Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

L'établissement français du sang

L'EFS c'est quoi ? l'Etablissement Français du Sang. Et ils ont besoins de donneurs que ce soit en sang, en plasma ou en plaquette, ça te coûte quoi d'essayer !!!


Aujourd'hui, je ne fais pas un message pour mettre des conneries, mais plus pour essayez de te sensibiliser sur une chose. Donc voilà, depuis 2 ans, je suis un donneur de l'EFS si tu ne connais pas, il s'agit de l'Etablissement Français du Sang.

Voilà ou je veux en venir, tu n'es pas sans le savoir, les hôpitaux ont toujours besoin de sang et en particulier les groupes les plus rares !!!!

Mais voilà, il n'y a pas que le sang, il y a aussi :

le don de plasma
le don de plaquettes

Le don de sang dur en moyenne 20 minutes, c'est rien 20 minutes quand on sait que ça peut sauver des vies par conséquent éviter de briser des familles. Le don de sang ce fait souvent dans les bus de l'EFS, mais il peut aussi être fait dans un hôpital.

Après il y a le don de type 2, le don de plasma. Là c'est un peu plus long tu restes à l'hôpital pendant 1 heure, tu es raccordé à une machine qui prend ton sang, il passe dans une centrifugeuse qui sépare le plasma de ton sang. Le plasma est mis dans une pochette stérilisée, ne t'inquiète pas ton sang n'est pas jeté il t'est rendu mais sans le plasma. POUCE, ne te fait pas d'idées ton sang tes rendu et contrairement au don du sang, tu n'es pas fatigué.

Passons au don de type 3, le don de plaquettes. C'est exactement le même principe que le don de plasma, tu es branché sur la même centrifugeuses, sauf que là, tu restes à l'hôpital entre 1h30 et 2h00. La machine prend ton sang, enlève les plaquettes et le plasma, et oui encore lui c'est pour ça que c'est un don que j'appel de type 3, il est plus long certes, mais en plus des plaquettes tu donnes du plasma, c'est normal que ça dur plus longtemps.

Après il ne faut pas dire : "je voudrai bien donner, mais jai peur de l'aiguille", il faut arrêter les conneries, quand on veut faire un don, on oublie sa peur, et on fonce, l'aiguille ne fait pas mal, alors arrête de pleurer

Et voilà, j'espère que tu vas te renseigner dans un hôpital pas loin de chez toi, sinon demande à l'infirmerie de ton lycée, il doit y avoir des documents là-bas.

Je tiens à précisé que si tu veux faire un don juste pour avoir le droit à la collation, tu peux t'en abstenir, car les donneurs profiteurs, je n'aime pas ça et en plus c'est très mal vu.


Voici le liens du site de l'EFS : http://www.efs.sante.fr/index.php
1
Publié le 13 décembre 2004
Modifié le 03 avril 2005
Lu 764 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲