FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







L'épilepsie... Petit mal... Mais dur...

Je devrais dire dans cet introduction la raison pour laquelle j'écris ce texte, mais je ne le sais pas moi-même... C'est quelque chose qui est tapi au fond de moi-même depuis si longtemps, depuis des années, qu'on me force à le cacher, c'est difficile... Pourquoi, soudainement à une 1h32 du matin, j'ai envie d'écrire ça, je n'en sais rien...


Je suis épileptique depuis l'âge de 5 ans. Mes parents trouvaient que j'étais très lunatique, et ils avaient remarqué que lorsqu'ils me parlaient, je les écoutais un moment, et je paraissais partir ailleurs... Puis, quand je suis entrée à la maternelle, ils se sont dit que quelque chose clochait... J'en manquait des bouts... Il manquait des dessins ou des mots sur mes feuilles... Ils m'ont fait consulter un médecin, et ils ont trouvé que j'étais épileptique, un petit mal... Je ne faisais que des absences... Les absences, ça dure une demie seconde, une seconde... C'est très court... Mais c'est suffisant pour te faire perdre le fil d'une conversation, ou d'une action... ça peut être dangereux. Donc à partir du diagnostic, je ne pouvais pas me balancer, ni grimper, ni me baigner sans surveillance... Je ne pouvais ni prendre mon bain ou ma douche seule. À 5 ans, c'est normal... Mais ça a duré jusqu'à l'âge de 13 ans... À 13 ans, tu as envie de prendre ta douche seule, sans que ton père ou ta mère soit assis sur la toilette... C'est humilliant... Enfin... Je ne devais surtout pas en parler à mes amis, car mes parents me linterdisaient... C'était une honte... Alors je l'ai toujours vu comme ça, et je ne devais pas en parler. J'ai appris à vivre comme ça, mais j'ai fini par en faire un complexe énorme. Mes parents m'ont alors envoyée voir un psychologue de Ste-Justine, mais quand je suis entrée dans son bureau, je me suis mise à pleurer, sans raison... Il m'a demandé pourquoi pleures-tu ? Et je n'ai jamais été capable de répondre à sa question. La première fois que j'ai fait une crise généralisée, j'étais jeune, je ne peux pas dire l'âge que j'avais, mais ça remonte à plusieurs années, déjà. J'étais en train de déjeuner, je mangeais des'toasts'Puis, je suis tombée de ma chaise... J'ai fait, comme plusieurs disent, la danse du bacon, par terre. Ma mère a paniqué... Elle a appelé les policiers et les ambulanciers... Moi, je n'ai eu conscience de rien de tout ça, j'étais en train de devenir bleue, et ma mère essayait de m'enlever le morceau de'toast''que j'Avais dans la bouche. Quand je me suis'réveillée'J'étais étendue sur le sofa, et j'avais quelques têtes penchées au dessus de moi.

-Tu as fait pipi dans tes culottes ?
C'est la premiere chose que j'entends en me réveillant ?
-Euh non... Pourquoi ?
-D'Accord, ça arrive fréquemment lors des crises généralisées d'épilepsies...
-Euh...

Ma mère arrêtait de compter après 100 absences en une journée...

Je prends des médicaments depuis que j'ai 5 ans, je me réveillais à 12hres le soir pour prendre une dose, c'était difficile. Maintenant, je suis controlée sous médication, mais tant que ça ne fait pas 2 ans que tout est contrôlé à 100 %, je ne peux pas passer mon permis temporaire... C'est dommage...

Maintenant, mes amis sont au courant, j'en parle peu mais je suis moins complexée...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (19)
Re: L'épilepsie... Petit mal... Mais dur...
Posté par jacquesv le 16/10/2006 05:06:33
charlotte915
courage,
ceci n'est pas le pire, même si ça te parait lourd à porter
Re: L'épilepsie... Petit mal... Mais dur...
Posté par charlotte915 le 21/06/2006 17:09:39
Moi aussi j'ai subit un traitement au depakine, seulement, ça a plus ou moins fonctionné avec moi. J'ai pris du lamictal aussi, ce qui n'a pas fonctionné plus qui faut non plus. Maintenant je suis avec zarontin et epival (apo dival pro-ex) Et je fais des EEg aux 6 mois.
Re: L'épilepsie... Petit mal... Mais dur...
Posté par amenpein le 21/06/2006 13:47:27
Charlotte 915,
Ma mère a subit pas mal de traitement. Le plus long et également le plus lourd est le tégrétol. Mon mari, lui même épileptique, est sous dépakine.
Ne surtout pas oublier de faire des IRM régulièrement pour suivre l évolution de l'epilepsie.
Re: L'épilepsie... Petit mal... Mais dur...
Posté par jacquesv le 19/06/2006 20:39:44
charlotte915,
en allemagne il y a un musée consacré à l'épilepsie:
http://www.epilepsiemuseum.de/francais/ueberdasmuse um.html
Re: L'épilepsie... Petit mal... Mais dur...
Posté par charlotte915 le 12/06/2006 19:58:59
Merci amenpein,
Si dans six mois tout va bien, je devrais commencer à baisser ma médication.

Question idiote, sais-tu quels médicaments prenais ta mère?
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (19)
Publié le 07 juin 2006
Modifié le 16 avril 2006
Lu 3 828 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143