Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

L'éloignement signifie-t-il la fin du couple ?

Six mois, un an, deux ans à vivre dans des villes différentes. Comment traverser cette épreuve sans trop de heurts ?


L'éloignement entraîne son lot de souffrances et d'inquiétudes, mais si on sait en tirer parti, il peut aussi être l'occasion d'enrichir et d'approfondir sa relation amoureuse.

Selon la mentalité traditionnelle, un couple est formé de deux individus amoureux l'un de l'autre qui habitent ensemble. II y a bien quelques couples célèbres qui n'ont jamais partagé leur quotidien.

Qu'arrive-t-il lorsque non seulement les deux partenaires ne vivent pas sous le même toit, mais qu'ils restent à des kilomètres l'un de l'autre? Lorsque le travail ou les études les obligent à se séparer temporairement? Ils sont alors forcés de vivre ce qu'on pourrait appeler un amour à distance!


L'un part, l'autre pas

En fait, accepter le départ de l'autre sans maugréer exige beaucoup d'abnégation et une grande sagesse. Cela demande énormément de respect pour l'autre. C'est une décision difficile à accepter, car quand on aime quelqu'un, on désire vivre près de lui, c'est tout naturel. Chacun de nous a en tête un plan de vie plus ou moins tracé pour son couple. Et quand le destin en change le cours, on ressent de la frustration, de l'inquiétude et de l'insécurité. C'est un peu comme si on perdait le contrôle.


Réapprendre à s'occuper de soi !

Vivre à deux, c'est souvent compter sur l'autre pour une foule de petites et grandes choses, qui vont du simple choix d'un film à un appui précieux pendant les épreuves que nous réserve l'existence. Dans un couple, on a parfois tendance à se dégager de certaines responsabilités en les refilant à l'autre. Alors, quand on est privé de cette relation, on n'a plus le choix d'aller puiser en nous-même. On doit définir seul ce qu'on fera de son temps et de sa vie.

Mais attention, être au loin ne signifie pas abandonner ses responsabilités parentales. S'éloigner physiquement ne veut pas nécessairement dire qu'on ne prend pas son rôle de parent au sérieux et qu'on ne veille pas sur le bien-être de sa famille. Toutefois, à des kilomètres de distance, il est bien ardu de s'occuper activement des enfants, avouons-le. La difficulté principale réside dans les moments de fatigue où on est en colère parce que l'autre est libre de sortir et de se reposer.
On peut alors se sentir laissée pour compte, abandonnée. C'est pourquoi il importe que l'absent sache bien apprécier et souligner la valeur du travail accompli par sa partenaire.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (15)
Re: L'éloignement signifie-t-il la fin du couple ?
Posté par nico33 le 20/08/2004 07:49:05
Super, et motivant. Je dois partir un an à l'étranger pour achever mes études, je concevais mal le fait que ma copine ne puisse pas m'accompagner. Heureusement qu'il y a des articles comme le tien........MERCI
Re: L'éloignement signifie-t-il la fin du couple ?
Posté par nikomimi le 20/08/2004 07:49:05
assez bon article
bonne continuation
Re: L'éloignement signifie-t-il la fin du couple ?
Posté par reverend le 20/08/2004 07:49:05
si toi t capable de l'attendre, il peut l'etre ossi...c juste une kestion de volonté et de confiance....mais klair ke c pas tjs simple...on saurait pas te dire si il va tattendre ou pas... c un risk a prendre...ca serait p-e trop bo kil tattende.. p-e ke tu devrais pas y croire... mais si tu l'aimes et kil t'aime.. ya des chances kil attende tt kom toi... donc vala
Re: L'éloignement signifie-t-il la fin du couple ?
Posté par twins le 20/08/2004 07:49:05
Je suis avec mon copain depuis 7 ans mais il a dû faire ses etudes à des milliers de kilomètres de moi. On a tt vu ensemble et on a même une fille adorable de 4 ans.Cela fait six mois qu'il est loin de nous et les premiers jours,semaines et mois etaient un calvaire.Quand on s'etaient habitués aux joies,rires et disputes et qu'on se retrouve soudain seule alors là tt nous revient en mémoire.Je suis de nature réaliste mais qd je pense qu'il en aura pour six ans encore....je flippe! mais je l'aime tant et je dois aussi terminer mes études.D'accord je racontes ma vie mais c si dur et en plus je ne veux plus tt précipiter entre nous,il voulait qu'on vienne le rejoindre et qu'on se marrie mais la vie demande autre chose et je dois devenir au moins une bonne avocate si j'y arriverais alors je ne sais pas si l'amour à distance peut marcher dans mon cas;j'ai envie d'y croire mais j'ai peur qu'il fasses sa vie après quelques temps si je ne viens pas le rejoindre.
Re: L'éloignement signifie-t-il la fin du couple ?
Posté par m@c le 20/08/2004 07:49:05
ma meilleure amie est tomB amoureuz du corres d'un cop1 ké venu ds notre bahut pr 10 jours... il é reparti ya 6 jours mnt é L le vit très mal. ils s'appellent tous les soirs, s'écrivent des lettres, des mails, parlent sur des chats, mais j'ai très peur pr eux car m^ s'ils n'ont pas passé bcp de jours ensemble, ils s'aiment et ne se reverront au mieux qu'en avril ou + tard... pê m^ jms... et je vois mal cmt va pouvoir continuer leur relation, kan je vois ds quel état est mon amie...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (15)
Publié le 12 janvier 2003
Modifié le 12 janvier 2003
Lu 5 510 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲