Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

L'esprit de la musique

Ce qui sort de ma radio, ces sons qui entrent dans mes oreilles, je ne peu les qualifier de musique. Le pop de nos jours (Britney et compagnie) Pour moi c'est plutôt la même bouette qu'on nous sert à chaque jour. Où est passé l'esprit de la musique ? Quand pour la dernière fois avez-vous ressenti un frisson de bonheur en écoutant une chanson ?


Avez-vous déjà ressenti un frisson de bonheur en écoutant une musique ? Un vrai frisson, un mood, une sensation forte qui donne le goût de pleurer et rire en même temps. Si oui, vous écouter de la vrai musique. Cela dépend de chacun, c'est vrai. Je ne peut pas dire que si je cesse de déprimer en écoutant Nirvana vous le ferez aussi. En tout cas, si le seul fait d'écouter une chason vous rend heureux, alors l'artiste a fait son travail.


Je suis peut-être (non, certainement) une anti-pop. Je n'écoute jamais la radio, mais je peu affirmer que ce que j'entends parfois et qui est qualifié de " hit n# 1 de l'heure, meilleure chanson de l'année".... C'Est de la (excuser l'expression) Bullshit.

Mais où est l'Esprit de la musique ? Pour quelque musique que ce soit, je pense qu'il y a dabord et avant tout un espèce d'onde qui nous fait vibrer lordqu'on écoute une musique, une chason ou un artiste. Que ce soit la musique classique, folklorique, la musique rock, le blues, le jazz, ce que vous voudrez, tout les style de chasons ont leur onde.
Désolée mais dans le pop je vois pas. Je parle du pop nouveau, des jeunes filles de 16 ans qui pullules sur les rayons de disquaires, des groupes a l'allure rebelle avec leurs anneaux dans les sourcils, et non du "vrai" pop, comme les beatles.
J'ai beau écouter cette musique je vois pas où on peu en retirer un sentiment. Le seul sentiment que j'ai à l'égard de cette musique c'est de la haine. De la haine, oui, parce que on n'entends pas les vrai musiciens, ceux qui se donnent coeur et âme dans leur musique, ceux qui pratiquent leur voix, qui font jouer leur doigts sur les instruments.


Ma haine est plutôt destinée à la grosse machine de la consommation, qui produit cacanes sur cacanes, chateuses pop n#1 sur chateuses pop n#1. Elle (la machine) confond tout, veut tous nous unir dans son ciment de consommation, vélocité et quantité. Pour moi Avril et Britney sont deux clones sorties du même moule, celui du marketing.

Vous écrirez ce que bon vous semble sur mon article et ma pensée. Mais tout ce que je déplore dans le fond c'est le manque de créativité et d'originalité dans notre société, pas juste dans la musique.


Les pub disent : oh, ha comme cette chateuse jeune et jolie est cool ! allez, habille toi comme elle, mange ce qu'elle mange, maquille-toi comme elle !

Vous ne trouvez pas que cette unification est dégeulasse ?
peut-être suis-je la seule à penser que ces messages sont en quelque sorte diaboliques. Mais pour moi tout ça a un sens. Si nous sommes tout identiques, nous créons un seul être, et un être est plus exploitable et manipulable que plusieurs. La diversité c'est la survie. Si vous voulez, continuer à écouter ces blink 182, avril lavigne, britney, shakira, etc.... Mais pour moi vous serez encore plus misérables parce que c'est un signe de faiblesse, se laisser entrainer dans la vague si confortable de la conformité.


Élargissez vos horizons face à la musique. Du classique peut-être très bon même pour un rebel. Du punk peut l'etre pour une preppie. Un chason peut mettre de la lumière dans votre journée. Il suffit de s'ouvrir les yeux et de cesser de juger.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (38)
Re: L'esprit de la musique
Posté par remy le 02/11/2005 13:07:00
Dites les gens, c'est vrai que bon faut de tout pour faire un monde!
Si j'aime britney la petite la cochonne et l'accordéoniste de mon bled qui me fait vibrer en jouant du metal, j'ai le droit. Je ne suis en rien enclain a m'habiller avec des loques comme lui ou en futal super moulant et à manger des merdes comme britney.
J'aime leur musique.
Tout ce qui est a déplorer c'est tout les conneries qui tournent autour car quelque chose qui marche, est souvent exploiter pour le profit.
Faut pas se leurrer c'est pour les gamins que c'est dangereux, à moins que je sois tellement embrigader dans le systeme que je ne m'en rends pas compte. Ce serait con ça...
Re: L'esprit de la musique
Posté par smorfy le 15/09/2004 19:59:33
il faut écouter le mouv' comme radio
c'est une bonne radio
il passe en généralle plutot du rock français
et du rock anglais
je vous donne le cies où vous trouverez les différentes stations :http://www.radiofrance.fr/chaines/lemouv/plusdemouv/frequences/


écouter ce n'est pas une radio commerciale
Re: L'esprit de la musique
Posté par perfectissima le 20/08/2004 07:48:46
vs vs dechainer un peu trop a mon gout ds le fond la liberté la vraie c'est bien ''vivre et laisser vivre''. Si les autres sont des cons alors laissez les etre des cons l'important c'est que toi et cceux que tu aimes ne soient pas cons... on peut pas changer le monde entier on doit commencer par soi, après par son entourage... Apres et seulement apres cela on peut se targuer d'etre un revolutionnaire... en tout cas je me comprends
Re: L'esprit de la musique
Posté par crazysk8 le 20/08/2004 07:48:46
skirut!! sa se voi ke tu as tt compris a la vie continu comme ca et bonne mort tcho
Re: L'esprit de la musique
Posté par cloah le 20/08/2004 07:48:46
bravo valérie!
enfin un article criant de vérité sur la musique
battons-nous contre les déchets de la musique!
bonne année à tous!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (38)
Publié le 08 décembre 2002
Modifié le 08 décembre 2002
Lu 1 963 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲