FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







L'encyclopédie du savoir relatif et absolu

Cette encyclopédie riche de savoir éveille la curiosité du lecteur... Elle est un recueil d'idées, d'astuces, d'anecdotes, d'énigmes, toutes plus intéressantes les plus unes que les autres !"Cet ouvrage fait pétiller nos neurones dans la bonne humeur !"... Un vrai petit trésor que je vous recommande :)


Ce livre est un recueil d'idées, d'astuces, d'anecdotes, d'énigmes, de pensées, d'histoires. Bernard Werber, l'auteur, explique : "Ce sont les petits passages d'Edmond Wells, plus des tas d'autres petits trucs qui traînent et que je n'avais pas pu passer dans les romans", "ce bouquin ne se lit pas, il se picore"...
Il faut préciser à ceux qui ne connaissent pas les ouvrages précédents de Werber, qu'Edmond Wells est un professeur imaginé par l'auteur, qui crée cette encyclopédie. On en trouve des extraits dans les livres de Werber : les voici tous regroupés !


En fait, dans cet ouvrage qui donne à réfléchir sont regroupées toutes sortes d'idées bizarroïdes, enrichissantes, comiques... Toutes plus intéressantes les unes que les autres !
Cet oeuvre est originale, elle traite toutes sortes de thèmes : biologie, philosophie, sociologie, histoire, mathématiques et physique cantique...
C'est un ouvrage inclassable, on ne pourrait pas l'appeler vraiment encyclopédie car "l'ensemble ne forme pas un système de savoirs cohérents"... Mais il est extrèmement agréable à lire ! Personnellement, j'allais y piocher quelques idées plusieurs fois par jour, et je me suis régalée ! 250 pages de bonheur et de surprise :)


Dans ce livre nous apprendrons le secret du pain, les plus belles utopies, les rencontres des civilisations, la mobilité sociale des incas, les jeux d'esprits, la naissance de l'esclavage chez les rats, la recette de l'hydromel, et pleins d'autres choses encore ! Nous apprenons par exemple que les punaises des lits ont plus de 200 rapports par jour... Hm !


Voici des extraits :

DE L'INTERET DE LA DIFFERENCE : On a longtemps cru que c'était le spermatozoïde le + rapide qui réussissait à féconder l'ovule... Il n'en est rien. Plusieurs 100aines de spermatozoïdes parviennent en même temps autour de l'oeuf, et ils restent là à atte, dre. Un seul d'entre eux sera élu. C'est donc l'ovule qui choisit le gagnant parmis totue la masse de spermatozoïdes quémandeurs qui se pressent à sa porte ! Selon quels critères ? Les chercheurs se sont longtemps posés la question ! Ils ont finalement trouvé la solution : l'ovule jette son dévolu sur celui qui présente les caractères génétiques les + différentes des siens. Question de survie. L'ovule ignore qui sont les 2 partenaires au dessus de lui, alors il cherche tout simplement à éviter les problèmes de consanguinité. La nature veut que nos chromosomes tendent à s'enrichir de ce qui leur est différent et non de ce qui leur est similaire...

Résumé des épisodes précédents : Tout est en un (Abraham) ; Tout est amour (Jésus-Christ) ; Tout est sexuel (Sigmund Freud) ; Tout est économique (Karl Marx) ; Tout est relatif (Albert Einstein) ; Et après ?

Pourquoi autant de gens sont-ils attirés par la chaleur rassurante de la défaite ? Peut-être parce qu'une défaite ne peut être que le prélude à un revirement alors que la victoire rend à nous encourager à garder le même comportement. La défaite est novatrice, la victoire est conservatrice. Tous les humain sentent confusément cette vérité. Beaucoup parmi les plus intelligents sont ainsi tentés de réussir non pas la plus belle victoire mais la plus belle défaite. [... ] Tirons la leçon de ces expériences passées. Derrière beaucoup de prétendues réussites, il n'y a qu'une volonté de se hisser au plus haut plongeoir pour bien de planter de manière spectaculaire.

Extraits de cette encyclopédie...


Je vous recommande fortement les autres livres de Werber, car cet auteur est vraiment brillant. Il est devenu incontournable ! Il y a la trilogie des fourmis, le père de nos pères, l'ultime secret, les thanatonautes, l'empire des anges, le royaume des dieux (qui sortira bientôt...) !


Ce livre est considéré comme :
"Un grand fouilli de savoir à explorer"
"Un peu de tout et de rien sur tout et sur rien"
"Sur les petits riens et les grands touts"

etc...


A LIRE AU PLUS VITE !!! ;)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Re: L'encyclopédie du savoir relatif et absolu
Posté par vincebobâ le 04/09/2004 13:06:43
Je viens d'apprendre que le titre du prochain Werber serait "Nous les Dieux" et non "Le royaume des Dieux"
ROoOOoH !!
Posté par ^^ le 03/09/2004 21:25:58
:-| :-| Non !!! Faut pas que je lise cet article !! non faut pas j'ai pas encore pu le lire et donc je ne veut rien apprendre .. tout decouvrir de moi meme et apres yé liré saaa .. c bete mais ci po grave ..mais enfin je recommande cet article etant donné que Tout tes articles sont suuuuper !!! enfin presques ... :)
Re: L'encyclopédie du savoir relatif et absolu
Posté par laloquehumaine le 03/09/2004 16:30:56
Pour moi ce livre est une véritable arnaque... Werber balance des banalités mais les tourne avec emphase pour donner l'impression qu'il sort des vérités exceptionnelles... Il avance beaucoup de choses non justifiées en plus, le pire exemple de ces défauts étant pour moi l'article "Au nom d'Habracadabra". Exemples pris dans le livre, hop :
"Il faut imaginer cce talisman comme un entonnoir autour duquel la danse spiralée des lettres constituant la formule HABRACADABRAH déferle en un tourbillonnant vortex". C'est beau mais ça veut rien dire.
Ensuite viennent les aneries scientifiques et les propos injustifiés "On peut fournir à cette formule un autre sens : la naissance de l'univers. H, Aleph : l'hydrogène. (bon là je dis pas, ça marche), HB, Aleph-beth : l'Hélium (là déjà je me dis que l'Hélium c'est He mais pourquoi pas HB après tout), HBR : l'oxygène (là par contre je vois vraiment pas le rapport entre HBR et Oxygène... et puis l'Oxygène c'est pas le 3eme élément, c'est pas lui qui est apparu en 3eme ni lui qui comporte 3 protons...)" Mais bon, c'est bien dit, c'est bien tourné, viens y là que je t'embrouille... C'est à peu de choses prêts les techniques employées par les astrologues, rester dans le flou ou annoncez des banalités en les mystifiant au maximum... Moi j'appellerait presque ça du charlatanisme. J'pourrais continuer les âneries avec l'article "Bible" et beaucoup des suivants... mais pas tous parce que ça m'a trop gavé pour que je le lise jusqu'au bout.
Re: L'encyclopédie du savoir relatif et absolu
Posté par dsp- le 03/09/2004 14:24:47
Un livre vraiment intéressant..
on dit physique QUantique.
Re: L'encyclopédie du savoir relatif et absolu
Posté par mimiuragi le 03/09/2004 13:15:12
l'ennui c que j'ai l"édition avec la petite fourmi au format poche mais elle est différente légèrement de celle dont tu parle! il y plus d'info dans celui là!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Publié le 03 septembre 2004
Modifié le 03 septembre 2004
Lu 3 701 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143