FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







L'esquive

Un film sur les cités comme on en voit pas souvent... Une pièce de théâtre révélatrice... Un amour complexe, entre deux adolescents perdus...


Cité et théâtre


Krimo (Osman Elkharraz), quinze ans, vit dans une cité HLM de la banlieue parisienne. Il traîne et s'ennuie en compagnie de son meilleur ami, Eric. Dans sa classe de français, la professeur leur fait étudier une pièce de théâtre de Marivaux, "Le Jeu de l'amour et du hasard". Lydia (Sarah Forestier), une copine de classe de Krimo, cheveux blonds, visage malicieux, y joue le rôle de la bourgeoise. La voyant dans sa robe de scène, qu'elle porte continuellement sur elle tant elle en est fière, Krimo tombe sous son charme. Afin de pouvoir l'approcher, il va prendre le rôle d'Arlequin à un ami. Pourtant, pour lui qui n'a jamais ouvert un livre de sa vie, jouer au théâtre se révélera plus difficile que prévu...


Un autre aspect des cités

Il faut tout de suite préciser que ce film sur la banlieue n'est pas une enième critique des jeunes de la cité. Il ne nous montre pas les habituels clichés présents dans de nombreux documentaires dénonciateurs, mais plutôt la véritable vie de ces quartiers. Kechiche, le réalisateur, nous conte une simple histoire d'amour d'adolescents, où les relations garçons-filles ne sont pas toujours faciles, où les jeunes parviennent mal à traduire leurs émotions. Le spectateur sera peut-être un peu déstabilisé par la rapidité des discours, par le langage utilisé ; mais c'est justement cet argot qui nous étonne, qui nous fait sourire, même dans les moments les plus tristes.


Une réalisation touchante

Entièrement tourné en numérique, la caméra souvent sur l'épaule, ce film a un petit côté documentaire, qui renforce encore plus le sentiment de réalité, de sincerité de l'histoire. Les personnages, comme pour nous permettre de mieux rentrer dans leurs pensées, sont filmés en gros plan, longuement et tranquillement. Il faut encore souligner la performance des acteurs, qui ne sont pas des professionnels et qui arrive, par leur jeu, leurs émotions, leurs crises de colères, leurs prises de bec et leurs (nombreuses) injures, à nous impliquer dans le film et à nous faire ressentir, finalement, la complexité et la dure concrétisation d'un simple amour d'adolescents.

Un film à ne rater sous aucun prétexte, qui vous fera passer un agréable moment, entre rires et pleurs, étonnement et indignation !


L'esquive

Film français d'Abdellatif Kechiche (2002)
Sorti en salles en janvier 2004
Voir la bande-annonce : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=48230.html
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Re: L'esquive
Posté par c. silpamaz le 20/08/2004 07:57:18
Merci pour vos commentaires encourageants! Je vous conseille vraiment de le voir, c'est un peu déstabilisant car étonnant (évidemment les inconditionnels du cinéma hollywoodien sortiront au milieu de la séance), mais ça fait réfléchir (un peu) et ça fait plaisir (beaucoup)... ;-)
Re: L'esquive
Posté par mily_of_the_flowers le 20/08/2004 07:57:18
Idem ! Je ne suis pas accro à ce genre de film, mais j'irai bien le voir, par curiosité.

Quant à ton article, il est très bien ! (ça change de certains avec pleins de fautes d'orthographe...)
Re: L'esquive
Posté par jubi07 le 20/08/2004 07:57:18
Les films comme ça c'est pas trop mon dada mais ton article donne +tot envie de le voir, donc je mets "bon" ;)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Publié le 31 mai 2004
Modifié le 31 mai 2004
Lu 1 015 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143