FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
133 connectés : 1 membres et 132 visiteurs Voir la liste     







L'exploitation des enfants dans le monde : un problème toujours d'actualité

Dans le monde plus de 250 millions d'enfants entre 5 et 14 ans sont contraints au travail. Les formes d'exploitation sont très diverses et souvent très dangereuses. Mais ils y sont parfois obligés pour pouvoir survivre à la faim... Des enfants sont maltraités et là on ne parle plus d'exploitation mais d'esclavage... Est ce vraiment un monde pour un enfant ?


Dans le monde plus de 250 millions d'enfants entre 5 et 14 ans sont contraints au travail. Ils vivent pour la majorité dans les pays du Tiers-monde où parfois la scolarité n'est pas obligatoire par manque de développement de certains pays. Leurs secteurs d'emploi sont très variés et les conditions de travails sont difficiles et dangereuses. Dans certains cas les enfants travaillent plus que leurs parents et ne gagnent que la moitié de leur salaire. Ils sont d'ailleurs exposés à de dangereux produits comme les produits chimique ou les pesticides. Le marxisme, par le Manifeste du parti communiste, fut l'un des premiers courants politiques à prôner l'interdiction du travail des enfants. La législation du travail des enfants protègent et règlemente le travail des enfants. Cette législation proclame un âge minimum fixé pour l'admission à l'emploi c'est-à-dire à environ 15 ans, une réglementation appropriée des horaires de travail et des conditions d'emploi, un nombre d'année minimum où l'enfant doit obligatoirement suivre un programme scolaire, que tous est une éducation. L'enfant doit avoir son temps de repos et de loisir. L'exploitation de l'enfant peut nuire à sa santé aussi bien morale que physique et à une bonne croissance. Cette législation est souvent bafouée au niveau des horaires de travail, du travail de nuit et sur le non-respect de la durée des congés ainsi qu'à la rémunération.


Contexte actuel

Les enfants sont employés et exploités dans des domaines très diverses.
Des millions d'enfants travaillent comme domestiques et employées de maison, ils sont parfois contraints de se prostitué et de participé à la production de cassettes et de films pornographique (ce qui n'est plus considéré comme de l'exploitation mais comme de l'esclavage), trafics et de travails illicites, de participé à des conflits armés ou travailler dans les plantations ou dans des ateliers. Les garçons travaillent surtout dans la construction, dans les mines comme enfant soldats, cireurs de chaussures, à la fabrication de chaussures, coursiers, vendeurs et également au trafic de drogues.
Le travail dans les plantations à cause des contacts avec de dangereuses machines et des pesticides et autres produits chimiques, dans les mines, dans la construction et le textile. Pourquoi l'industrie et la construction sont des secteurs dangereux ? La poussière et la manipulation de machines mettent en danger la vie des enfants. Les mineurs sont exposés à une atmosphère polluée, au manque d'oxygène, à la chaleur étouffante, à une humidité constante, aux risques d'accident avec les chutes, aux éboulements, au danger des poches mortelles de gaz. C'est évident pourtant non ?
Actuellement les pays les plus touchés sont l'Inde, l'Afrique et l'Amérique du sud. Mais il faut penser que l'exploitation existe dans tout les pays notamment en Europe.


Des exemples ?

A Amarante, au Portugal, chaque jour 500 paires de chaussures de grandes marques européennes sont fabriquées par des enfants au prix de fr. 6. - l'heure ($ 3.40). A Naples, en Italie, des fillettes de 12-13 ans passent la journée entière derrière une machine à coudre. A Manchester, en G. B., des enfants aident leurs mères qui travaillent à domicile pour des usines.
Et ces enfants ne sont pas bien rémunérés donc rentables pour les employeurs. Oui ils sont jeunes et naïfs alors on profite d'eux et on leur prend leur temps libre où ils pourraient s'amuser et se reposer du dur travail qu'il exerce, parfois jusqu'à 20 heures par jour 7 jours sur 7
Des fillettes de 5 ans attrapent des ulcères à cause de la teinture qu'elles avalent en coupant les fils de soie avec leurs dents.



Pourquoi faire travailler ses propres enfants dans de telles conditions ?

Dans les pays pauvres qui sont peu développés ou en voie de développement un grand nombre de famille ont besoins de revenus supplémentaires pour survivre. Ou bien à cause de dettes... Des familles envoient leurs enfants au travail n'ayant pas confiance en le système scolaire pensant que le travail leur construira un meilleur avenir. Des moyens financiers restreints de la famille si l'école est payante. Certaines société sont indifférents faces à ce problèmes et des gouvernement ne punissent pas les infractions liés à l'exploitation dans les enfants sont les victimes les plus fragiles.


Quelles conséquences à ça ?

Des enfants analphabètes n'ayant pas à l'école, n'ayant pas d'éducation et mettant en danger leur vie pour faire survivre leur famille. Leur croissance est perturbé, leur santé morale et physique... La prostitution est dangereuse et les rapports sexuels qui sont le plus souvent non protéger donne suite à de grave maladie mortelle.
Dans les armées de guerre il risque de se faire abattre...

Certains se battent et vise l'élimination progressive du travail des enfants et réclame le droit au travail pour les enfants dans de bonnes conditions.
En 1998, La Marche Mondiale a été créée à l'initiative d'une ONG indienne qui avait pour but de sensibiliser les populations du monde entier sur cette exploitation d'enfants dans le monde du travail.

Il y aurait beaucoup trop de choses à dire en détaillant vraiment le sujet, tellement de pays touchés et des millions d'enfants concernés. C'est un exposé que je dois faire sur ce thème qui m'a poussé à écrire cet article. En me renseignant sur la question même si j'avais déjà des connaissances bah j'ai réalisé que c'est inadmissible de faire travailler un enfant de 5ans autant qu'un adulte de 20ans. Donc voilà j'aimerais pas être à leur place, j'espère qu'avec le temps l'exploitation se réduira... Je trouve vraiment triste que l'on se serve de personnes inoffensifs...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (11)
Re: L'exploitation des enfants dans le monde : un problème toujou
Posté par claydo le 03/06/2009 09:31:13
ui javou c deguelasse se kil font pourkoi il se mette pas a leur plasse c injuste il faudrai que la france soit un pays solidaire mois jai toujour revée alez secourir ses personnes la mais pourquoi on sentraide pas ses vrai koi. pourtant nous sommes des personnes civilisé mais ya comeme certaine personne ki ne comprene pas sa je trouve ke tt les personnes ki ne comprenne pas on devrai les mettre a leurs place car il n'ont pas a y etre c injuste et mercie pour l'article ki fait travaillé certainnes personnes on devrai le publier sur d'autre site bn allé kiao
Re: L'exploitation des enfants dans le monde : un problème toujou
Posté par ticactus le 15/04/2007 21:50:17
Portez tous du Switcher au lieu de porter du made in china.
Sa fera déja tout sa de moins.
Re: L'exploitation des enfants dans le monde : un problème toujou
Posté par bboy93 le 10/03/2007 16:30:23
utiliser l'innocence pour du profit, certaines choses ne tournent pas rond sur terre.
merci pour cet article qui fais réfléchir sur la chance, que nous, nous avons eu .
big up à toi
Vous avez oublié l'esclavage sexuel...
Posté par clare quilty le 05/02/2007 18:16:22
... Sans lequel nos profs seraient sans doute beaucoup moins compétents et détendus.
Re: L'exploitation des enfants dans le monde : un problème ..
Posté par titenanoo le 04/02/2007 20:06:36
kennedy --> Tu sais je crois qu'il n'y a aucun pays d'épargné par ces exploitations où les exploiteur n'ont aucune pitié de ces petits dont ils ruinent la vie.Dans les pays pauvres le moyens de réduire l'exploitation ce serait je pense que le pays se développe pour que moins d'enfants soient obligés travailler.Mais bon je crois que même si un pays pauvre se développe il y aura toujours des problèmes de ce niveau donc franchement j'ai pas de réponse efficace à ta question.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (11)
L'auteur : Tite Nanoo
24 ans, ..la mousse du ciel.. (France).
Publié le 03 février 2007
Modifié le 13 janvier 2007
Lu 27 521 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143