FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







L'empereur d'Asie en voie d'extinction !

Le Tigre, aimé, craint et respecté, mais apparament pas assez... Tigre de Chine, du Bengal ou de Sibérie, 8 sous-espèces dont 3 disparues, Bilan catastrophique...


Le plus puissant des félins, craint et respectés de tous, régnait en maître des jungles de l'Asie du Sud-est aux Forêts Sibériennes et de la Corée à la Turquie jusqu'à ce que les chasses incontrôllées et le déboisement renverse cette force de la nature, en 100 ans, sa population a diminué de 95%, sur les 100 000 félins du début du siècle dernier, seuls restent 5000 à 8000 individus...



LES SOUS-ESPECES :

8 sous-espèces sont dénombrées.
Tigre du Bengal : (Panthera tigris tigris).
Sans doute le plus connu, celui des légendes indiennes. Le fameux Shere-Kahn de Walt-Disney.
Il est l'un des plus imposant avec ses 3m de longueur pour 250Kg et est aussi le plus représenté avec un peu moins de 6000 individus en Inde, Népal et Bengladesh.
En Inde, sa situation avait atteint un seuil critique dans les années 40, mais des efforts de protection ont été mis en place notamment par Indira Gandhi (dans l'esprit de population indiennes, il est leur emblème) et en 1985 on dénombrait 3500 individus. Malheuresement en 1984, Indira Gandhi est assassiné, et leur protection s'est relâchée. Des mesures ont été prise assez récemment par les autorités, mais la situation reste quand quand même inquiêtante...

Tigre d'Indochine : (Panthera tigris corbetti).
Svelte plus petit et plus sombre que le précédent, ses rayures sont aussi plus courtes.
Il est le second plus représenté avec 1400 à 1500 individus en Thailande, Biramie, Laos, Malaysie, Cambodge et Viêt-Nam. Sa situation est très critique car il n'est pas l'objet de protection et de préoccupation des autorités, comme son son cousin indien. Il reste très menacé par le braconnage et sa situation est vraiment très inquiêtante.

Tigre de Sibérie : (Panthera tigris altaica).
Le plus imposant, de tous avec un longueur moyenne de 4m pour un poids de 320Kg. Son pelage est le plus épais et ses rayures sont brunes et très sérrées.
Présent dans l'est de la Russie (Sibérie), en Madchourie et dans certaines régions de Corée, Il est le représentant du Nordest de l'Asie. Sa population avait atteint des records vers le bas avec seulement une trentaine d'individus en liberté dans les années 30. Mais Grâce à l'opération Amba (tigre en Sibérien), les russes en 1994 ont combattu ce Fléau et aujourd'hui 200 à 300 individus (en liberté) sont recensés. Sa population captive s'élève à environ un millier d'individus, et cette sous-espèce présent une bonne faculté d'adaptation à la captivité.

Tigre de Sumatra : (Panthera tigris sumatrae).
Sa longueur de 2, 50m fais de lui la plus petite des sous-espèces ayant survécu. Sa robe est très foncée et ses rayures plutôt fines sont toujours disposées par paire.
Sa population ne compte que 500 à 600 individus, et malgré son statut d'espèce en danger, il a continué d'être décimé dans les années 80, et actuellement, même si la tuerie a légèrement diminué, il est le dernier des soucis des autorités indonesiennes. Si rien n'est fait, il se pourrait bien, malheuresement, qu'il rejoigne ses frères insulaires dans le statut d'espèce disparues. Son avenir est incertain la situation est urgente, il faudrait que les autorités le prennent en considération.
(Personnelement ça me fait mal d'écrire ça ! Il faudrait faire quelquechose, mais quoi ?!)

Tigre de Chine : (Panthera tigris amoyensis).
Voici le dernier des survivants. Son gabarit est le même que celui du tigre du bengale. Sa robe est brun-rouge avec de courte rayures bien noires.
Avec le tigre de Sibérie, il est la preuve vivante que si l'on veut sauver un espèce on peut le faire et ce, de manière efficace ! Menacé d'extinction complète dans les années 80-90 où l'on ne dénombrait plus qu'une vingtaine d'individus, un programme d'urgence a été mis en marche pour sa sauvegarde et actuelement 80 individus environ sont dénombrés dont une trentaine en liberté (c'est peu mais apparament les efforts sont maintenus et d'ici 5 ans le cap des 150 individus devrait être passé). Il faudra bien sûr poursuivre les efforts, et je tiens à dire que là est l'interêt des zoos. Outre leur rôle de "vitrines d'animaux", ils participent à la sauvegarde de certaines espèce, en les faisant se reproduire (ce que je trouve le plus triste c'est qu'on en soit arriver à devoir faire reproduire certaines espèces en captivité).


Maintenant, voici les 3 points noirs de l'histoire des tigres.

Tigre de la Caspienne : (Panthera tigris virgata).
Semblable au tigre du bengal avec la stature (quasiment) du tigre de Sibérie, il était le tigre de l'ouest, son territoire allant de l'Afghanistan à la Turquie en passant par l'Ex-URSS.
La chute de population à commencé dans les années 30, et il est aujourd'hui considéré comme disparu, mais l'espoir reste permis, car certains ont affirmé en avoir vu dans l'est Afghan. Bien sûr, s'il en restait, espéront qu'ils n'auront pas reçu les bombes des américains...

Tigre de Java : (Panthera tigris sondaica).
L'un des 3 insulaires, dont le seul représentant restant es celui de Sumatra, duquel il est très prche possédant cependant une robe plus sombre.
Sa population a disparu dans les années 60.

Tigre de Bali : (Panthera tigris balica).
Le dernier des insulaire. Malgré le fait qu'il soit plus sombre et ses rayures plus nombreuses que celles de ses cousins indonnésiens, on s'est longtemp posé la question s'il devait être ou non considéré comme une sous-espèce distincte.
Il a disparu très récement dans les années 80.


LE CAS DU TIGRE BLANC :

Contrairement aux idées reçues, le tigre blanc n'est pas une sous-espèce (les petits blancs naissent dans des portées où leurs frères et soeurs sont de couleur "normale"), et pour ceux qui savaient cela, le tigre blanc de Sibérie est le plus rare malgré le fait que les zoos aiment à exhiber des tigres blancs Sibériens (ça doit faire chic;), le blanc du bengal étant le plus répandu.

Il existe 2 types de tigres blancs :
- le premier, comme chez toutes les espèces animale, est l'albinos, qui est une mutation génétique, entraînant le fait que l'animal ne possède pas de pigmentation.
Dans ce cas, le tigre est blanc-beige avec des rayures visibles, mais d'un blanc-jaune, qui fait ton sur ton.
Quand à l'oeil, il possède cette couleur rouge caractéristique. En effet, chez l'albinos, tout pigment fait défaut, à la fois dans l'Iris et dans la partie iridienne de la rétine, ce que l'on voit, c'est alors par transparence, la couleur rouge dûe aux vaisseaux sanguins du fond de l'oeil.
-L'autre cas est celui qui rend les zoos si fiers de leurs animaux. C'est le fameux tigre blanc, d'un blanc neige avec de très jolies rayures noires ou brunes, et des yeux d'un bleu-métallique.
Il s'agit là aussi d'une mutation génétique exceptionnelle. La couleur bleu des yeux est dûe au fait que seul l'iris est dépourvu de pigment et que l'on voit par transparence la pigmentation de la portion iridienne de la rétine.

Toujours est-il que cette couleur n'étant pas "normale", est très handicapante d'un point de vue camouflage pour l'animal atteint.


LE TIGRE EN INDE :

Il s'agit comme je l'ai dit précédament du tigre royal ou du Bengal.
Environ 3000 tigres vivent en Inde répartis dans 26 zones protégées, éparpillées dans tout le sous-continent : ce sont les "National Park" dont les principaux portent les noms de Indrovati, Corbett, Khana, Sundarbans, Bandhavgarh, Dudhwa, Namdapha et Rothambhore (Bengladesh). La diversité géographique est donc énorme, comme vous pouvez vous en douter et témoigne de la grande faculté d'adaptation de cette sous-espèce.

Actuelement, c'est le déboisement qui est à l'origine de la disparition de ces tigres, l'homme empiète sur son territoire de chasse chaque jour un peu plus. Il manque de proies. C'est aussi ce phénomène qui est à l'origine du fait que certains hommes sont tués par les tigres : les félins qui sont déboussolés par la diminution de leurs territoires, se retrouvent de plus en plus souvent confronté à l'homme, et ils ne le craignent pas...
Il y a en Inde 10 fois moins de forêt qu'il y a un siècle. une grande partie de la population, de concert avec les autorités se battent pour leure sauvegarde, mais la population en Inde continue de croître (1 milliard d'habitants environ), et cette population a besoin de place. Les autorités se retrouvent en face d'un véritable casse-tête...

Si vous voulez voire des photos (y compris des tigres disparus), et pour un complément d'information, allez à http://membres.lycos.fr/etnoamba
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Re: L'empereur d'Asie en voie d'extinction !
Posté par nicky59fr1983 le 01/05/2005 22:51:48
enfin des gens qui se préocupent de la survie des tigres. Malheureusement, nous ne sommes pas assez à les défendre et leur nombres baissent de plus en plus :'(
Si seulement l'homme n'avait pas envahi son territoire...
Re: L'empereur d'Asie en voie d'extinction !
Posté par garfield le 20/08/2004 07:53:03
Tchètchè: Tout d'abord, merci beaucoup pour ton commentaire. Ces tigres, doivent être des mélanges, c'est souvent ce qui arrive avec les animaux de dressage, mais physiquement, ils ont l'apparence de tigres du bengal.
Re: L'empereur d'Asie en voie d'extinction !
Posté par garfield le 20/08/2004 07:53:03
Non, détrompe toi Lysou! Une preuve qu'elle est handicapante la couleur blanche, est que c'est une mutation génétique rarissime, si elle était avantageuse la nature "la retiendrait", et leure fréquence serait plus élevée!
Tu sais actuellement, l'un des seul tigre blanc observé dans la nature est un tigre du bengal (c'était en 51), tous les tigres blanc captifs sont ses descendant (d'où le nombre élevé de tares congénitales chez cesindividus!). Celui ci fut capturé, et les 2 ou 3 autres cas connus (en Sibérie et autre) en sont morts avant l'âge adulte, car petits ils sont à la merci des prédateurs, et ne peuvent se camoufler!
De plus, la sibérie est loin d'être nue: sinon, il n'y aurait pas de tigres, qui est un animal sylvestre (qui vit donc dans les innombrables forêts Siberiennes!
Pour survivre, il a besoin de son pelage "classique"!

Merci pour ton commentaire!
Re: L'empereur d'Asie en voie d'extinction !
Posté par lysou38 le 20/08/2004 07:53:03
bon article !

Sauf quand tu dis que pour les tigres blancs vivant en Sibérie : " Toujours est-il que cette couleur n'étant pas "normale", est très handicapante d'un point de vue camouflage pour l'animal atteint. "

En Sibérie, à part de la neige, il n'y a rien d'autre, donc le fait que leur pelage soit blanc n'est pas du tout handicapant, au contraire...
Re: L'empereur d'Asie en voie d'extinction !
Posté par appelez-moi-jadka le 20/08/2004 07:53:03
bon article sur un bon sulet
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Publié le 24 octobre 2003
Modifié le 24 octobre 2003
Lu 5 612 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143