Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

L'enfer du jeux vidéo

Les jeux vidéos permettent de se détendre , mais quelles sont leurs conséquences néfastes ?


Un jeu reste un jeu, c'est vrai, mais vu l'étendue du phénomène ça soulève des débats. Plutôt que de laisser chaque groupe camper sur ses positions, il est peut être temps de réconcilier les « pour » et les « contre ». Et au lieu de vous braquer à la moindre remarque donnez vous le temps d'argumenter.

Idiot ? Prenons un exemple de jeu connu, le Tétris, où l'on empile des formes géométriques. Ce jeu vidéo, passé au rang de standard du genre, est né dans une université russe en 1985.
Des scientifiques du M.I.T (Massachussets institute of technologie) surdoués en maths se sont penchés sur Tétris et ont conclu qu'il renvoie aux problèmes les plus complexes en mathématiques: "les NP complets", qu'un ordinateur résoudrait entièrement en plusieurs années! Il s'agit de parcourir des arbres, mais les combinaisons sont très étendues.
Non violent, constructif, faisant appel à la logique, à la stratégie, à la rapidité d'action, ce jeu comme d'autres est plein de vertus insoupçonnées par le profane.

Malade ? Jouer c'est bien mais attention quand même à ne pas trop abuser ! Poser des bombes et prendre des otages toute une nuit après avoir passé plusieurs heures collé à l'écran...pas très enrichissant comme rêve...il y a plus agréable non ? Alors évitez de jouer si vous êtes fatigué, jouez dans une pièce bien éclairée, pas trop prêt de l'écran et faites des pauses de 10 minutes toutes les heures!

Associable ? Parfois c'est l'amour fou, on découvre un jeu et on ne le lâche plus. On y pense jour et nuit, attendant la sortie des cours pour reprendre l'aventure ! Attention danger, ne vous renfermez dans un monde parallèle et au lieu de chercher trucs et astuces sur le net préférez les échanges entres copains. Même si on joue seul le jeu peut permettre de faire du lien, de rencontrer des gens alors profitez en ! Et puis un petit effort, préservez votre vie de famille, participez aux conversations, soyez présents, spontanément, lors des repas et ne restez pas cloîtré dans votre chambre! Evitez de montrer à vos parents que vous êtes vraiment accro, le côté autiste ça fait peur et ça ne les poussera pas à être tolérants!

Violent ? Les jeux de "baston", de lutte armée, les courses sur des engins en tout genre à des vitesses vertigineuses...permettent de vivre par écran interposé des choses extraordinaires. Tant qu'on ne confond pas la vie et le jeu il n'y a pas de mal à se prendre pour un super héros !

Enfin dans le jeu comme dans la vie il faut faire attention, preuve en est le "game over" sorte de couperet auquel il n'est pas possible d'échapper, sauf en « craquant » le jeu, mais là encore...on développe des aptitudes très pointues et devenir un petit génie de l'informatique c'est toujours utile !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Re: L'enfer du jeux vidéo
Posté par iloz le 20/08/2004 07:53:23
Article sans véritable intérêt qui n'apporte rien dans contenu. Il yuarait été mieux que tu prenne position pour lancer un débat.
Re: L'enfer du jeux vidéo
Posté par pitouilli le 20/08/2004 07:53:23
Très bon article, je te félicite!
Mais où sont les admins????!!!! Une faute d'orthographe dans le titre, non mais portez des lunettes!!!
Re: L'enfer du jeux vidéo
Posté par ange manakel le 20/08/2004 07:53:23
il est bien ton article! ta pas trop évoqué ce sujet deds mais je pense que les jeux vidéos ne conduisent pas à des actes violents, du moin si on est pas dérangé de l'esprit à la base!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Publié le 18 novembre 2003
Modifié le 18 novembre 2003
Lu 1 166 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲