Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

L'Enfant Sauvage -2-

Le 8 janvier 1800, un enfant de 12 ans est capturé dans une forêt dans l'Aveyron. Il se promène nu, dans un état de saleté repoussante, et ne laisse quiconque l'approcher... Voici l'histoire de Victor, l'enfant sauvage...


Il s'agit ici du 2ème article sur le thème de l'Enfant Sauvage. Le premier, qui racontait l'atroce histoire de Kaspar Hauser, l'enfant séquestré, est disponible ici : http://www.france-jeunes.net/article.php?artid=8390


Voici maintenant l'histoire de Victor.
Le 8 Janvier 1800, un enfant de 12 ans est capturé dans une forêt de l'Aveyron. Il est farouche, muet, dans un état de saleté repoussant. On l'enferme à l'hospice de Saint-Afrique. Pendant qu'il s'y débat comme un animal traqué, sa renommée grandit. La presse annonce la découverte d'un authentique sauvage. Un professeur d'histoire naturelle de Rodez propose de prendre l'enfant pour l'étudier.

Le garçonnet mord tous ceux qui l'approchent, ne supporte aucun vêtement, court à quatre pattes, paraît terrifié, fait ses besoins où il se trouve. Le séjour à Rodez l'apaise. Mais on le réclame à Paris, à l'Institution des Sourds-muets, où une nuée de savants s'abat sur lui.

Le "Sauvage de L'Aveyron" offre une occasion unique d'étudier un humain vierge de toute influence sociale. La presse en fait ses choux gras. Le jeune sauvage croupit à l'Institution, entre apathie et agressivité, devient boulimique. Une commission est chargé de l'examiner pour dire si le garçon est un vrai sauvage ou un arriéré. Un célèbre psychologue se prononce pour l'imbécilité native. Le docteur Itard, de l'Institution, réfute cette idée.
L'idiotie est la conséquence d'un isolement prolongé. Pendant cinq ans, il s'applique à améliorer l'état de l'enfant, baptisé Victor. Ses progrès sont réels. Il perd son allure animale, développe ses facultés, peut lire des mots simples et les écrire. Mais il reste muet.
Itard se désintéresse alors de son élève.

En 1811, Victor sombre dans la débilité. Il mourra à 40 ans, oublié de tous.


De nombreux livres, gravures, peintures ont été réalisés sur l'histoire incroyable de cet enfant.
En 1970, François Truffaut réalisera un film "L'enfant sauvage". Le scénario est inspiré des deux rapports que le docteur Itard avait adressés au ministre de l'Intérieur, qui relataient les progrès de Victor. Le rôle de l'enfant, bouleversant dans ce film, était tenu par le jeune Jean-Pierre Cargol, fils de forain.
On peut également voir une statue de Victor, créée par Rémy Coudrain, érigée en 1987 à Saint-Sernin-sur-Rance, dans l'Aveyron, en souvenir du jeune garçon sauvage trouvé en 1800.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (14)
Re: L'Enfant Sauvage -2-
Posté par miss.de.millau le 20/08/2004 07:53:46
coucou, je viens de lire ton article, et j'ai était trés surprise, je suis aveyronnaise (millavoise) et je n'avais jamais entendu parler de ce victor, et mon père m'as donné confirmation, je trouve ton article interressant. Sais tu que ce Victor aurait était capturé par un curé. La forêt dont tu parles, c'est le Larzac??
biz
alexia
Re: L'Enfant Sauvage -2-
Posté par anyhome le 20/08/2004 07:53:46
Toujours interressant tes articles .. Déjà le premier volet de celui-di était assez captivant, mais surtout un autre article parut avant ...
En effet, la façon de toute façon, l'homme ne parait humain qu'au yeux de ses semblables, pour les autres êtres vivant sur cette terre, nous ne sommes que de futils animaux animés par l'envie de détruire pour faire ce que nous appelons "construire". Cet article, comme son prédécesseur ilustre bien une chose (cette histoire pour etre préçis) : L'homme a peur des hoses qu'il ne connait pas et n'arrive pas a classifié. L'homme a toujours eut besoin de classer chaque chose en telle ou telle catégories. Merci, en tout cas, pour cet article !
Re: L'Enfant Sauvage -2-
Posté par nebetbastet le 20/08/2004 07:53:46
De toute façon, l'homme est un animal comme un autre. Seulement, c'est son intelligence qui lui a permis de survivre. Sans cela, on existerait déjà plus...

En tt cas, cet article est très interressant. Bravo !
Re: L'Enfant Sauvage -2-
Posté par kimaswan le 20/08/2004 07:53:46
Tu sais, j'aurais préfèré que l'informatique n'existe jamais et beaucoup d'autres choses. Franchement ce progrés fait que ce ceux qui sont heureux qui peuvent parler, et l'hégémonie de ces derniers fait que l'on entend pas les plus nombreux, les maheureux. Vivre moins longtemps, c'est pas un problème si tu sais que c'est pour tout le monde pareil et que tout le monde vie heureux.
Re: L'Enfant Sauvage -2-
Posté par ange manakel le 20/08/2004 07:53:46
au début l'enfant ne sentais ni la chaleur ni le glacial aussi, c'està force de le mettre en contact avec différentes températures qu'on a pû lui faire sentir, sans doute il s'était immunisé contre la chaleur et la fraîcheur
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (14)
Publié le 15 juillet 2003
Modifié le 15 juillet 2003
Lu 3 708 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲