Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

L'énergie solaire

Je vous présente dans cet article l'énergie solaire qui est une des possibilités pour sortir du nucléaire...


Nous pouvons distinguer deux types d'énergies solaires :

L'énergie photovoltaïque :

Histoire :

La conversion de la lumière en électricité, appelée effet photovoltaïque, a été découverte par E. Becquerel en 1839, mais il faudra attendre près d'un siècle pour que les scientifiques approfondissent et exploitent ce phénomène de la physique.
L'utilisation des cellules solaires débute dans les années quarante dans le domaine spatial. Les recherches d'après guerre ont permis d'améliorer leurs performances et leur taille mais il faudra attendre la crise énergétique des années septante pour que les gouvernements et les industriels investissent dans la technologie photovoltaïque et ses applications terrestres.


Fonctionnement :

La cellule photovotaïque

La cellule photovoltaïque est composée d'un matériau semi-conducteur qui absorbe l'énergie lumineuse et la transforme directement en courant électrique. Le principe de fonctionnement de cette cellule fait appel aux propriétés du rayonnement et celles des semi-conducteurs.

Le semi-conducteur

Un semi-conducteur est un matériau dont la concentration en charges libres est très faible par rapport aux métaux. Pour qu'un électron lié à son atome (bande de valence) devienne libre dans un semi-conducteur et participe à la conduction du courant, il faut lui fournir une énergie minimum pour qu'il puisse atteindre les niveaux énergétiques supérieurs (bande de conduction). C'est l'énergie du "band gap", Eg, en électron-volt (eV). Cette valeur seuil est propre à chaque matériau semi-conducteur et va de 1, 0 à 1, 8 eV pour les applications photovoltaïques. Elle est de 1, 1 eV pour le silicium cristallin (c-Si), et 1, 7 eV pour le silicium amorphe (a-Si).

Le spectre du rayonnement solaire est la distribution des photons - particules de lumière - en fonction de leur énergie (inversement proportionnelle à la longueur d'onde). Le rayonnement arrivant sur la cellule solaire sera en partie réfléchi, une autre partie sera absorbée et le reste passera au travers de l'épaisseur de la cellule.

Les photons absorbés dont l'énergie est supérieure à l'énergie du band gap vont libérer un électron négatif, laissant un "trou" positif derrière lui. Pour séparer cette paire de charges électriques de signes opposés (positive et négative) et recueillir un courant électrique, il faut introduire un champ électrique, E, de part et d'autre de la cellule.

La méthode utilisée pour créer ce champ est celle du "dopage" par des impuretés. Deux types de dopage sont possibles :

Le dopage de type n'(négatif) consiste à introduire dans la structure cristalline semi-conductrice des atomes étrangers qui ont la propriété de donner chacun un électron excédentaire (charge négative), libre de se mouvoir dans le cristal. C'est le cas du phosphore (P) dans le silicium (Si). Dans un matériau de type n, on augmente fortement la concentration en électrons libres.

Le dopage de type p (positif) utilise des atomes dont l'insertion dans le réseau cristallin donnera un trou excédentaire. Le bore (B) est le dopant de type p le plus couramment utilisé pour le silicium.
Lorsque l'on effectue deux dopages différents (type n'et type p) de part et d'autre de la cellule, il en résulte, après recombinaison des charges libres (électrons et trous), un champ électrique constant créé par la présence d'ions fixes positifs et négatifs. Les charges électriques générées par l'absorption du rayonnement pourront contribuer au courant de la cellule photovoltaïque. Lorsque l'énergie du band gap augmente, le courant diminue mais la tension est plus élevée.

Les aventages et les inconvénient :

Avantages

La technologie photovoltaïque présente un grand nombre d'avantages.

D'abord, une haute fiabilité - elle ne comporte pas de pièces mobiles - qui la rend particulièrement appropriée aux régions isolées. C'est la raison de son utilisation sur les engins spatiaux.
Ensuite, le caractère modulaire des panneaux photovoltaïques permet un montage simple et adaptable à des besoins énergétiques divers. Les systèmes peuvent être dimensionnés pour des applications de puissances allant du milliWatt au MégaWatt.
Leurs coûts de fonctionnement sont très faibles vu les entretiens réduits et ils ne nécessitent ni combustible, ni transport, ni personnel hautement spécialisé.
Enfin, la technologie photovoltaïque présente des qualités sur le plan écologique car le produit fini est non polluant, silencieux et n'entraîne aucune perturbation du milieu, si ce n'est par l'occupation de l'espace pour les installations de grandes dimensions.

Inconvénients

Le système photovoltaïque présente toutefois des inconvénients.

La fabrication du module photovoltaïque relève de la haute technologique et requiert des investissements d'un coût élevé.
Le rendement réel de conversion d'un module est faible (la limite théorique pour une cellule au silicium cristallin est de 28%).
Les générateurs photovoltaïques ne sont compétitifs par rapport aux générateurs Diesel que pour des faibles demandes d'énergie en région isolée.
Enfin, lorsque le stockage de l'énergie électrique sous forme chimique (batterie) est nécessaire, le coût du générateur photovoltaïque est accru. La fiabilité et les performances du système restent cependant équivalentes pour autant que la batterie et les composants de régulations associés soient judicieusement choisis.


Les applications :

_domaine spatial
_habitation isolée
_industrie isolée
_centrale de puissance
_résidence urbaine
_biens de consommation



Remerciements au livre "guide des énergies renouvelables" ainsi qu'au site http://www.inti.be.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Re: L'énergie solaire
Posté par hay2004 le 20/08/2004 07:52:06
je voix que dans l'ensemble c'est bien mais ce n'est pas detaillé car ce sujet est tres vaste et on ne peut pas en parler en quelques lignes surtout que cet article est basé essentiellement sur les SC et non sur l'effet photovoltaique et le principe de fonctionnement d'une cellule.
pour convaincre les gens des aventages de cette energie il faut leur parler aussi du stockage pour les pays non ensoleillés, car cette energie peu vraiment nous faire sortir du nucleaire.allons donc EN AVANT!
Re: L'énergie solaire
Posté par tevahiti le 20/08/2004 07:52:06
J'ai aussi fait un article sur l'éolien...
Re: L'énergie solaire
Posté par verte le 20/08/2004 07:52:06
L eproblème du photovoltaïque, c'est que ca produit de l'électricité, à partir du soleil, donc ca transforme le chaleur en volts, et dans un pays qui n'est pas très ensoleillé comme la France, ce n'est pas très productif, à l'année. Par contre, le solaire pour chauffer l'eau est très efficace. On a aussi découvert que l'éolien, spécialement en off-shore (en pleine mer) est très rentable, et peu cher... alors que les panneaux solaires sont encore exhorbitants.
mais je suis d'accord : SORTONS DU NUCLéAIRE !!!
Re: L'énergie solaire
Posté par pacific.flo le 20/08/2004 07:52:06
Bein chez moi en Nouvelle Calédonie, tout le monde a son panneau solaire pour alimenter les climatiseurs et les chauffe eau, les appareils qui reviendraient le plus cher en élécrticité classique, et je peux vous dire qu'en ayant équipé toute la population, l'entreprise qui s'occupe de ca a bien baissé ses prix et c'est tres abordable. Mais je ne pense pas que cela soit tres fiable dans des zones moins ensoleillées comme le nord de la france par exemple....
Re: L'énergie solaire
Posté par placemuse le 20/08/2004 07:52:06
Le nucléaire est l'avenir de l'environement, actuellement, les centrales nucléaires se base sur la fission de noyau, qui produit une certaine qté d'energie, ainsi que des particules radioactives, d'où le probleme. Cependant, les recherches sont menés dans la fusion nucléaire, telle que les reaction se passant dans le soleil. Cette reaction produit plus d'energie que la fission, et de plus elle ne polue absolument pas, puisque les produits de la reaction sont tous simplement des atomes d'hydrogène.
Malheureusement, on arrive pas encore à maitriser cette reaction.

lol, tu vois moi ossi j'en sais des trucs.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Publié le 14 mai 2003
Modifié le 14 mai 2003
Lu 4 639 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲