FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







L'Exorciste

L'Exorciste et le film qui a marqué l'histoire du cinéma, il est d'autant plus troublant si on considère les faits qui ont précédé et suivis le tournage... Fiction ou réalité ?


Considéré comme le plus grand film d'horreur de sa génération L'Exorciste mérite le détour pour plusieurs raisons évidentes. Déjà, parce que contrairement à ce qu'on aurait pu en faire aujourd'hui, ce film n'utilise que très peu d'effets inutiles. C'est un cas passionnant de tournage difficile où le réalisateur pète un cable et en fait profiter tout le monde. En effet il s'est passé une quantité d'évenements assez impréssionnants.






Le scénario :

Dans un quartier de Washington, une actrice populaire, vit seule avec sa fille, alors agée de 12 ans. Malgré la vie trépidante de sa mère en l'absence de son père, la jeune Regan est une heureuse adolescente, appréciée et choyée. Le quartier et la résidence des Macneil voient des phénomènes étranges se produire : des grattements répétés réveillent la mère.
Regan prétend être secouée par son lit et dans une église voisine, une statue de la vierge est la victime d'un profane. Très rapidement les incidents vont se succéder et le cas pathologique de le fillette s'agraver.Peu à peu devenue méconnaissable, elle affiche une tendance à l'agréssivitée qui se traduit par un vocabulaire outrancié et des gestes d'une extrême violence. D'abord mis sur le compte d'une dépression, son état va inquiéter sans cesse son entourage, convaincu que des forces maléfiques l'animent... Elle est donc "possédée" et le diable n'étant pas un tendre, ça y va ! De la violence verbale à physique (un castrage à mains nues)...


Ce film est vraiment troublant surtout quelques scènes en particulier : lorsque la fillette se masturbe avec un crucifix, quelle descent les escaliers d'une façon très peu commune ou encore quand elle insulte sa mère très violement... Certaines d'entre elles comme celle où Regan gigle sa mère et tombe en se cognant la tête est en faite réelle : le réalisateur a demandé à un technicien de pousser la fillette violemment afin que ça fasse plus vrai, lorsqu'un acteur devait sursoter il n'hésitait pas à tirer un coup de fusil juste à côté de celui ci.


Il est en fait inspiré d'une histoire vraie, qui s'est déroulée dans le maryland en 1949, au sein d'une famille modeste qui a vu leur fils s'adonner à des pratiques peu courantes comme déplacer des meubles lourds, parler des langues inconnues pour lui... Le gamin, devenu violent, provocateur et pernicieux ne fut sauvé que par l'aide de l'église catholique qui permit l'exorcisme.

Pendant le tournage près de neuf personnes ont trouvées la mort, un acteur est devenu un célèbre sérial killer qui a tué et découpé une journaliste, il existe énormément d'histoires semblabes à celle ci .
On dit que le Diable, véxé d'être affiché de cette manière, s'est vengé ...

Merci d'avoir lu cet article bien que le film soit un peu ancien ( il date de 1973) et si vous ne l'avez pas encore vu enpressez vous de louer la cassette!!

bisous à tous
odile et anais.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (11)
Re: L'Exorciste
Posté par ange manakel le 20/08/2004 07:51:07
lol zeussinounette y a quoi come scène en + y a quand sa tête tourne?
Re: L'Exorciste
Posté par myozotis le 20/08/2004 07:51:07
g adoré ton article étan doné ke l'Exorciste est mon fim préféré ds tte listoir du cinéma, mon rayon fétich est celui de l'oreur ds lé club vidéo, é en + jador lé vieu film alor celui la été vmt fé pr moi merci de mavoir ofer ce pti mmt simpa
Re: L'Exorciste
Posté par ange manakel le 20/08/2004 07:51:07
ouai il est bien ton article, ce film je pense qu'on peut le classer dans la rubrique "films cultes"!

y a un adolescent de 14 ans qui la vu et qui suite à ça s'est tapé 1 déprime...

et ben c'est orrible ce qui est arrivé aux gens qui ont tourné ce film!! mais tu sais quel acteur a tué après ce film?

mais c'est come dans la version originale du film psychose (l'ancienne version) l'acteur est allé en cure dans un hopital tellement il s'était mis dans la peau du personnage (un fou)

et quelqu'un a vu la version la + récente de l'exorciste?enfin celle avec les scènes coupées de la 1ere version?
Re: L'Exorciste
Posté par jess77 le 20/08/2004 07:51:07
Ce film on m'en a parlé, mais jamais de la vie je le regarderai! Déjà les films d'horreur je déteste ça!!! Mais bon article kan même!
Re: L'Exorciste
Posté par dwick le 20/08/2004 07:51:07
j ai pas eu l occasion de le voir mais ça va pas tarder!!
un ami m a di ke si je le vois jdormirais pas des nuits! je sais pas si c est aussi horrible ke ça
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (11)
Publié le 11 juillet 2003
Modifié le 11 juillet 2003
Lu 9 368 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143