Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

L'exorciste

Ce film est sans doute le plus effrayant de tous les temps. Retour sur un chef d'oeuvre indéfinissable...


L'exorciste est sorti pour la première fois en 1973. A l'époque, la quasi totalité des films de ce genre montraient des zombies et des monstres des ténébres vraiment peu crédibles. Ici, ce n'est pas du tout le cas. En effet, tout se passe dans une maison tout à fait ordinaire, ce qui fait penser au spectateur que cet évènement pourrait très bien être réel et lui arriver à lui aussi.

Résumé : En plein coeur de Washington, toute la maisonnée de la célèbre actrice, Chris MacNeil est en émoie. En effet, leur tranquilité est troublée par des phénomènes pour le moins étranges. Une chose leur paraît se déplacer dans le grenier et, Regan, sa fille, prétend que son lit bouge tout seul. Puis, lors d'une réception que donne sa mère, Regan, de plus en plus perturbée et possédée, profère à l'encontre de toutes les personnes présentes des menaces de mort. Par ailleurs, les tests médicaux de l'adolescente s'enchainent et se suivent sans pour autant donner de résultats concluants sur son état. Chris, de plus en plus désemparée, ne reconnaît plus son propre enfant et pense à présent vers l'hypothèse que Regan soit possédée. C'est alors que cette mère va faire appel à un exorciste, ultime recours pour les sortir tous de cette situation.


Devant le succès qu'a remporté ce film lors de sa sortie, une édition collector a vu le jour en 2000. En plus, de la version classique de 1973, onze minutes de film ont été rajouté. Le début est donc un peu plus long et on peut y voir la fameuse scène de la marche de l'araignée qui est vraiment très efficace. D'autre part, un bonus comportant le making of de ce film "maudit" a aussi été ajouté. C'est ainsi, que l'on apprend que tout le tournage a été entrecoupé par quelques incidents bizares. Un incendit s'est par exemple déclarait sur un des plateaux alors que personne ne s'y trouvait à ce moment là. A croire que la fiction avait rattrapé le réel. On apprend aussi, de la bouche de Linda Blair (actrice qui interprète le rôle de Regan) que le tournage de ce film s'est avéré être une épreuve difficile et traumatisante pour elle.

Il paraît donc évident que ce film, plus de trente ans après sa sortie ait toujours autant de succès. Il est d'ailleurs devenu, entre autre grâce à son fond sonore, un des classiques en matière de film d'horreur.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (8)
Re: L'exorciste
Posté par cocci-elo le 20/08/2004 07:56:42
Ce film, je l'ai vu avec des copines et c'était vraiement la bonne rigolade !!! Franchement, j'ai pas eut peur un seul moment, je m'attendais à un truc genre 6ème sens qui fait quand même flipper mais pas du tout. Tu sais que ça va être dégueu quand il rentre dans la chambre. Tu t'y attends alors forcément t'as pas peur.
Sinon, l'article est bon, bvo.
Re: L'exorciste
Posté par nobody le 20/08/2004 07:56:42
Ce film a trop mal vieilli, certes à l'époque de sa sortie il devait faire très peur et être très original mais depuis on a vu bien pire et ce ne sont pa les pauvres scénes de degueuli, de retournage de tête et autres qui vont faire peur...
Re: L'exorciste
Posté par sirène sans peur le 20/08/2004 07:56:42
pas mal larticle!!!! moi je lai vu étant toute petite et jme rappel avoir dormi au moin deu semaine avec mes parent (si on peu appeller ca dormir) je lai revu il y a peu de temps... ca ma pas efrrayé ma dison quun frisson glacial vous crispe a certain mmoments.... en tout cas tres bon film
Re: L'exorciste
Posté par la_poole le 20/08/2004 07:56:42
nukem, tu ne peux pas admettre que des gens puissent ne pas être sensible "effroyablement parlant" à l'exorciste ?
ben pourtant, quand j'ai été le voir, dans le dos de ma môman, je l'ai trouvé carrément quelconque. Pas qu'il n'est pas bien, au contraire je l'ai aimé, mais de là à hurler comme la dame de 40 ans qui avait à côté de moi, et bien peu pour moi. Les moments qui surprennent la plupart des gens sont prévisibles, tu sais à la musique qu'il va se passer quelque chose, alors tu te crispes et t'attends que ça passe.
J'ai trouvé ce film drôle, mais pas pour le film, plutôt à cause de la dame d'à côté qui m'a trop faite rigoler (je me moque pas mais si vous aviez vu ça, elle levait ses jambes d'un coup par moment tellement elle était surprise)
Bref, le film est pas nul, il est simplement décevant par rapport à ce que certains peuvent s'attendre (la peur)
Re: L'exorciste
Posté par nirvana dream le 20/08/2004 07:56:42
oua!!!! comment il est nul ce film. idem je m'attendais avoir super peur & kan je l'ai vus je me fesais telement chier que j'avais envis de faire avance rapide tout le temps!je ne l'ai pas fait mais ça me démangeait, finalement je me suis endormis un peu avant la fin. meme pas un brin de suspence, rien! nul à chier!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (8)
Publié le 04 juillet 2004
Modifié le 04 juillet 2004
Lu 4 898 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲