FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







L'étoile noire

L'Étoile noire, c'est mon beau Maurix.Cet étalon majestueux était d'une beauté rare avec un caractère hors du commun. Son histoire est une des plus courtes que j'aurai eu à écrire, court, comme sa vie.


Mon grand, mon beau, mon fabuleux Maurix...Qui est ce Maurix?C'est un cheval qui aurait pu faire un cheval de cinéma, un cheval pour le film du Seigneur des Anneaux. Il avait encore trop à montrer pour partir. Maurix, c'était le courage incarné. Quand il est arrivé, Maurix n'avait presque jamais été touché par un humain, ses sabots étaient longs, sa respiration bruyante et son regard anxieux. Il ne savait pas qui nous étions, qu'est-ce que nous lui voulions au juste. Heureusement, c'était un cheval avec une grande volonté. Il avait 1 an et demi à ce moment là. Nous avons réussit à le brosser, le promener en laisse et ensuite le monter. Bien sûr, il avait encore beaucoup à apprendre mais un cheval qui évolue aussi vite, c'est rare. Il était devenu tellement gentil! Le bruit de ses sabots contre le sol la nuit me manque et jamais je ne pourrai les entendre.

Le matin de sa mort, il tremblait comme une feuille dans son box. Il ne mangeait pas et il ne buvait pas. Il avait de très fortes coliques et un noeud dans l'intestin. Un avant-midi à tout essayer, à tenter de sauver un cheval qui n'avait presque ausune chance de survivre. Mais il fallait tout essayer. Dernière solution: l'opération. Une fois le sabot dans la remorque, il commence à se débattre pour sortir. Puis, tout à coup, plus rien. Tombé, sur le sol, mort au bout de sa laisse, la dernière mort souhaitée à quelqu'un. Une fois mort, on lui ferma les yeux. Mais un animal ne meure jamais complètement...Son oeil s'ouvrit seul. Faux espoir, un miracle impossible. Qu'il se réveille, c'est un miracle qui ne se produira jamais, il est trop tard. C'est là que je compris que je devais faire mon deuil.

Un deuil, pour moi, c'est devoir essayer d'oublier quelqu'un, c'est apprendre à se faire pour seule image un souvenir, c'est apprendre à écrire un texte à l'imparfait, c'est de rêver à l'être cher et se réveiller en se rappelant qu'il n'est plus là, en se rappelant qu'il ne sera plus jamais là. Un deuil, c'est devoir accepter que quelqu'un d'autre prendra sa place, ses affaires. C'est devoir se faire à l'idée qu'il faut se mettre à aimer un autre cheval, à tout oublier le passé et ne penser qu'au présent. Un deuil, c'est quelque chose d'impossible parce qu'on oublie jamais quelqu'un qui nous a quitter. On oublie jamais le premier et le dernier regard qu'on a posé sur lui, le dernier regard qu'il a posé sur nous.Je ne crois pas à la phrase "tout oublier pour tout retrouver". En oubliant, ce n'est que plus tard qu'on retrouve et que ça nous fait encore plus mal.Et cette phrase: "si il est partit, c'est qu'il n'avait plus rien à faire ici"... C'est tellement faux...Qui peut croire qu'à deux ans, on a déjà tout montrer, on a déjà fait nos preuves pour montrer qu'on mérite de vivre? Mais ce n'est pas tout le monde qui a la chance de prouver que son existence vaut la peine d'être vécue. Dans ce cas, ce n'est même pas la moitié de la preuve qui a été montrée.

S'il vous plaît, profitez de la vie, profitez de ce que vous avez, peu importe l'espèce, la couleur ou le sexe...ils ont le droit de vivre.

*Ce texte n'est pas long, mais la vie de Maurix n'a pas été aussi longue qu'elle aurait pu l'être. Je n'aurais jamais pu rajouter des choses en sachant qu'elles sont fausses. Ce serait détruire...une étoile.Maurix, je t'aime et je t'aimerai toujours.*
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (13)
Re: L'étoile noire
Posté par spy le 22/10/2004 01:56:08
on dit que le cheval est ...
la plus "noble conquête" de l'homme !
Re: L'étoile noire
Posté par bonjour114 le 21/10/2004 01:27:02
chere ti-kalin ! jte tennais moi aussi a mexcuser javoue ke jy suis un peut aller fort mes je naime pas ceux ki critique les gens sens les connaitres !mes je comprend kavec tout lmonde ki maltraite leur chevaux on ne sais pu vraiment ki est correct ou pas ! le cheval est un manifique animal ki mérite tout le respect de lhomme! parfois il nous blèse souvent involontèrement et linverse arrive aussi !jvouslais en venir ke un cheval peut nous blèser comme nous pouvons le faire et linverse mes que malgrer tout nous les aimons plus ke tout au monde ! je suis très contente ke tu est pu texpliquer avec marie ;) je retire mes parole sur toi et tes chevaux ! je suis sur ke tu est qnn de bien !
Re: L'étoile noire
Posté par ti-kalin le 19/10/2004 13:03:21
oui, c'est justement le cheval qui m'a apperis a me remettre en question...les humains sont bien trop orgueilleux
Re: L'étoile noire
Posté par laurerr. le 19/10/2004 10:42:28
je suis d'accord avc toi mais tu sais en regle generale les gens qui en parle ds c'est terme c'est vraiment ceux qui sont sensible a la Cause animale
Mais bravo a toi ti-kalin,ce n'est pas forcement evident de reconnaitre ses erreurs
Re: L'étoile noire
Posté par ti-kalin le 18/10/2004 15:05:13
alors, j'ai envoyé un message personnel a Syrkaz sans faire expres dc je le réécrit.

Tout d'abord j'avouais que j'avais eu tord pour la majorité....j'ai vu tellement de chevaux ds un sale état a cause de personnes ki ne s'y connaissent pas, qui achètent un cheval pour faire bien que je me méfit et que je condamne...
Aparament, j'ai eu tord pour elle, et je l'avoue..je lui présente mes escuses...

Pour bonjour 14, je me permet de critiquer...oui....j'ai vécu ce quelle a vécu....lit bien avant...bref, je vais pas argumenter 30000ans, je me suis escuser et je lui ai dit, sur son message perso le plus important, les opinions des autres, je m'en fous..

Ah, si, je voulais vous dire; je vous conseille de vous méfier sur internet, je ne parle pas de ce texte mais ailleurs...il n'y a pas que des trucs vrais...il faudrai apprendre à ce faire une opinion personnel..tout le monde n'est pas gentil, vrais....c un conseil pour éviter de se faire marcher dessus, manipuler...je sais que vous me trouverez conne mais réfléchissez-y quand meme.

LA VIE C EST MORDRE OU TROUVER UN PASSAGE...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (13)
Publié le 14 octobre 2004
Modifié le 11 octobre 2004
Lu 725 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143