FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







L'égoïsme croise notre chemin dans la vie quotidienne

(...) "En fait, c'est l'égösme qui enseigne l'amour" disait Sigmund Freud. La socièté dans laquelle nous vivons est une socièté où si l'on aime une autre personne, c'est pour nous même que nous aimons cette autre personne ! Explications avec quelques exemples de la vie quotidienne...


Vous savez tous que Sigmund Freud a révolutionné son époque en proposant et découvrant une méthode pour mieux comprendre l'être humain en y énonçant l'hypothèse d'un possible inconscient. C'est lui qui a dit la maxime "En fait, c'est l'égoïsme qui enseigne l'amour". Vous ne voyez pas se qu'il a voulu dire par cette phrase ? Je vais vous l'expliquer par quelques exemples que je vis continuellement ainsi que quelques pages de ses théories.

En sachant que "libido" veut dire "ensemble des pulsions sexuelles, je vous conseille de lire ce site web très bien fourni : ce site web fourni d'excellentes informations sur le sujet. Ce site de philosophie parle un peu de cette vision freudienne par les internautes eux même.

Mais venons en à ma vision de la chose : je suis d'accord avec cette vision de Freud car je la subit constamment que ce soit vis à vis de moi-même ou des autres. Voici quelques exemples :


Commençons par un exemple concret. Imaginons que je sois amoureux d'une superbe fille, appelons la Justine. On se connaît depuis la maternelle et notre amour est resté platonique depuis ces nombreuses années. Un beau jour, je la vois accompagné de Mikaël, un garçon qu'elle avait rencontré à un stage il y a deux ans. Ils se donnent la main et on voit bien que l'amour est au rendez-vous. Ma première pensée est "Ah ! Si seulement Justine me donnait de son amour au lieu de le donner à Mikaël" !

En disant cela, je suis jaloux de Mikaël et la jalousie est moi de l'amour égoïste. On est jaloux de quelqu'un parce qu'il a en sa possession quelque chose que l'on a pas ! Mais à bien y réfléchir, si l'on aime quelqu'un, je trouve que c'est plus respectueux pour la personne que d'être heureux pour son bonheur et non malheureux pour l'amour que l'on a pas. Cela fait un peu "Je n'ai pas su te donner l'amour qu'il te fallait, j'espère que lui saura te donner le bonheur que tu attendais".


Vous avez certainement vu au moins une seule fois dans votre vie ! Le bébé pense inconsciemment à lui même dés les premières heures de sa naissance. Pourquoi ? L'être humain a toujours fonctionné comme tel. La plupart des maman se rendent comptent combien leur propre maman les aimait lorsqu'elle le sont devenue à leur tour. La maman peu s'occuper d'elle même seule. Pour le bébé, ce n'est pas le cas : il a besoin de l'amour de cette maman pour qu'il puisse survivre ! Imaginez qu'on laisse les bébés dans les rues dés leur naissance... le monde irait à sa propre perte !

Alors, si l'amour est égoîste, on aime une personne parce-que nous prenons soin de sois-même et non de la personne dont on est amoureux... un véritable casse tête !


Il y a une autre anecdote que j'ai vécue et est malheureusement plus grave ! La curiosité est un mauvais défaut... à partir d'un certain point ; tout le monde le sais... Est-ce qu'un amour peut naître en se basant sur un mensonge ? Oui et non. Je pense que cet amour est à la fois mort et vivant ! Pourquoi ? Parce-que cet amour est construit à partir de ce fardeau et dés qu'on le sort de sois, une partie de se qu'on a construit est détruit en quelques seconde !

Je dis ça parce que j'ai voulu par égoïsme me faire passer pour une personne que je n'étais pas... ou plutôt que j'aurais bien voulu être ! Un mensonge en quelque sorte. Le fardeau m'était insupportable et j'ai dit la vérité à cette personne ! Elle ne me parle plus depuis ! Je m'en veux ! J'ai honte ! Mais ne faites pas la même erreur que moi : ne mentez pas sur votre personnalité. . La vérité fait moins mal que le mensonge !... Ne gâchez pas votre vie à cause de ça, je vous en supplie !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Re: L'égoïsme croise notre chemin dans la vie quotidienne
Posté par cybi le 20/08/2004 07:53:24
Je me faisais les même reflexions ;o)
Re: L'égoïsme croise notre chemin dans la vie quotidienne
Posté par sarahd le 20/08/2004 07:53:24
Peut-on encore vraiment aimer dans la société acuelle?
Quand je dis aimer, je parle d'un amour fraternel, une sorte d'envie subconsciente de donner. Et pourquoi donner? Parce que le don est la clef de l'amour, sans aucun retour éxigé, sans aucun retour voulu. De sorte a établir un échange, sans arrières pensées.
Et bien non.
Avez-vous déjà entendu l'histoire Abraham? Juifs, catholiques, musulmans et autres sont partis sur la même base, cette histoire. Car un homme seul se sent appelé à donner l'amour et c'est cet amour qui a fondé l'amour que l'on a pour un Dieu ou pour un proche. Pas celui où l'on dit: " je t'aime car si je ne le fais pas, ma mort ne sera en paix." mais celui où l'on pense: "J'aime et je fais plaisir"...
Si vous vous sentez comme lui, si vous feriez don de vous même à quelqu'un sans attendre un retour même s'il est d'amour, alors vous pouvez considérer que vous faites partis des gens qui savent contrer la misère et la douleur du monde actuel. Votre coeur est pur. Vous attirerez les colombes du monde de demain...
Re: L'égoïsme croise notre chemin dans la vie quotidienne
Posté par xxxzzz888 le 20/08/2004 07:53:24
J'ai surtout aimé les 2 derniers paragraphes parce que tu as eu le courage de parler et de dire la vérité.
c'est magnifique, tu ne peux pas savoir comme j'aimerai pouvoir le faire !!!
Je ne me trouve pas égoïste mais c'est ce que l'on me reproche ! Mais je trouve que tu as une bonne analyse.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Publié le 22 novembre 2003
Modifié le 22 novembre 2003
Lu 1 306 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143