comme avant", que "tout a changé", que "le monde va désormais s'intéresser à la géopolitique mondiale"...
Tout cela était vrai, pour quelques semaines...
Je vis aus Etats-Unis depuis maintenant six mois, et, fréquentant un lycée tous les jours, je suis forcé de tirer un triste bilan.
L'éducation américaine est complètement tournée vers les Etats Unis : les cultures étrangères, en particulier l'Islam, sont traitées rapidement.
Même constat pour la géographie : un récent sondage montrait que seulement 13% des jeunes américains étaient capables de localiser la région où se trouve l'IRAK... Triste constat, pour un pays qui semble aller en guerre contre ce même IRAK...


Et, à mon avis, c'est cela qui a causé le 11 septembre. Quand quelqu'un ne sait rien sur moi, a des stéréotypes me concenant, et bien je pense qu'il ne m'aime pas, alors je ne l'aime pas non plus.
Les films américains sont truffés de stéréotypes : un arabe est forcément un fou qui par un truchement occulte obtient une bombe atomique et menace de la faire exploser sur les Etats-Unis... (voir True Lies par exemple)







La réaction patriotique après les 11 Septembre n'a fait qu'aggraver la situation, donnant l'image d'un pays arogant qui se moque du monde entier. L'attitude impérialiste des Etats-Unis dans le conflit irakien montre également le visage d'un monde occidental qui cherhe à imposer ses valeurs.
Ne nous méprenons pas : les valeurs occidentalessont bonnes, et souvent meilleures que les valeurs des régimes tyranniques, mais en voulant la guerre, nous donnons des arguments aux fanatiques.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Re: L'éducation, responsable du 11 septembre
Posté par fanfan le 20/08/2004 07:50:27
idem !
Re: L'éducation, responsable du 11 septembre
Posté par donpipolitto le 20/08/2004 07:50:27
J'aime beaucoup la manière dont cette articleest écrit, mais ils est un petu court...
Re: L'éducation, responsable du 11 septembre
Posté par link886 le 20/08/2004 07:50:27
le raisonement est interessant quoique un peu raccourci a mon sens, pour expliquer le 11sept.

Depui le 11/09, les etats-uni se considèrent en guerre, de la même facon qu'apres pearl-arbor en 41. leur reaction en Irak est heureusement...normale pour eux, ils répondent aux agresseurs
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Publié le 22 mai 2003
Modifié le 22 mai 2003
Lu 719 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲