Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

L'euthanasie : un crime ou une délivrance ?

Une jeune homme d'une vingtaine d'années pompier volontaire... Et c'est l'accident ! Après un accident de la route, le 24 septembre 2000, Vincent Humbert est resté 9 mois dans un profond coma pour en sortir tétraplégique, muet et aveugle...


Après être sorti du coma Vincent décide d'écrire au chef de l'état, en pressant à l'aide de son pouce sur un interlocuteur, Jacques Chirac, afin de lui demander le droite de mourir car l'euthanasie est une pratique interdite en France. Vincent lui explique alors son état en lui disant que seul son ouïe et son intelligence n'ont été touché. Le Président refuse cette demande en déclarant à sa mère : "Qu'il reprenne goût à la vie, c'est un ordre du président de la République.".
C'est alors que cette semaine, Mme Humbert, décide d'accepter de mettre fin aux jours de son fils, a sa demande dit-elle. Elle ajoute alors un produit toxique dans la perfusion de son fils mais un médecin s'en aperçoit et "sauve" Vincent de justesse : Il est maintenant dans un coma profond et son assistance respiratoire.
La mère de Vincent a été détenue une journée pour avoir voulu donné la mort a son fils puis a été relâchée. C'est ainsi que se repose la question du droit d'euthanasie en France. On peut également signaler qu'un sondage effectué au mois de décembre 2002 démontre que 88% des français sont favorable a l'euthanasie en cas de maladies insupportables et ou incurables.

J'ai donc écrit cet article afin de savoir ceux que les abonnés de france-jeune pensait d'une part des réactions du président de la république, de la mère de Vincent et de l'euthanasie en général.
Pour ma part je pense que la réaction du président a été totalement stupide notamment lorsqu'il dit "Qu'il reprenne goût à la vie" : est-ce qu'une personne dans cet état peut réellement reprendre goût à la vie après avoir passé 20 ans de vie normale ?
Pour la réaction de la mère, je n'arrive pas à concevoir qu'une mère prenne une telle décision même dans une telle situation.

Pour finir, je pense pouvoir dire que l'euthanasie devrai être régularisé en France mais avec beaucoup de restrictions afin qu'il n'y en aucun cas un abus de cette méthode certes cruelle, mais parfois à la limite du nécessaire !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Re: L'euthanasie : un crime ou une délivrance ?
Posté par astéroïd le 20/08/2004 07:54:29
J'ai lu son livre et c'est vraiment très émouvant. Nous sommes d'ailleurs en train de préparer un exposé sur l'euthanasie avec 2 camarades de classe. Nous allons nous appuyer aussi sur l'histoire de Vincent.
Tu dis que tu ne comprends pas la réaction de la mère, mais il faut se mettre à sa place: tu aimes ton enfant mais lui ne veut qu'une chose: mourir, tu l'a vu déjaà tant souffrir que par amour tu le fais. Tout ceci n'a été fait que par amour ne l'oublions pas.
Re: L'euthanasie : un crime ou une délivrance ?
Posté par space demancia le 20/08/2004 07:54:29
bien entendu POUR l'euthanasie mais c'est clair qu'il faut pas que ça devienne n'importe quoi il faut que ce soit très strictement régularisé sinon les conséquences sont irréversibles
sinon je pense pas qu'on puisse comparer la peine de mort et l'euthanasie , ce denier est un désir de la part de la personne qui est victime de sa vie qui subit sa vie ,la peine de mort on le subit c'est plus un choix la vie et la mort et franchement l'esprit mathématique de cefyl il vaut rien du tout (il est tout pourri )on a pas le droit de tuer quelqu'un , qui nous dit qu'on a ce pouvoir qu'on est mieux que l'assassin pour avoir le droit de le tuer ?
la mère elle a fait ça pour son gosse comme dit Graphix c'est une preuve d'amour et énormément de courage je me demande encore comment cette mère a eut le courage de le faire je la respecte profondemment c'est trop dur pour une mère de devoir faire ça et elle a comme même sacrifié son avenir pour le bien-être de son fils elle a eut raison , elle l'aime et c'est normal .
la peine de mort c'est une limite à la liberté on a strictement pas du tout le droit de faire ça et je comprends pas pourquoi y en a qui la donnent y en a qui sont morts alors qu'ils étaient innocent , vive la justice !
Re: L'euthanasie : un crime ou une délivrance ?
Posté par elolabosse le 20/08/2004 07:54:29
moi chui tt a fépour letanasi, moi ej sui handiucapèa 80% et j'pe vs dir ke c dja pa facile. du poin de vu de la maman, el a fé sa pr son fils et je trouve ke c une belle preuve damour, el a réson dévité de le fre soufrir. voila ben a biento
Re: L'euthanasie : un crime ou une délivrance ?
Posté par nitocris le 20/08/2004 07:54:29
Je suis froncièrement pour l'euthanasie. Quand une personne DEMANDE le droit de mourrir dans la dignité comme ce fut le cas pour Vincent Hubert, il faut réspecter at appliquer ce choix si il est dans l'incapacité d'agir. Pour les personnes ditent en état de mort cérébrale, c'est à la famille de choisir, même si le meilleur choix, à mes yeux, est la délivrance.
Re: L'euthanasie : un crime ou une délivrance ?
Posté par airweb le 20/08/2004 07:54:29
Je suis pour l'euthanasie sous condition d'imposer quelques restrictions afin de protéger les individus. Que ça devienne pas du n'importe quoi non plus !

Genre l'autre femme qui tue sa fille parce qu'elle est autiste c'est... Enfin bref...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Publié le 28 septembre 2003
Modifié le 28 septembre 2003
Lu 5 558 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲