FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







L'Ennemi : Sorcière

Quand satanisme rime avec sexe et meurtres...


"La mère de Yasmine Giggs, disparue mystérieusement, réapparaît par hasard à la télé, aux infos, parmi les curieux qui se pressent sur les lieux de plusieurs crimes sataniques. Mais le hasard n'existe pas au royaume de l'Ennemi. Yasmine se rend immédiatement à Julesburgh, la ville où les crimes ont été commis et où les habitants se préparent à brûler une sorcière qui ressemble beaucoup à sa mère. La machination est en place. Yasmine tombera dans le piège." (Présentation Casterman)


Le petit deuxième de la série "L'ennemi" est disponible en librairie depuis le 3 novembre. Cette série s'inscrit parfaitement dans la collection "Ligne Rouge" de Casterman, par son mélange de polar et de surnaturel. La série tourne en effet autour du satanisme : société secrète, mythologie satanique, sacrifices rituels... Le titre de la série donne d'ailleurs tout de suite la couleur puisque l'"Ennemi" était au Moyen Age le nom donné à Satan.


Dans le premier tome, Les Mouches, l'inspecteur Lowry se voit attribué trois jeunes experts de l'université, notamment Yasmine Giggs, pour l'épauler dans une affaire liée aux pratiques occultes. Yasmine, pulpeuse étudiante en criminologie s'acharne à mener l'enquête sur ces crimes rituels. Mais elle se rend vite compte qu'elle et sa famille sont liées aux meurtres.


Dans le deuxième tome, Sorcière, Yasmine continue son enquête, tout en étant complètement manipulée par cette puissance occulte de l'"Ennemi". Elle est irrémédiablement enfoncée jusqu'au coup dans cette folie sataniste. Le lecteur est autant dans le brouillard qu'elle. Certes le lecteur a un peu plus d'informations qu'elle à propos de son père, mais les auteurs prennent bien soin de ne pas nous éclaircir sur la société secrète et sur le dénommé "Excellence". Ainsi Casterman annonce que chaque épisode de la série "sera constitué d'une enquête policière et de sa parallèle occulte".


Conformément au genre, la série alterne scènes d'horreur et scènes érotiques. Le sexe est omniprésent dans les deux tomes. Les dessinateurs ne semblent pas se lasser de dessiner une Yasmine aguichante. Certains apprécieront, d'autres seront agacés par les positions ostentatoires de la criminologue, toujours en robe décolletée et bien moulante, ou en serviette de bain... Avis aux amateurs !


Le graphisme de cette série est agréable. Les deux dessinateurs aux pinceaux (mais aussi à l'ordinateur) sont italiens : Alberto Pagliaro au dessin, Cosimo Lorenzo Pancini à la couleur. La réalisation à l'ordinateur donne des images très puissantes et très modernes. quant à Thierry Robberecht, il nous livre un scénario, somme tout classique pour le genre, mais très dense et qui marche très bien dans son côté inquiétant.


Pour ceux intéresser par ce thème du satanisme, cette série ne manquera pas de les séduire.


"La force du diable est de nous faire croire qu'il n'existe pas. Mais dans l'Amérique profonde d'aujourd'hui, les satanistes sont à l'œuvre..."


Titre : Sorcière
Série : L'Ennemi
Auteurs : Pagliaro, Pancini, Robberecht
Editeur : Casterman
Collection : Ligne Rouge
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Re: L'Ennemi : Sorcière
Posté par anastazia le 20/08/2004 07:54:58
C'est un super bon article...euh ptite note quand même... voir une fille en serviette de bain c'est pas ce que j'appelle du sex mais enfin chacun sa vision des choses...mais sinon l'articles est super ça mdonne bien envie de lire le livre !
Re: L'Ennemi : Sorcière
Posté par feu le 20/08/2004 07:54:58
Très bel article ! L'un des meilleurs que j'ai lu depuis que je suis membre.
Re: L'Ennemi : Sorcière
Posté par echouekorps le 20/08/2004 07:54:58
exellent article, moiq ui ne suis pas très fand e bd mais asez friand de l'esthétique sataniste je vais aler en voir quelques pages dans une libraire!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
L'auteur : Lorna Lorna
33 ans, Angers (France).
Publié le 06 novembre 2003
Modifié le 06 novembre 2003
Lu 1 800 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143