FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







L'équitation, trop de préjugés

L'équitation est un sport encore trop méconnu ou mal vu du grand public. Voici un tour d'horizon des mauvais préjugés et de la véritable nature de ce sport.


L'équitation est un sport qui a de nombreuses étiquettes collés sur son front. Nombres de ces préjugés sont faux, ou a comprendre d'une certaine manière. Voilà donc quelques corrections.


L'équitation coûte cher : ceci n'est qu'à demi vrai. Quand un enfant aborde la question de vouloir commencer un tel sport, c'est bien cette première idée qui vient à l'esprit des parents. Au début de la pratique de ce sport, et si l'on en reste au stade de club, l'équitation n'est pas plus cher qu'un autre sport. Il est vrai qu'il faut du matériel, mais quel sport n'en requiert pas un minimum ? Et généralement, les clubs peuvent fournir un casque aux débutants (ou aux pratiquants occasionnels). Le pantalon ? Un simple jogging peut faire l'affaire au début, ou un pantalon bien serré. Les bottes ? Une paire de bottes de pluie suffit (avec des talons, très important ! Question de sécurité). Et ce petit matériel suffit largement au commencement. Oui mais les cours ? Ce n'est pas parce que l'équitation fait intervenir un animal, que les cours sont a des prix inabordables, ce n'est pas le cheval qui prend des cours, c'est vous !
Il est certain que plus on avance, plus l'envie d'acquérir l'ensemble du matériel qu'offre le monde équestre est alléchant. Et c'est là, que l'idée reçue sur le coût de l'équitation, devient vrai. Le matériel actuel est très cher, mais souvent de bonne qualité et générallement en cuir. De plus, l'équitation étant le seul sport ou un animal intervient, vous imaginez bien qu'un si grand animal a besoin de beaucoup de matériel. Mais ce stade de finance n'intervient qu'assez tard dans la carrière d'un cavalier, et ce uniquement si il a de sérieux moyens.

L'équitation n'est pas un sport puisque qu'il ne muscle pas : Faux, faux, faux, archi-faux ! L'équitation est un sport. Et qui plus est qui muscle véritablement. Ne serait-ce que parce que l'équitation est une discipline olympique, elle mériterait d'être considéré comme sport parmi la population française. Car en plus de partir pour Athènes, les français ont de fortes chances de remporter quelques médailles.
Ensuite au niveau du cavalier : parmi les personnes qui n'ont véritablement jamais monté à cheval (en mettant à part les tours de poneys fait dans la tendre enfance) je vous lance le défi de faire, ne serait-ce qu'une petite heure, un vrai cours d'équitation, attendez le lendemain, et vous verrez que l'équitation muscle partout. Il est clair que même avec 20 ans de cheval dans les jambes, vous n'atteindrez jamais la carrure de Schwarzeneger, même pas le tiers d'ailleurs. Mais le fait est que l'équitation muscle, différemment que les autres sports, mais cela muscle. Et jusque les plus petits addcteurs dont vous ne soupçonniez même pas l'existence. Vous utilisez tout, les jambes, les mollets tout comme les cuisses, les bras (un peu moins mais tout de même) jusque dans les doigts, le dos (rester archi droit pendant toute une séance de dressage vous le prouverons), et qui plus est vous utilisez votre tête ainsi que la matière grise qu'elle contient. Car quelle chose fantastique d'être responsable et attentif à un cheval. Une phrase dit "Il n'y pas de secrets plus intime que ceux d'un cavalier et de son cheval". Et il est vrai que comprendre un pareil animal est quelque chose de formidable. Ce n'est pas pour rien qu'on dit du cheval qu'il est la plus belle conquête de l'homme.

En équitation, c'est le cheval qui fait tout : Complètement faux !! En équitation, il n'y a qu'une unique et seule discipline ou le cheval fait absolument tout, tout seul, c'est celle de tout faire pour vous mettre par terre. Sans vouloir effrayer les novices et les plus ignorants, pensez-vous qu'un animal qui pèse en moyenne 600 kg (pouvant atteindre la tonne pour les plus énormes) qui a un cerveau plus ou moins bien développé et qui plus est, est une proie, va tout faire tout seul dans le seul but de satisfaire la personne qui a posé son postérieur sur son dos ? Je vous garantie que non. Le cheval, à l'état sauvage, est une proie, qui plus est nous sommes pour lui un prédateur. Son premier reflexe inné sera de fuir devant nous, de tout faire pour nous échapper. Lorsqu'il sera apprivoisé, il ne saura pas de naissance comment ramener un troupeau de bétail, dérouler une reprise de dressage par coeur, ou passer un parcours d'obstacles sans faute en un temps record et cela tout seul, sans commande du cavalier ! Tout cela il l'apprend, avec un cavalier certes, mais c'est lui l'élève. Lorsqu'il sera bien dressé, il sera apte à répondre aux demandes de son cavalier. Par exemple, pour faire avancer un cheval, on ne va pas hurler "yaaaaa" comme les cows-boys ou le matraquer de coups de cravache, non, une simple pression des mollets lui indiquera que l'on désir de lui qu'il se porte en avant. Et cela est valable dans toutes les disciplines équestres du monde.


En conclusion, l'équitation est un sport qui, malgré ses mauvaises étiquettes, apporte de grandes satisfactions a qui sait être persévérant et compréhensif. Car l'équitation, c'est même plus qu'un sport, c'est un art, des connaissances anatomiques, vétérinaires. C'est aussi des dizaines de disciplines différentes adaptés a tout les goûts, autant pour les sports d'équipe, de perfection, de sensations forte et de jeux. Bref, un sport à choix multiples, et a pratiquer de 7 a 77 ans !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (11)
Re: L'équitation, trop de préjugés
Posté par lovedem le 14/11/2005 20:21:42
Je confirme : l'équit' est un sport, un art, et une passion !
J'en fais depuis 12ans maintenant, et je défie ceux qui disent que ce n'est pas un "sport" de s'y mettre, rien qu'une fois pour voir ! Ils seront très surpris !
Comme il est dit dans l'article : si ce n'était pas un sport, il ne serait pas aux JO !! Alors arrêtez avec vos préjugés de ***** !!
Bises à tous les cavaliers ^^ Mais surtout à tous les chevaux ! J'vous aime ^^ Kiss
Re: L'équitation, trop de préjugés
Posté par dark.gardienne le 23/08/2005 15:26:03
bcp trop de préjugés ,pour un sport fantastique ...C'est dommage ,moi ca fait maintenant 14 ans que je pratique ,et je pourrais jamais dire non à 14 ans de vie avec un cheval ,c'est ca le problème ,quand on y goutte ,on ne peux plus s'en passer..
Mais la partie la plus chere ,c'est ni lorsqu'on débute ,ni lorsqu'on devient pro ,c'est le milieu !on veux avoir sa premiere boite de pansage ,son licol ,sa longe ,son tapis avec ses initiale etc ...
Moi j'en suis arrivée à un stade ,ou j'ai acquéris le materiel necessaire ,et je paye ma demi pension 60 euro par mois.ce qui reviens au même prix que lorsque je prennais des cours ,alors n'hésitez pas a vous renseigner pour une demi pension ,car la plupart du temps ,on y gagne...
Re: L'équitation, trop de préjugés
Posté par loo*** le 20/08/2004 07:55:11
très bon article, bon sujet ( j'adore les chevaux et je fais de l'équitation depuis très longtemps ).
C'est vrai qu'il y a beaucoup de préjugés à propos de l'équitation et c'est pas mal de faire changer l'avis des gens ( apparemment, y'en a qui sont bornés !!! ).
L'équitation est un sport qui muscle tout le corps ,et ça se sent, et à ceux qui ne sont toujours pas satisfait, même avec les interventions de l'auteur, je leur dirai de se la fermer et de ne pas débattre sur le sujet, parce qu'ils n'y connaissent rien.
C'est clair que si t'es monté sur un shetland à l'âge de trois ans avec maman qui te tenait et papa qui tenait le cheval, tu sais pas ce que c'est que l'équitation !!!
Rien que 10 minutes de trot ou 5 min de galop, t'es trop essouflé !!!
Par contre, ==>auteur, moi je trouve que ça muscle vachement les bras. J'ai les bras assez musclés , et même si je fais d'autres sports, je le sent, après un cours d'équitation, j'ai les bras trop crevés !

Une autre chose, qui a fait réagir beaucoup de gens, le prix.
C'est vrai que, déja, on voit peu de monde en jogging et bottes de pluie ( peut-être en vacances et à la campagne, mais je peux te dire qu'en région parisienne, t'as tout le monde qu'est clean ) et les bottes d'équitation, même des Decathlon, ça coute aussi cher que des tennis de marque et les pantallons d'équitations pareil !
Et, toujours en région parisienne, (à la campagne, c'est moins cher, mais quand même) c'est de 5 000 à 6 000 francs l'année !!! alors que je fais de la Danse et du Hand, et mes frères ont fait bien d'autres sports ( athlé, judo, Capoeira, Kung fu, gym ...) c'est beaucoup moins cher ( environ 5 fois moins cher). Donc la je ne suis vraiement pas d'accord pour le prix, mais peut-être que là où tu es, ce n'est pas aussi cher.

Bizooo
Re: L'équitation, trop de préjugés
Posté par te le 20/08/2004 07:55:11
tu montes depuis 8 ans mais depuis combien de temps te fais tu monter?
Re: L'équitation, trop de préjugés
Posté par te le 20/08/2004 07:55:11
mais va plutôt voir un gigolo, ça coûte moins cher.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (11)
Publié le 19 mars 2004
Modifié le 19 mars 2004
Lu 5 668 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143