Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

L'extrémisme de l'homme

Le monde est fou, c'est une expression qui tient de la métaphore. On sait que le monde n'a pas d'âme, mais ce sont les âmes des hommes qui constituent le monde, celles là sont devenues folles...


Le monde est fou, c'est une expression qui tient de la métaphore. On sait que le monde n'a pas d'âme, mais ce sont les âmes des hommes qui constituent le monde, celles là sont devenues folles, mais jusqu'à quand ? Pourrait-on guérir ces âmes perdues ? Peut être ! On voit certaines personnes le faire en s'appuyant aveuglement sur la religion au point de renier la réalité qu'ils vivent au quotidien. Ces personnes là se cachent derrière le masque de la croyance aveugle. Ces gens là continuent leur route vers encore plus de folie. Mais cela ne veut pas dire que la religion est néfaste ; mauvaise, non ! Car il suffit de la pratiquer modérément, pour y trouver la paix. Mais certaines personnes choisissent de se laisser aller et privilégier la prise de pouvoir du "ça" sur la personnalité, puis l'homme devient animal, il ne se fie qu'à son instinct, à ses désirs les plus fous.


Ils perdent une grande part de leurs consciences, ce qui aboutit à la division de leurs personnalités, ils perdent leurs principes et leurs valeurs morales. Ils n'arrivent pas à équilibrer entre leurs principes et leurs désirs ; ils sont perdus à jamais. Alors pour éviter d'appartenir à l'un de ces mondes fous, il faut que chacun essaie de s'équilibrer, et cela en ayant un esprit d'analyses de raisonnements logiques ; qu'on puisse se poser des questions sans cesse et sans relâche et ce pour pouvoir évoluer, et arriver à un niveau ou l'on est surs de notre existence, qu'on sert à quelque chose et qu'on apporte du bien à l'humanité, et c'est là qu'on atteint l'harmonie intérieure. C'est elle qui fait la suprême barrière à la folie.
Donc si tout le monde était ainsi ! Le monde serait il aussi fou ?


Le préjugé

On dit que la méchanceté est une caractéristique des gens qui ont la présence d'esprit, et la distraction est une marque qui montre leur bonté et leur générosité. Pourquoi les gens ont-ils toujours tendance à juger spontanément les personnes qui aiment plonger dans le vide et fixer leurs regards vers l'infini, vers des endroits ou ils peuvent se contempler, se regarder en face, s'admirer, se corriger, renouveler leurs idées, discuter avec eux-mêmes ? Pourquoi ?
Ce n'est pas tout le monde qui est au courant de l'existence d'un monde parallèle ou l'on peut voyager, ce monde qui peut paraître si petit aux yeux de certains, mais qui est infiniment grand aux yeux de ceux qui ont eut la chance de le pénétrer un jour, le centre de cette autre existence est nous-mêmes, il représente le point le plus profond et le plus impénétrable de nos personnalités, le plus obscur de nos âmes. Sa grandeur peut envelopper et contenir tout ce que l'homme n'a pu imaginer, et si l'univers est formé d'astres et de planètes, celui-ci n'a pour étoiles que l'espoir et les rêves, ces rêves qui donnent des ailes à ceux qui savent bien les interpréter, à ceux qui croient en leurs légendes personnelles et à ceux qui tracent leurs chemins, ce monde leur sert de source inépuisable de bonne volonté et leur procure beaucoup de tendresse et de protection, ce voyage permet aussi de raviver les esprits, à rénover les âmes que la vie a su détruire. Ou est le mal a ce que certaines personnes aient besoin de se détacher du monde pour faire un break et fermer les yeux pour voir plus clair, pour s'armer de patience et de courage et faire face à ce qu'un avenir incertain leur réserve ? Je n'en vois aucun, au contraire, il faut que la pseudo société cesse de jeter des préjugés sur ces êtres exceptionnels, à ces esprits créatifs.
On dira certainement que ces personnes là, sont souvent plongées dans une abstraction et dans des rêveries insensées, ceux là ne font que perdre de leur précieux temps, au lieu de profiter pleinement de tous les plaisirs que la vie sur cette terre peut leur offrir, qu'ils se rendent souvent inutiles et finissent par perdre leur rôle dans la société car ils refusent de communiquer et ont toujours tendance à se démarquer de leur environnement pour faire cavaliers seuls qui ne savent pas comment s'orienter et finissent toujours par devenir fous !
Deviennent aussi des égoïstes et des solitaires qui n'ont pas eu la faveur de choisir la solitude.
Ca ne sert à rien de penser et de repenser à des choses insignifiantes, il suffit parfois de passer à l'action, de tenter sa chance. On dira aussi qu'ils ont peur de leur existence et ne cherchent qu'à fuir la réalité et trouver une protection fictive qui leur met de la poudre aux yeux, et finissent souvent par vivre dans ce monde imaginaire qu'ils ont réussi à façonner, ils mentent à eux-mêmes... Voilà un jugement modèle de la société et du troupeau qui n'a aucun esprit d'analyse et aux quels Nietzsche a répondu : "la démence chez l'individu est quelque chose de rare, chez les groupes, les partis, les peuples, les époques, c'est la règle"aussi : "la connaissance tue l'action, pour agir il faut que les yeux se voilent d'un bandeau d'illusions."
Pour synthétiser, l'être humain doit être sensible et conscient, il doit se préoccuper de tout de qui l'entoure, c'est pour ça qu'il doit plonger dans son inconscient afin d'y puiser son énergie, pour alimenter et agrandir sa créativité, qu'il puisse se découvrir, se reconnaître, s'aimer pour qu'il puisse aimer les autres, pour faire l'exception, car la bonté et la beauté de ce monde réside dans l'exception et dans le petit plus que chacun de nous puisse apporter pour avancer et créer indéfiniment car sans ces esprits marginaux, qui frôlent le danger de l'oubli et la folie, le monde ne sera pas monde mais un immense dépotoir à consommateurs d'idées pré- conçues et d'êtres aliénés. Alors !... Qui sont les philosophes, qui sont les musiciens, qui sont les hommes d'arts, romanciers... Ne sont ils pas les marginaux ?


To be continued...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Re: L'extrémisme de l'homme
Posté par fatimzhra le 30/08/2006 13:17:10
j'ai lue 5 fois ton article , et à chaque fois je retrouve une nouvelle fraicheur ,j'avais l'impression que je lis un article de jacques prévret ou bien de pytagore .... c'est super comme vision dans la vie je te félécite et bonne contuniation et j'attend tjr tes articles avec plaisir .bravo
Re: L'extrémisme de l'homme
Posté par milie le 02/06/2006 18:28:15
alors moi jdi aussi bravo! clap clap clap
Franchement, ttes ces idées et ces pensées...ça fé plaisir de les lire,on sourie d'espoir! on se dit kaujourdui les distances n'existent presk plus, les courants d'idées dépassent tte frontière.
Ton article est génial...n'aurais-tu pas déjà lu du Paulo Coelho?
:-)
Re: L'extrémisme de l'homme
Posté par tchit le 25/05/2006 20:57:34
J'ADORE ton introduction : "Ils n'arrivent pas à équilibrer entre leurs principes et leurs désirs ; ils sont perdus à jamais." quoi de plus juste ?

Mais pour la suite je suis un peu perplexe, je ne sais pas où tu veux en venir, j'ai l'impression que tu parles plus de cas particuliers... Mais la citation de Nietzsche "la connaissance tue l'action, pour agir il faut que les yeux se voilent d'un bandeau d'illusions" est aussi terriblement vraie :)

J'adore ton style, ça sent l'intelligence à plein nez. Dommage que tu sois pas connecté depuis plus de 31j, ça manque à fj !
Re: L'extrémisme de l'homme
Posté par sarah11 le 24/05/2006 14:04:34
bravo (votre message est trop court, oui mais j'ai rien d'autre a dire!)
Re: L'extrémisme de l'homme
Posté par black peace le 24/05/2006 13:13:51
Un article assez beau a lire :) un peu philosophique meme .. les prejugés on les aura toute notre vie et on ne les enlevera que lorsqu'on vivra seul au monde ... je n'ai rien a dire sur cet article qui inspire et donne des idées plus qu'il ne parle de réalité .

Mais enfin tu n'a pas parlé de l'effet de moderation qui est aussi une chose primordiale dans l'homme qui peut etre un serial killer dans la rue et un ange pour sa famille , on est tres calme et mimi mais on entend du metal lorqu'on est seuls :) tout ca c'est la moderation qui est innée . ..

dsl si j'ai di kek chose de malplacé
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
L'auteur : Soussou Cooool
28 ans, Chez moi (Algérie).
Publié le 24 mai 2006
Modifié le 05 avril 2006
Lu 922 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲