Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

L'effet papillon

Thriller fantastique où règne à la fois angoisse et suspense...


"Elle est morte ?"C'est en apprenant que son amie d'enfance ; Kayleigh (Amy Smart) ; s'est suicidée qu'Evan Tréborn (Aston Kutcher) décide de remonter dans le passé pour essayer de changer les choses, mais il va apprendre, à ses dépends, que chaque acte a sa conséquence et que l'on ne peut pas changer son passé sans que l'avenir en subisse un changement.


Fréquemment sujet à des trous de mémoire durant son enfance, trous de mémoire qui surviennent généralement lors d'un moment difficile de sa vie comme lorsque son père, interné dans un asile psychatrique, essaie de le tuer, ou lorsque que le père de Kayleigh les oblige à faire un film pédophile le docteur... L'oblige, pour y remédier, à marquer tous ses faits et gestes dans des cahiers afin de l'obliger à se souvenir. Evan ne se souvient pas de ce qui se passe durant ces courts instants mais par contre ses proches, eux en souffrent et en gardent une marque qui les rend différents, il suppose qu'il a dû se passer des choses graves durant ses instants oubliés mais dès qu'il essaie d'en parler avec l'un d'entre eux, il devient subitement très agressif, c'est ce qui se passe le jour ou Evan, va rendre visite à Kayleigh, qu'il n'avait pas vue depuis le jour où sa mère, voyant tous les problèmes de son fils s'accumuler avait décider de déménager. Sept ans se sont écoulés depuis sa dernière visite ; il est maintenant à l'université et cherche à révolutionner l'idée du fonctionnement de la mémoire. En effet, il est persuadé qu'elle ne fonctionne pas comme bon nombre de scientifiques le disent. Et c'est à cause de ce qu'il lui arrive ; en effet, Evan en relisant un de ces cahier d'enfance a réussi à retourner dans le passé ; mais cela lui semble vraiment très étrange alors il décide d'aller voir Kayleigh pour qu'elle l'aide à se souvenir.
Evan la questionne, elle réagit très mal ; lui reproche de ne pas l'avoir sauvée puis s'enfuie. De retour chez lui il apprend qu'elle s'est suicidée. Evan décide donc de retourner dans son passé et de le modifier
C'est ainsi qu'il se retrouve marié, puis handicapé et même interné ; mais tous ces changements dépendent de ce qu'il change pour améliorer sa vie, le problème c'est qu'à chaque fois quelque chose empêche que tout soit parfait.


Un proverbe dit qu'un battement d'aile de papillon d'un côté de la terre peut créer un typhon de l'autre coté ; c'est cette théorie du chaos que les réalisateurs et scénaristes Eric Bress et j'Makye Gruber (scénariste de destination finale 2) qui sont à l'origine de ce film ont exploité. C'est un thriller fantastique qui possède à la fois un scénario excellent et un dénouement magnifique. Le fil conducteur de l'histoire est parfois difficile à suivre mais ne fait que rendre le film encore plus palpitant.
Le téléspectateur ne reste pas impassible devant les efforts que décuple Aston Kutcher (Hé mec ! Elle est où ma caisse...) pour essayer de rendre tous ses proches heureux dans le meilleur des mondes, mais qui aggrave plutôt les choses au lieux de les améliorer. Il s'aperçoit que changer son passé c'est comme changer les réactifs d'une équation chimique, les produits n'en peuvent être que différents.

Et c'est surtout un film psychologique. En effet, le téléspectateur ne ressort pas indifférent ; le film peut avoir plusieurs issues, il peut être interprété de plusieurs manières, certains peuvent y voir seulement un jeune homme qui essaie désespérément de changer son présent en modifiant seulement son passé ; tandis que d'autres peuvent y voir un monde où le passé et le présent sont liés et où l'espace temps n'existe pas réellement. Mais ça, seulement le spectateur peut en juger.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (9)
Re: L'effet papillon
Posté par licot le 02/06/2007 16:45:13
euuh en fait on a regardé le film ma copine et moi mais chacune toute seule. Et on a trouvé que nos 2 fins étaient differente. la fin dans le film que j'ai vu le heros revenait au jour de sa naissance pour ne pas naitre et comme ça kelly ne l'a jamais connu. Et ça s'explique avec le fait que sa maman lui a dit qu'elle a perdu 3 enfants mort-né avant lui.
Ma copine a vu dans sa fin que le heros revenait au jour où il a rencontré kelly pour la première fois dans sa jeunesse. Il lui a dit qu'il la detestait et qu'il ne voulait jamais lui parler. Et comme ça elle est allé vivre avec sa maman et chacun a vecu de son côté.
Je pourrais savoir ce que vous avez vu comme fin??
Re: L'effet papillon
Posté par myself le 30/04/2005 16:15:28
moi perso ce film c un de mé préféré parceke si tu le pren avec assez de recul ça fait réfléchir (enfin pour moi en tout cas) et puis de toute façon chacun ses goûts!!! :)
Re: L'effet papillon
Posté par mc gee le 20/08/2004 07:57:05
alors deja, lucinette, si tuas trouvé lost highway nul c'est que, a mon avis, tu n'as rien compris.
Ensuite je n'ai jamais traité personne de merde, j'ai juste dit que le film était une merde, est c'est mon droit de donner mon avis sur ce film. Alors avant d'attaquer les gens gratuitement, apprend a lire.
Re: L'effet papillon
Posté par lucinette le 20/08/2004 07:57:05
oli de sat, je me pose une question, pour qui te prend tu?? comment peut tu juger une personne de merde, tout simplement parce qu'il a apprécier certains films!!! je trouve, en regardant les commentaires, que celui qui a l'air le plus imbécile des deux, c'est toi, parce que personellement lost higway, j'ai trouver ca nul, donc redescant sur terre!! t pas le roi!! t pathétique!!! bon article!!
Re: L'effet papillon
Posté par eowyn182 le 20/08/2004 07:57:05
Ah bah oui qui dit films cultes dit peter jackson mdr
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (9)
Publié le 25 avril 2004
Modifié le 25 avril 2004
Lu 2 262 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲