FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







L'égoïsme

L'égoïsme vu par moi-même. C'est peut être pas intéressant pour vous, mais c'est ce que je pense.


Pouvez-vous me dire à quoi nous sert la vie à part s'éclater, détruire la terre, mettre notre vie et celle d'autrui en danger de mort... ? Pourquoi nous pleurons, parce que nous sommes égoïstes, dites moi pourquoi vous pleurez quand quelqu'un perd la vie, juste car vous n'allez plus le voir, pourquoi on pleure quand on a mal, car ça nous fait souffrir, pourquoi on pleure quand quelqu'un est dans le coma, parce qu'il risque de mourir... Alors finalement le pleur est juste une facette de l'égoïsme, non ? Vous allez me dire on peut pleurez car quelqu'un souffre moralement, mais c'est tout simplement parce que vous avez peur qu'il essaye de se suicider ou parce que vous avez aussi vécu ça, et cela vous rappelle la mort, et donc l'abandon, ou car quelqu'un est battu en ce moment, mais vous pleurez car vous avec peur de la mort. Donc la mort est une des causes de l'égoïsme, non ? Alors je pense que si nous avions beaucoup moins peur de la mort, et que nous voyions ça comme une passe heureuse, nous serions peut-être moins égoïste, non ? Mais ce n'est encore qu'une hypothèse. Finalement, qu'est ce qui est si terrifiant dans la mort, à part la perte d'un être cher ou de notre vie, rien. Dites vous que de toutes façons vous serez vous aussi obligé d'y passer, alors pourquoi l'attendre avec appréhension, pourquoi ne profitez vous pas plus de la vie, pourquoi travailler à part pour se nourrir et guérir, à quoi nous servent tous ces artifices, à nous faire payer, à nous faire travailler, à nous pourrir la vie. Imaginez quand même que vous passez la moitié de votre vie au travail pour le plaisir d'autrui, pour servir la société, pour vous pourrir la vie. Mais travailler est aussi une marque de "non égoïsme", car nous faisons cela pour les autres, mais là je vais vous reprendre et vous dire que énormément de gens font ça pour l'argent, donc pour leur confort personnel, alors finalement, ne pas travailler, n'est pas tant que ça une marque d'égoïsme, non ? Cela peut vous paraître très philosophique, mais n'y a-t-il pas un fond de vérité. Vous allez me dire, et pour quelle raison tu nous dis ça ? Juste pour vous faire prendre conscience que nous vivons dans l'égoïsme, alors donnez tant que vous voulez à des associations, c'est très bien, mais vous serez toujours égoïstes. Vous allez me dire, et alors à quoi ça sert que tu dises que nous sommes égoïstes ? A rien juste à vous faire comprendre que comme ça vous gâchez votre vie, du moins je le rappelle pour la plupart des gens. Je voulais vous dire que nous n'avons qu'une vie et qu'elle est faite pour s'éclater, alors ne vous croyez pas égoïste en ne travaillant pas, car vous ne l'êtes pas plus qu'en étant actif, ne croyez pas que vous êtes égoïstes quand vous ne pleurez pas à un enterrement, c'est la nature, c'est incontrôlable, c'est comme ça. Je sais que ça ne vous intéresse pas plus que ça, mais bon je vous aurais averti, égoïstes...
Bonne journée !!!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Re: L'égoïsme
Posté par enzomydog le 27/03/2005 17:28:00
je te demande pas d'être d'accord avec moi, je dis juste ce que je pense alors après t'es d'accord ou pas je veux pas te faire changer de point de vue, je veux juste t'expliquer le mien!
Re: L'égoïsme
Posté par kelxyrock le 27/03/2005 13:00:31
article avec lequel je suis en parfait desaccord..ms je le trouve tellement nul que en fin de compte j'ai meme plus envi de mexpliquer..
et va pas me dire que tu nous avais prevenu
Re: L'égoïsme
Posté par enzomydog le 29/11/2004 18:06:00
Eavpore ,je respecte ton point de vue, tu as aussi raisonb, je suis tout à fait d'accord, et utopist je t'avais prévenu
Re: L'égoïsme
Posté par utopist le 26/11/2004 18:57:04
tu l'avais très justement présentit: on s'en bat royalement.
Re: L'égoïsme
Posté par Évapore le 26/11/2004 04:50:35
Je ne crois pas que tout découle de l'égoïsme comme tu l'as si bien dit,biensur l'égoïsme est présent en grande partie dans notre vie,je te l'accorde,mais pourquoi mêler la mort à tout ceci? Lorsqu'on pleure la mort de quelqu'un c'est simplement de pleurer les moments qu'on ne passera plus avec cette personne et de pleurer sa perte parce que cet être nous était cher,on ne pense pas à nous ,on ne fait que penser a cette personne qui a malheureusement disparu...Je trouve un peu extrémiste le terme "Égoïsme" dans cette situation. Il faut savoir faire la part des choses entre l'égoïsme et le bien-être personnel,ce n'Est pas être égoïste de penser à soi de temps à autres,c'est simplement vivre,on ne peut pas vivre pour les autres,après tout,c'est avec nous que nous passons le plus clair de notre temps (mais je ne dis pas là qu'il ne faut pas penser aux autres,au contraire...cé le mix des deux qui rend tout ça merveilleux! ;) ). Enfin...je ne sais pas si j'ai perdu certains d'entre vous en me perdant moi-même dans mes idées...mais je crois que tout ceci fait du sens. Enfin...je crois !?
voilà! bonne soirée/journée!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
L'auteur : Mon fantasme: Les canards en plastique entourés de knacki balls!
26 ans, Mende (France).
Publié le 26 novembre 2004
Modifié le 05 septembre 2004
Lu 2 430 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143