FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







L'herbe bleue

Jeune fille complexée et fragile, Alice, une américaine de 16 ans, est en pleine crise d'adolescence. En mal de vivre et sans amis, elle entame un journal intime à qui elle se confie régulièrement...


Jeune fille complexée et fragile, Alice, une américaine de 16 ans, est en pleine crise d'adolescente. En mal de vivre et sans amis, elle entame un journal intime à qui elle se confie régulièrement.
C'est sur une période de deux ou trois ans qu'elle lui révèle tout ce qu'elle vit (amour, drogue, fugues, parents, amis etc...)


Tout commence avec un verre de coca-cola qu'Alice boit inocement, au cours d'une soirée et qui contient du LSD. Elle fait ainsi la découverte des effets de cette drogue sur son organisme, partant dans un voyage irréel. Décrivant ce qu'elle voit, ce qu'elle ressent, Alice nous révèle la puissance du LSD.
C'est par curiosité, qu'un jour, elle décide d'en reprendre.commence alors sa décente aux enfers. Elle entre dans le cercle vicieux de la drogue, se réfugie dans ce milieu oubliant le reste du monde et ne sachant plus dicerner le rêve de la réalité.
Soutenue par sa famille et ses amis, elle tente de sortir de ce gouffre. Entre légers mieux et passages à vides, Alice fait l'expérience du mal être, de la détresse des toxicomanes essayant de revenir à une "vie normale"...

Quelques extraits :
page24 : "Il me semble souvent que je suis une étrangère dans ma propre famille, que je l'obseve de l'extérieur (...) Alors qu'est ce que j'ai ? Est-ce que je suis une espèce de mouton noir, un vilain petit canard ? Un laissé pour compte ? Une erreur !"
page 37 : "Et puis j'ai remarqué des dessins qui changeaient lentement au plafond. Bill m'a attirée contre lui et m'a posé la tête sur ses genoux pendant que je regardais les couleurs se mêler et tournoyer au plafond, de grandes taches rouges, bleues, jaunes. "
page 80 : "Chris et moi, on a encore discuté et on a décidé de foutre le camp (...) La drogue c'est fini. On en a marre !"
page 109 : "Le rallye était chouette, de l'acide, de l'herbe et de tout à gogo. Encore maintenant les couleurs me coulent dessus et le carreau fêlé de la fenêtre est d'une beauté terrible. "
page 131 : "C'est horrible de ne pas avoir d'amis. Je me sens terriblement seule, abandonnée. "


Marquant, émouvant, bouleversant et choquant, ce livre est un superbe témoignage. Un témoignage qui donne à réfléchir, qui pousse à ne pas entrer dans cet univers terrible de la drogue et qui nous fait prendre conscience de ses dangers.
En le lisant, on ressent toute la détresse de cette jeune droguée. On s'identifie facilement au personnage, ce qui est d'autant plus effrayant.
Très actuelle, cette oeuvre facile à lire puisqu'écrite par une adolescente, nous permet de mieux comprendre cet univers de plus en plus compliqué.
Elle tire "la sonnette d'alarme" sur ce sujet.
Présente à chaque instant de notre vie, que ce soit dans les établissements scolaires, dans les discothèques ou dans les soirées "techno", la drogue fait des miliers de victimes chaque année.
C'est un témoignage captivant, à la fois beau et triste.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (29)
Re: L'herbe bleue
Posté par pure-evil le 20/08/2004 07:49:42
Comme la plupart des autres qui ont mis un commentaire ici, j'ai lu ce livre (et oui moi qui déteste lire...), en un jour et 1 nuit... Je me suis levée cette nuit et kan jai revu le livre pres de mon lit, j'avais une envie de le finir tt de suite et je l'ai fini a 4h30... J'ai pleuré tellement il m'a touché et tellement ca ma rappeler de bons et mauvais souvenirs... J'aurais voulu être cette fille pour qu'elle ne souffre pas comme elle a souffert dans sa vie, j'avais l'impression d'être si proche d'elle en le lisant....
C'est un très bon livre et je le conseille à tous les jeunes, enfin surtt à eux pcq la vie comme elle est mtnt ben elle est très dur pour bcp de jeunes...
Re: L'herbe bleue
Posté par maxtyler01 le 20/08/2004 07:49:42
Je n'ai jamais aimé lire mais ce livre, je l'ai devoré en 2 jours tellement il est captivant. J'avais 13 ans quand je l'ai lu et j'en ai 19, je m'en rappelle encore comme si je venais de finir de le lire. Frnachement se livre est une pure merveille et un pur moment de realité qui nous fait prendre conscience de la valeur de la vie. Un conseil a tout le monde, lisez le, ca vous coutera que 5 ou 10€ mais c rien comparé a ce k'il vous fera comprendre et a ce que vous economiserez en comprenant que la drogue ne sert a rien.
Re: L'herbe bleue
Posté par zinecou le 20/08/2004 07:49:42
J'ai lu L'herbe bleue il y a quelque jours et j'avais l'inpréssion d'etre entré dans le livre. Je trouve que c'est un livre captivant et j'ai pleuré quand son grand-père est mort car pourl'instant je n'ai jamais ressenti ce sentiment de décès et la description d'alice quand le cercueil est enterrré m'a fait pleuré.
J'ai trouvé désolant le faite qu'Alice soit drogué a son issu avec de l'acide.
voilà j'ai lu ce livre en 4 jours et j'ai vraiment adoré !!!
Re: L'herbe bleue
Posté par adeliambo le 20/08/2004 07:49:42
j'ai lu le livre mais j'y ai mis du temps car je n'étais pas a fond dedans mais quand on voit la societe de maintenant, on comprend pourquoi la drogue mon te comme cela, c'est un renfermement en se croyant proteger de la societe
Re: L'herbe bleue
Posté par paulette le 20/08/2004 07:49:42
J'ai lu ce livre l'été dernier et je l'ai adoré!!! Il est génial, mais la fin est trop triste. Savoir que c'est une histoire vrai et que beaucoup de personnes meurent a cause de cette histoire de drogue laisse a refléchire ...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (29)
Publié le 23 janvier 2003
Modifié le 23 janvier 2003
Lu 8 673 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143