Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

L'Egypte : un Etat islamiste

L'Egypte est aujourd'hui divisée entre sa persistance pour son ouverture à l'occident, et son islamisation forcée par son voisin, l'Arabie Saoudite. Alors comment ce pays, qui a été le premier à accéder à l'indépendance, un des premiers à prôner la décolonisation du temps de Nasser, reste toujours dans l'impasse.


L'Egypte, l'une des merveilles du monde et de l'humanité, continue à attirer les touristes pour ses mythes et fasciner les plus grands archéologues aujourd'hui et ce, malgré le climat d'insécurite qui y règne.
Economiquement, l'Egypte n'a aucune ressource et toute son économie repose sur le tourisme et les activités commerciales dans le canal de Suez et le Port Said; ce pays a tout de même connu son époque de gloire dans les années 30 et 40 avec son explosion culturelle.

Les conséquences des attentats dans les années 90 contre des touristes et l'attentat raté a Addis Abeba contre Moubarak en 1995 ont porté un coup dur à l'économie.
Quoiqu'on puisse dire, l'Egypte paye pour avoir reconnu Israel, et continue à payer tant que la politique extérieure de Moubarak continue dans ce sens, c'est-à-dire essayer d'établir un dialogue entre les palestiniens et les israéliens : un acte courageux car aucun pays arabes ne serait prêt à le faire, à commencer par l'arabie saoudite.


Cette dernière excerce un contrôle sur la politique de Moubarak par le biais de l'université El-Hazar, formatrice d'Imams extremistes et organisation de terreur pour les intellectuels qui n'échappent pas à sa charia, et du Soudan, très proche des saoudiens et ennemi toujours de l'Egypte.
Comment un pays civilisé continue à appliquer la charia ?

L'organisation politique est très paradoxale. L'Egypte est un pays islamiste dans une démocratie. Aucune loi votée par le gouvernement n'est appliquée sans le consentement du conseil islamiste. C'est dire la complexité que rencontre Moubarak à continuer la modernisation de ce pays. Mais cette organisation est aussi un moyen pour Moubarak de ne pas voir plonger le pays dans l'islamisme intégriste.

L'egypte continue et continuera à être dans l'impasse. Un meilleur avenir pourrait s'offrir à elle, si les états autour se démocratisaient.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Re: L'Egypte : un Etat islamiste
Posté par mimifou le 20/08/2004 07:54:28
D'abord explike moi pk tu as répété ton commentaire 20000 fois? Si c'était pr me faire chier et bien c gagné. Et puis, je ne parle pas seulement de l'héritage (ms aussi devant un tribunal) . Et puis si les femmes ne sont pas mariés? Je sais ke l'islam a été au DEBUt une bonne chose pr les femmes, ms le probleme c k
'on peut pas changer le coran tu vois et les musulmans n'acceptent pas le changement, alors les femmes resteront tjs une moitié d'hommes. Et puis je ne suis PAS OCCIDENTALE!!!! Enfin peut etre par arapport à l'Egypte ms g pas envie de me lancer ds des calculs( je considère k'occidentale veut dire europeene, vooir americaine). Ensuite, j'admets ke je suis pas hyper cultivé sur ce plan là. Mais, personellement je ne pense pas ke l'Egypte sortira de l'impasse un jour, c'est un pays desrtike et islamike par surcroit. Ns sommes ts condamnés. Je croise les doigts pr mon pays, ms y'a peu de chances...
Re: L'Egypte : un Etat islamiste
Posté par mimifou le 20/08/2004 07:54:28
mmmm, en fait j'entendais par démocratike, moutataour (développé en arabe). Car, ca m'étonnerait k'un pays islamike accepte des candidats et des idéox ki tendent vers la civilisation et sur le modèle des européens (comme l'ont prouvés les pressions ki ont été faites sur des personnes ainsi). D'abord les multiples exemples de tels etats se pressent à mes yeux(L'Iran, l'arabie saoudite...) Enfin on a tjs le droit d'etre idealiste et utopiste... En plus, les etats musulmans ne donneront jamais les memes droits aux femmes k'aux hommes!!1!! Ce ki à mon sens est la pire chose!
Re: L'Egypte : un Etat islamiste
Posté par dostoiveski le 20/08/2004 07:54:28
en fait, je ne suis pas censé répondre n'importe qui ds cette tribune. seulement ce que je demande c'est d'essayer de tourner sa langue mille fois ds sa bouche avant de parler. comment oses-tu lancer que régime islamique veut dire forcément et systématiquement régime non démocratique. c'est la dernière des révélations. et c'est koi démocratique pour toi? te rappelles-tu du temps du bicéphalisme, où deux puissances antagoniques chrétiennes donc démocratiques (puisque tu réduit le débat à un côté civilisationnel) créaient des conflits artificiels et montés de toutes pièces ds les pays du tiers monde pour écouler les stocks périmés de leur industrie militaire pendant que les populations de ces pays s'entre-tuaient entre elles créant des hécatombes entre leurs rangs alors que l'occident "chrétien" vit tranquillement chez lui. de plus la dépendance financière résultant des achats d'armement conduit normalement à la sujetion politique et par conséquent la responsabilité directe de l'occident ds les régimes mis en place en tiers-monde.
penses-tu aussi à la "démocratie américaine" lors de la deuxième guerre du golfe et avec quelle brutalité elle est intervenue pour décimer une population irakienne innocente en utilisant m^m des armes nucléaires pour soi-disant "libérer" le koweit, alors que la plus grande liberté confisquée du siècle, celle du peuple palestinien est sans cesse bafouée.
mnt, on parle d'ADM. seulement, après avoir envahi l'Irak, il s'est révélé au grand jour et au grand dam des fervents défenseurs de la "démocratie chrétienne" qu'il s'agissait d'une fausse alerte des services secrets américains. seulemnt, après avoir exterminé des innocents, enfants, femmes et vieux. jamais l'histoire n'a enregistré un constat pareil. nul ne peut ignorer le motif qui a véhiculé une telle offense: l'or noir. cependant, ce qui est le plus dramatique ds l'histoire c'est que l'Occident peut aller jusqu'à sacrifier une partie de ses fidèles, à l'image de l'effroyable imposture du 11/9 pour diaboliser un "pseudo-extrémisme islamiste" et par conséquent légitimer de telles interventions tt en discréditant une religion qui est là depuis quatorze siècles déjà et dont il voit un concurrent idéologique ultime au moment de la faillite des idéologies marxistes et socialistes.
les exemples ne manquent pas. la France est-elle occupée par le pb du voile islamiqe au point de détourner l'opinion publique des vrais pb économiques et sociaux qui guèttent le citoyen français (chômage, crise de l'enseignement, crise de la santé, fuite des cervaux,...). il faut être con pour ne pas mesurer la démagogie et le cynisme avec lesquels a été exploitée cette affaire du voile. d'ailleurs interdire à quelqu'un sa liberté vestimentaire est plus dangereux qu'on peut m^m pas l'imaginer. a-t-on peur de l'autre? de la différence? où sont les chantres défenseurs des droits de l'homme? on a m^m osé citer un éventuel projet de loi pour interdire....la BARBE!!!!!
NO COMMENT...c'est tt ce que je peux dire.
Re: L'Egypte : un Etat islamiste
Posté par mimifou le 20/08/2004 07:54:28
D'abord c hyper comprehensible, ke l'Egypte ai été très critiké par les pays arabes pr ces accords avec Israel! Ok, c'était une bonne chose ms bon, il l'a fé kand Les rapports entre Israel et les pays arabes étaient hyper movais! C'était donc une sorte de trahison! Ensuite, comment un pays islamistes peut etre un pays démocratike? Ou alors il est peut etre démocratike ms il n'est pas libre, il est anormal et injuste. (Surtout si c l'islam extremiste!) Déjà chez nous on a bcp de probs et on est "censé"etre un pays laike!!!! Voilà, kestion la charia c vraiment honteux! Et puis je suis meme pas sure ke l'Egypte soit un pays arabe! ( C un pays ki est situé en afrike!)
Re: L'Egypte : un Etat islamiste
Posté par dalila732 le 20/08/2004 07:54:27
Si ces homo-sexuels n'ont pas ete tues sur le champs, c'est bien parce que Mubarak sous la pression de la communaute internationale est intervenu.
Prenons l'exemple du Nigeria, ou une femme a echappe a une mort par dilapidation parce que, encore une fois, la communaute internationale a prete l'oreille a ce genre d'exaction. Le Nigeria est loin d'etre un pays arabe, et pourtant la loi islamique , la sharia , y regne. Ne me dis pas que 90% des tribunaux sont militaires en Egypte. Quelles sont tes sources ? Des detenus politiques, comme tu dis, il y en a partout ou les droits de l'homme sont baffoues. Mais je ne comprends pas le lien avec la charia. Ils sont detenus condamnes a des travaux forces, tues peut-etre dans certains cas comme en Iraq sous le regne de Saddam Hussein, qui etait en froid avec la communaute internationale. Dans les pays ou la charia regne, les gens sont condamnes a mort ( l'Afghanistan du temps des talibans, L'Iran, le Nigeria, le Soudan,l'Egypte,...). Le pire dans cette histoire est que des qu'une fatwa est prononcee, les gens qui te jettent des pierres ou te coupent la main sont tes voisins, ta famille, tes connaissances.
Les medias font leur travail et reportent toute exaction. Je n'ecoute certainement pas que d'une seule oreille, comme tu dis, et je lis beaucoup. Je sais a quoi j'aurais ete condamne si j'avais ete dans un pays exercant la loi islamique. J'aurais eu la langue coupee...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Publié le 31 janvier 2004
Modifié le 31 janvier 2004
Lu 1 085 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲